Rechercher
Rechercher

À La Une - Monnaie

La parité officielle passe à 15000 LL/dollar aujourd'hui, rappelle Riad Salamé


La parité officielle passe à 15000 LL/dollar aujourd'hui, rappelle Riad Salamé

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Photo d'archives AFP

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a rappelé mardi à l’agence Reuters que le taux officiel de la livre libanaise face au dollar passerait dès le 1er février de 1 507,5 à 15 000 livres le dollar, soit une dévaluation de 90 % de la monnaie nationale par rapport au billet vert. Une modification qu’il avait déjà annoncée en novembre dernier et qui, selon lui, va dans le sens des réformes requises par le Fonds monétaire international pour débloquer une aide financière de 3 milliards de dollars sur 4 ans.

Dans ce contexte, le gouverneur a indiqué que les banques commerciales « vont observer une baisse de leurs actifs en livres une fois convertis en dollars » à ce nouveau taux. Par conséquent, elles bénéficieront de 5 ans « pour reconstituer les pertes causées par la dévaluation » de la livre, a-t-il précisé.

La mise en place de ce nouveau taux officiel coïncide avec son entrée en vigueur pour les circulaires n° 151 et n° 158, y remplaçant respectivement les taux de 8 000 et de 12 000 livres, comme annoncé le 20 janvier. À noter que ce taux dollar/livre de 15 000 s’applique déjà pour le « dollar douanier » (le taux employé pour calculer les droits de douane en livres à partir des prix en dollars) depuis le 1er décembre. 

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a rappelé mardi à l’agence Reuters que le taux officiel de la livre libanaise face au dollar passerait dès le 1er février de 1 507,5 à 15 000 livres le dollar, soit une dévaluation de 90 % de la monnaie nationale par rapport au billet vert. Une modification qu’il avait déjà annoncée en novembre dernier et qui, selon lui, va dans le...
commentaires (9)

PRIERE PUBLIEZ MES 4 VERS. J,AI PERDU UN TRES GRAND MONTANT DANS LES BANQUES LIBANAISES, MONTANTS TRANSFERES SUR LA CONFIANCE DES DISCOURS DE CE PREDATEUR BANQUIER.

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 13, le 01 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • PRIERE PUBLIEZ MES 4 VERS. J,AI PERDU UN TRES GRAND MONTANT DANS LES BANQUES LIBANAISES, MONTANTS TRANSFERES SUR LA CONFIANCE DES DISCOURS DE CE PREDATEUR BANQUIER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 13, le 01 février 2023

  • - AL CAPONE USA DE POUDRE ET DE BALLES, - POUR DEVALISER LES AUTRES MAFIEUX. - CUI-LA PAR BANQUIERS, LES SUPER CROTALES, - LES PAUVRES PILLA POUR GARNIR LES MAFIEUX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 48, le 01 février 2023

  • Il faut lui dire merci, et merci pour tout le reste, et surtout, pour tout ce qui n'est pas resté!

    Céleste

    12 h 05, le 01 février 2023

  • Et les réformes administratives pour stopper le gaspillage, la corruption, le clientélisme, et surtout les centaines de milliers de fonctionnaires d’état inutiles, à commencer par les ministres et la plupart des députés? On en est où avec ça?

    Gros Gnon

    11 h 59, le 01 février 2023

  • Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !

    Jack Gardner

    10 h 52, le 01 février 2023

  • Ce monsieur est LE PLUS GRAND MENTEUR possible et imaginable. Il avait menti a propos de la santé de l’économie et celle de la monnaie nationale et il vient de mentir en fin d’année passée à propos de Sayrafa en enlevant les plafonds, ce qui a poussé les épargnants à vendre leurs dollars a 44.000 pour les déposer dans les banque ensuite : surprise, il n’y a pas assez de dollars à la BdL, résultat les épargnant reprennent leur épargne en Livres pour racheter du dollar à 60.000, voilà l’ingénierie financière des gangsters. Bien entendu l’OLJ ne va pas publier de crainte d’un procès de Riad Salame qui devrait plutôt faire profil bas face à la Justice

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 07, le 01 février 2023

  • Riad comment ? Il n’est pas derrière les barreaux encore ?

    LeRougeEtLeNoir

    23 h 17, le 31 janvier 2023

  • Notre mafieux ne sait pas que la livre s'échange à 600000... qu'il a grâce à son action et celles des politicards, volé les gens

    Zeidan

    22 h 25, le 31 janvier 2023

  • La canaille de la BDL s'est assuree que le passage du $ a la parite de 15000 LL serve bien les interets speculatifs des crapules bancaires sans pour autant beneficier en rien aux deposants et aux salaries. Apres cela, ces salauds ont le culot de pretendre repondre aux recommendations du FMI pour l'adoption d'un taux de change UNIQUE qui ne peux etre que celui du marche libre. Ils nous ont vole, il nous ont depouille, ils nous ont appauvri, ils nous ont massacre (avec l'explosion du port), ils nous ont humilie au portes des banques mais surtout aux portes des tribunaux , et ils continuent a nous mentir. Mais plus personne ne les crois. Et bientot viendra le temps de rendre des comptes. Et plus ils tardent a ceder, plus ce sera dans le sang.

    Michel Trad

    21 h 17, le 31 janvier 2023

Retour en haut