Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité

Trois Saoudiennes et sept enfants arrêtés au Liban puis relâchés

Les trois femmes ont été interrogées sur leur lien présumé avec des jihadistes.

Des versions contradictoires ont été livrées sur le retour des trois femmes en Arabie saoudite.

Les autorités libanaises ont arrêté puis relâché hier trois femmes, accompagnées d'enfants, soupçonnées de rejoindre les jihadistes en Syrie. Les femmes, des sœurs, ont été interpellées à Beyrouth après que le mari de l'une d'entre elles, un Saoudien, eut informé les autorités de son pays que son épouse était partie pour la Syrie, a indiqué le ministère de l'Intérieur, cité par l'agence de presse saoudienne SPA. Les trois femmes étaient accompagnées de sept enfants, âgés d'un à dix ans.

Selon une première version donnée par le ministère saoudien de l'Intérieur, les trois femmes ont été renvoyées en Arabie saoudite avec les enfants et avaient été déférées devant la justice. Le ministère n'a pas précisé la nationalité des trois femmes ni dans quelles circonstances elles avaient quitté l'Arabie où les femmes qui veulent voyager seules doivent généralement avoir la permission d'un tuteur (père, époux, frère ou même fils dans le cas des veuves et des divorcées).

Contactée par L'Orient-Le Jour, une source de la Sûreté générale a confirmé que les trois femmes « sont effectivement retournées en Arabie saoudite », laissant entendre en substance qu'elles n'avaient aucunement l'intention d'aller rejoindre des jihadistes en Syrie.
Un haut magistrat qui a suivi de près le dossier a toutefois assuré que les « trois femmes, qui ont été relâchées après interrogatoire, se trouvent toujours au Liban ». « La justice n'a rien retenu contre elles. Les informations selon lesquelles elles auraient eu l'intention d'aller rejoindre des jihadistes ont été relayées uniquement par les médias, mais l'enquête n'a pu démontrer cela. Par conséquent, elles sont libres de rester au Liban si elles le désirent », a assuré la source judiciaire. « Si un lien quelconque avec des jihadistes avait été prouvé, elles seraient actuellement en état d'arrestation », a conclu le magistrat.

 

Pour mémoire
Coup de filet dans les milieux jihadistes à Ersal et dans son jurd

Daech et ses semblables, et la tentation d'utiliser le Liban... le décryptage de Scarlett Haddad

Les autorités libanaises ont arrêté puis relâché hier trois femmes, accompagnées d'enfants, soupçonnées de rejoindre les jihadistes en Syrie. Les femmes, des sœurs, ont été interpellées à Beyrouth après que le mari de l'une d'entre elles, un Saoudien, eut informé les autorités de son pays que son épouse était partie pour la Syrie, a indiqué le ministère de l'Intérieur, cité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut