Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Le judoka libanais Nacif Élias a laissé exploser sa colère après sa disqualification en 8e de finale aux JO de Rio. AFP / Jack GUEZ

Samedi 6 août


Hagop Terzian, membre du conseil municipal, discute avec des promeneurs de chiens pour recueillir leurs idées et suggestions, selon la municipalité de Beyrouth. Photo publiée sur la page Facebook de la municipalité.

- Polémique : Face à la vague d'indignation suscitée par la décision d'interdire la promenade de chiens dans plusieurs zones de la capitale libanaise, la municipalité de Beyrouth se rétracte : "La promenade de chiens n'est pas interdite", affirme le bureau des relations publiques de la municipalité dans un communiqué publié sur Facebook.

Rio 2016 : Aux JO, Israéliens et Libanais se disputent un bus. "Les organisateurs ont voulu éviter un incident international qui aurait pu dégénérer en affrontement physique, c'est pour cela qu'ils nous ont fait monter à bord d'un autre véhicule", raconte un entraîneur israélien au Times of Israel. "La délégation israélienne a délibérément essayé de nous faire descendre du bus qui nous était alloué", accuse de son côté le chef de la délégation libanaise.

- Environnement : Le ton monte d'un cran, ce week-end, à Aïn Dara, où une population en colère, réunie samedi en sit-in à Dahr el-Baïdar, s'en prend aux bétonneuses et pompes à béton des frères Nicolas et Pierre Fattouche, dans une tentative de freiner les travaux de construction de leur mégacimenterie.

- Anniversaire : Samedi est jour de fête dans la Montagne, qui célèbre l'anniversaire des 15 ans de la réconciliation entre ses habitants druzes et chrétiens lors d'une messe célébrée à Moukhtara, à l'occasion de l'inauguration de l'église restaurée de Notre-Dame de Moukhtara. Quinze ans après, les anciens militants d'août 2001 se souviennent.

Exposition : Mais qui est donc cette brindille turlupinée ? Sarah Haïdar réalise des films, danse, écrit, dessine, peint et expose (pour quelques jours encore) son univers imaginaire et fantastique à la galerie Exode.

 

Dimanche 


En canoë slalom, le Libanais Richard Merjan est éliminé. AFP / Olivier Morin

 

- Rio 2016 : Mariana Sahakian, Ray Bassil, Gabriella Doueihy et Richard Merjan... Tous les Libanais engagés ce week-end aux Jeux olympiques de Rio sont éliminés, chacun dans sa discipline respective.

Édition : "Journal Safar", le livre de la jungle libanaise. Le collectif de graphic designers libanais sort sa seconde revue annuelle, un bestiaire éclectique et acidulé qui prend pour thème les animaux.

- Économie : Comme les autres fruits et légumes, les exportations d'agrumes souffrent de la crise syrienne. Mais le secteur est aussi miné par des problèmes structurels : infrastructures vieillissantes, coûts élevés de production et faible compétitivité... Focus.

 

Lundi


Akram Chehayeb effectuant une tournée d'inspection des travaux d'aménagement de la décharge de Costa Brava. Photo Hassan Assal

- Déchets : Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, affirme que "les déchets ne s'entasseront pas à nouveau dans les régions dans lesquelles opère Sukleen, mis à part le Chouf et quelques régions de Aley". "Mais nous nous occupons de ce problème", assure-t-il, au cours d'une tournée d'inspection des travaux d'aménagement de la décharge de Costa Brava.

- Présidentielle : Quarante-trois réunions, place de l'Étoile, et toujours rien. Le Liban reste sans président de la République parce que le bloc parlementaire du général Michel Aoun et ceux du Hezbollah et des Marada continuent de bouder les séances et de provoquer un défaut de quorum.

- Lassa : Le différend qui oppose l'évêché maronite de Jounieh et les habitants chiites de Lassa sur la délimitation des terrains dans ce village du jurd de Jbeil semble faire l'objet d'une volonté de règlement au niveau des chefs des deux communautés concernées, un contact ayant été effectué sur ce plan entre le vice-président du Conseil supérieur chiite, Abdel Amir Kabalan, et le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.

- Le village préféré des Libanais : Et voilà. L'aventure se termine pour cette année. Akkar el-Atika est "Le village préféré des Libanais" 2016. Le résultat est retentissant, pour trois raisons...

- Saudi Oger : Le ministère saoudien du Travail confirme que l'État va intervenir directement afin de mettre fin à la crise sociale au sein du groupe de Hariri, dont les employés n'ont pas été payés depuis neuf mois.

Littérature : Mais où sont donc passées les grandes plumes du roman libanais ? Pour sa deuxième édition, le prix du roman libanais institué par le ministère de la Culture n'a pas trouvé candidat... à la hauteur des exigences du comité de sélection.

- Culture : "Ce qui est tabou, ou 3ayb, est difficile à dire en arabe". Figurant parmi le top cinq du New York Times des auteurs arabes à suivre, Saleem Haddad, écrivain aux origines brassées, a présenté lors d'un passage à Beyrouth son premier roman, "Guapa". Rencontre.

 

Mardi


Nacif Élias laisse exploser sa colère après sa disqualification en 8e de finale. Jack Guez/AFP

- Environnement : La polémique autour de la construction d'une mégacimenterie dans le village de Aïn Dara (caza du Chouf) par l'homme d'affaires Pierre Fattouche prend une nouvelle tournure : plusieurs notables du village, dont le président du conseil municipal, Fouad Haydamous, ainsi que des associations de la société civile, ont signé un recours qui a été présenté au Conseil d'État pour l'annulation du permis d'établissement de l'usine, octroyé par le ministère de l'Industrie.

- Défense : Le Liban se prépare à un nouveau bras de fer politique avec la perspective de prorogation de facto du mandat du commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, qui expire le 30 septembre.

- Compte-rendu : Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, réunit le comité de l'indice des prix afin d'étudier la possibilité de relever le salaire minimum de 675 000 à 1,2 million de livres (450 à 800 dollars environ) – soit une hausse d'environ 78 % –, et de mesurer l'impact de cette mesure sur le secteur privé.

- Conférence : La diaspora est courtisée pour investir dans le tourisme. Miné par la situation politico-sécuritaire, le secteur veut attirer davantage les fonds des expatriés pour accélérer sa reprise.

- JO-2016 : Quatre athlètes libanais ont été éliminés des Jeux olympiques de Rio le week-end dernier, chacun dans sa discipline respective. Nacif Élias, qui représentait une véritable chance de médaille pour le pays du Cèdre dans la discipline du judo, échoue lors du premier tour de la compétition olympique, exclu sur décision arbitrale pour avoir donné un coup de coude jugé irrégulier à l'Argentin Emmanuel Lucenti. Après son exclusion, Nacif Élias confie à L'OLJ : "Je regrette ma réaction".

- Violence : Un nouveau drame endeuille le pays. Maymouné Ahmad Abou Aayla, âgée de 20 ans, est retrouvée morte au domicile conjugal à Kleyaat al-Chehhar, au Liban-Nord.

- Festival de Byblos : Sia, chandelier de cire, statue de (chan)sons. Dans le cadre de sa tournée intitulée "Nostalgic for the Present", la chanteuse australienne se pose à Jbeil sur un piédestal, droite comme un i, pendant soixante minutes.

- Festival de Beiteddine : Ni duo. Ni duel. Mais un voyage au cœur des notes et des "cantes" de la péninsule Ibérique... C'est ce qu'offrent, dans un double concert, Carminho, la "fadista nueva" portugaise, et Buika, la chanteuse de flamenco-jazz hispano-guinéenne, aux festivaliers de Beiteddine.

- Le vieux Beyrouth : Dans certains anciens quartiers de Beyrouth au cachet typiquement libanais, de vieilles traditions commerciales, à caractère quasi artisanal, résistent contre vents et marées à une étouffante modernisation rampante. À Gemmayzé, dans un modeste magasin de quartier, il est ainsi encore possible, grâce à Fadlo Ghalieh, de se faire confectionner des chemises sur mesure. Avec les initiales brodées au nom du client...

 

Mercredi


Les employés journaliers d'Electricité du Liban (EDL) ont bloqué mercredi pendant près de deux heures l'entrée nord de Beyrouth. Photo Ani

- Conflit social : Les employés journaliers d'Electricité du Liban (EDL) bloquent pendant près de deux heures l'entrée nord de Beyrouth, à hauteur du siège de l'office autonome, causant des embouteillages monstres. Mobilisés depuis fin juillet, ils affirment qu'ils comptent poursuivre leur mouvement jusqu'à nouvel ordre.

- Agriculture : Face aux difficultés auxquelles fait face la filière de la pomme au Liban, les agriculteurs et hommes politiques décident de monter au créneau. Deux députés du Kesrouan, Farid Élias el-Khazen et Youssef Khalil, rencontrent Tammam Salam afin d'examiner les moyens de soutenir les exportations de pommes libanaises.

- JO 2016 : À Rio, l'escrimeuse libanaise Mona Shaito s'incline face à son adversaire du jour, l'escrimeuse américaine Lee Kiefer, sur le score de 3 à 15 points.

- Sécurité : L'association Nawraj, cofondée par Fouad Abou Nader, s'active depuis 2014 à consolider la présence des chrétiens aux frontières, aussi bien d'un point de vue socio-économique (amélioration des services locaux d'éducation et de santé, notamment), que sécuritaire, en coopération étroite avec l'armée.

- Pour préserver l'espoir : "J'étais conscient du danger que je courais, mais je sentais que rien ne pouvait m'arriver." Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet "Fus'hat amal". Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social. Aujourd'hui, celui de Ramzi Abdel Khalek.

 

 

Jeudi

 
Près de 200 enseignants ayant réussi aux examens du Conseil de la Fonction publique manifestent, aux abords du Grand Sérail, réclamant leur titularisation. Photo Sami Ayad

- Conseil des ministres : Le gouvernement libanais, réuni en séance ordinaire sous la présidence de Tammam Salam au Grand Sérail, décide de confier à une commission d'experts l'examen de la demande présentée par la municipalité de Beyrouth concernant la destruction thermique des déchets. La Commission sur la sûreté alimentaire voit également enfin le jour. 

Génération Orient : Découvrez Hala Ezzeddine, le quatrième "soldat", après Mir-Jean Bou Chaaya, Rayya Morcos et Ali Chahrour, du vaste projet de résistance culturelle lancé, le 17 mai, par L'OLJ en partenariat avec la Société générale de banque au Liban (SGBL). Un projet intitulé Génération Orient et uniquement axé sur deux postulats incontournables et indiscutables : la jeunesse et l'art. Parce que plus que tous les autres, ces deux moteurs peuvent assurer la renaissance et la sérénité du Liban.

- Diplomatie : François Hollande assure que la France serait "toujours là pour assurer la sécurité du Liban", évoquant aussi la "mobilisation particulière" de Paris en faveur des chrétiens d'Orient, lors de l'inauguration par des investisseurs libanais d'un luxueux domaine hôtelier en Corrèze.

- Économie : Le ministre démissionnaire de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim, demande l'annulation de l'appel d'offres mécanique. Près de deux semaines après l'annonce de ses résultats, validés samedi par le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, cet appel d'offres continue d'être critiqué tous azimuts.

- Déchets : Les clés "confisquées" sur le site de Bourj Hammoud. Des étudiants Kataëb font stopper les travaux sur la décharge. Leur exigence : que le remblayage s'interrompe jusqu'à ce que le plan de gestion soit réactualisé.

- Diaspora : Tout feu, tout flamme pour leur patrie d'origine, une cinquantaine de jeunes chrétiens en provenance de vingt pays de l'émigration se trouvent au Liban depuis quelques jours, dans le cadre d'une nouvelle édition de l'Académie maronite, un programme d'immersion dans la réalité libanaise organisé par la Fondation maronite dans le monde. 

Success Story : Victimes de munitions non explosées, les membres d'une équipe de football au Liban-Sud deviennent des exemples de courage et de détermination.

- Papilles : "Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie", affirme avec un grand sourire et un brin de fierté dans la voix Marc Tannouri. Le jeune homme de 23 ans, natif de la ville, donne d'emblée le ton. Lui et son frère aîné Clément viennent d'ouvrir une cuisine à Zahlé, leur village natal. 

- Architecture : Le nouveau siège de la Banque Libano-Française sera signé par le Norvégien Kjetil Trædal Thorsen, cofondateur du bureau d'architecture Snøhetta, basé à Oslo et New York, lauréat de l'Aga Khan Award for Architecture (2004), du prix Mies Van der Rohe (2009) et de l'AIA/ALA Library Building Award en 2013 et 2016. Le nom du futur bâtiment ? La Magic Box.

- Noyade : Le cinq suspects dans l'affaire de la mort du petit Kevin ont été relâchés sous caution. Le père de l'enfant, Jihad Metlej expose à L'Orient-Le Jour les raisons pour lesquelles il a retiré sa plainte.

 

Vendredi


Élias Rahbani dans ses studios de Naccache.
 

- Concert : Le troisième des frères Rahbani (de la première génération) se produit en concert demain soir dans le cadre du Festival de Kobeyate. Accompagné d'un orchestre de 52 musiciens et choristes, il fera revivre à son auditoire, à travers ses plus belles compositions, l'âge d'or de la chanson libanaise. Rencontre avec Élias Rahbani.

- Festivals : "Je suis heureux de jouer du jazz dans ce décor qui me laisse sans voix." C'est avec ces paroles que Bob James a accueilli un public de connaisseurs réuni dans l'enclave feutrée d'un majestueux temple de Bacchus miroitant de mille feux.
Parallèlement, sous le signe du dialogue des cultures et de la rencontre entre Baalbeck et les Cèdres, la troupe Caracalla a offert son spectacle Kan ya ma Kan dans le cadre du Festival international des Cèdres.

- Sécurité : Les autorités libanaises ont arrêté puis relâché trois Saoudiennes, accompagnées d'enfants, soupçonnées de rejoindre les jihadistes en Syrie.

- Commerce : Au Liban, même pendant les soldes d’été, les ventes peinent à se démarquer. Une tendance confirmée par la plupart des professionnels du secteur interrogés par L'Orient Le Jour.

- Disparition : Le grand leader syndicaliste qu’il était avait bravé les interdits, nargué les seigneurs de la guerre et abattu tous les barrages en 1987, avec une litanie lancinante en tête : rassembler les Libanais, déchirés par la tourmente de la guerre civile. Antoine Béchara s’est éteint, au terme de longues années de luttes, sans pour autant jamais jeter l’éponge. Mais son rêve d’un Liban uni, libre, souverain, plus transparent, plus juste, plus digne et surtout plus humain lui survivra. Le portrait d'Antoine Béchara, l'hommage de Samir Frangié et un article que le syndicaliste avait publié dans nos colonnes le 30 septembre 2014.

- Partis : Le nom de l'humoriste Hicham Haddad, animateur du programme télévisé La Hon Wou Bass sur la chaîne LBCI, a rejoint il y a deux jours la liste des noms des membres radiés du Courant patriotique libre, après Ziad Abs, Antoine Nasrallah, Naïm Aoun et Paul Abi Haïdar. Joint au téléphone par L'OLJ, M. Haddad affirme qu'"être exclu du courant par son président actuel, Gebran Bassil, est un honneur en soi".

Samedi 6 août
Hagop Terzian, membre du conseil municipal, discute avec des promeneurs de chiens pour recueillir leurs idées et suggestions, selon la municipalité de Beyrouth. Photo publiée sur la page Facebook de la municipalité.
- Polémique : Face à la vague d'indignation suscitée par la décision d'interdire la promenade de chiens dans plusieurs zones de la capitale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut