Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a rappelé mardi à l’agence Reuters que le taux officiel de la livre libanaise face au dollar passerait dès le 1er février de 1 507,5 à 15 000 livres le dollar, soit une dévaluation de 90 % de la monnaie nationale par rapport au billet vert. Une modification qu’il avait déjà annoncée en novembre dernier et qui, selon lui, va dans le sens des réformes requises par le Fonds monétaire international pour débloquer une aide financière de 3 milliards de dollars sur 4 ans.
Dans ce contexte, le gouverneur a indiqué que les banques commerciales « vont observer une baisse de leurs actifs en livres une fois convertis en dollars » à ce nouveau taux. Par conséquent, elles bénéficieront de 5 ans « pour reconstituer les pertes causées par la dévaluation » de la livre, a-t-il précisé.
La mise en place de ce nouveau taux officiel coïncide avec son entrée en vigueur pour les circulaires n° 151 et n° 158, y remplaçant respectivement les taux de 8 000 et de 12 000 livres, comme annoncé le 20 janvier. À noter que ce taux dollar/livre de 15 000 s’applique déjà pour le « dollar douanier » (le taux employé pour calculer les droits de douane en livres à partir des prix en dollars) depuis le 1er décembre.
PRIERE PUBLIEZ MES 4 VERS. J,AI PERDU UN TRES GRAND MONTANT DANS LES BANQUES LIBANAISES, MONTANTS TRANSFERES SUR LA CONFIANCE DES DISCOURS DE CE PREDATEUR BANQUIER.
13 h 13, le 01 février 2023