
Un arbre coupé dans la forêt de Qammouha. Photo fournie par Michel Hallak
Une réunion d'urgence s'est tenue vendredi dans un bâtiment du ministère de l'Agriculture à Qammouha-Fnaydek (Akkar, Liban-Nord), pour discuter de l'abattage illégal d'arbres dans les forêts de la région, un problème récurrent depuis plusieurs mois.
La réunion a eu lieu à la demande du ministre sortant de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, en présence d'élus locaux de Fnaydek et de Qammouha, de responsables du ministère, de responsables sécuritaires et de gardes forestiers, selon notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak.
Le ministre, qui se trouve à l'étranger, a assuré aux présents dans un appel téléphonique qu'il veillera à sanctionner ceux qui défigurent les forêts de Qammouha.
Les personnes présentes à la réunion ont appelé pour leur part à pénaliser aussi bien les vendeurs de bois issu de l'abattage illégal que les acheteurs. Ils ont demandé en outre aux services de sécurité d'arrêter les coupables et de poursuivre les marchands de bois qui sont dans le viseur des autorités depuis plusieurs années.
L'accent a été mis pendant la réunion sur la nécessité de fournir du matériel approprié au bureau du ministère de l'Agriculture dans la région ainsi qu'aux Forces de sécurité intérieure et à l'armée, afin de pouvoir lutter contre ce fléau.
Le président de la municipalité de Fnaydek, Samih Abdel Hay, a appelé jeudi les autorités à sévir contre l’exploitation forestière illégale qui fait rage dans sa circonscription. Assurant avoir déjà fait appel aux responsables à plusieurs reprises, l'élu a affirmé jeudi que ses services ont tenté de confisquer un chargement de bois vert abattu la nuit dernière, avant de s’en faire dessaisir par la force par un « gang armé ».
Les plus commentés
« Un seul homme pouvait arrêter Israël, et il est parti... » : à Hadath, les habitants en ont vu d'autres
Kassem : La frappe sur la banlieue sud est une agression politique visant à modifier les règles en vigueur
Reconstruction : face à la communauté internationale, le Hezbollah à court d’options