Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt : "Aoun poursuit sa politique d'élimination, Diab n'est rien"

"Le gouvernement est dirigé par le Courant patriotique libre et le Hezbollah", dénonce le leader druze. 

Walid Joumblatt. Photo d’archives ANI

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a accusé dimanche le chef de l’État Michel Aoun de poursuivre sa politique d'élimination et estimé que le Premier ministre Hassane Diab n'était "rien" et que son gouvernement était dirigé par le Courant patriotique libre et le Hezbollah. 

"Le Courant patriotique libre a oublié qu'il était une milice au Liban et que le général Aoun poursuit la politique d'élimination qu'il avait entamée en 1988", a déclaré M. Joumblatt à la chaîne saoudienne al-Arabiya. "Le Liban ne contrôle pas ses frontières, ses aéroports et ses ports. Hassane Diab - Premier ministre libanais - n'est rien. Nous résisterons pacifiquement et démocratiquement", a-t-il ajouté.

Concernant la pire crise économique et financière que traverse le Liban depuis 30 ans, le chef du Parti socialiste progressiste a affirmé que "le gouverneur de la Banque du Liban (Riad Salamé) n'est pas responsable des 60 milliards de dollars de gaspillage d'électricité". "Ceux qui sont accusés de corruption n'ont pas le droit de lancer des accusations contre nous", a-t-il encore dit. 

Vendredi, le Premier ministre s'en était pris avec virulence au gouverneur de la Banque du Liban, alors que la livre libanaise poursuit sa chute libre par rapport au dollar. Jeudi, elle avait atteint les 3.700 livres pour un dollar chez certains agents de change, loin de son taux officiel de 1.507,5 LL. Le lendemain, plusieurs personnalités sunnites opposées aux partis politiques qui soutiennent le gouvernement de Hassane Diab s'en sont pris au Premier ministre.

M. Joumblatt s'est dit "prêt pour un procès, à condition que tout le monde soit sous le plafond de la loi libanaise". "Il est possible de sauver le Liban financièrement. Il n'est pas trop tard", a-t-il cependant assuré.

"Nous n'accepterons pas notre élimination par le Hezbollah ou toute autre parti. Nous nous opposons à l'approche du président libanais et du Hezbollah. Ce parti et le CPL dirigent le gouvernement.  Je ne veux plus faire d'alliances. Le 14 Mars a constitué une étape glorieuse après l'assassinat du Premier ministre Hariri", a enfin estimé M. Joumblatt.


Le leader druze libanais Walid Joumblatt a accusé dimanche le chef de l’État Michel Aoun de poursuivre sa politique d'élimination et estimé que le Premier ministre Hassane Diab n'était "rien" et que son gouvernement était dirigé par le Courant patriotique libre et le Hezbollah. 

"Le Courant patriotique...

commentaires (6)

reconstruire le 14 Mars pour l'unions § la démocratie ,l'indépendance § sauve le Liban dû Naufrage

Marie-Joe MATTALIA

20 h 56, le 29 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • reconstruire le 14 Mars pour l'unions § la démocratie ,l'indépendance § sauve le Liban dû Naufrage

    Marie-Joe MATTALIA

    20 h 56, le 29 juin 2020

  • Diab et Bassil sont rien, le vrai manipulateur cest le Hezb!

    Jack Gardner

    12 h 52, le 27 avril 2020

  • "...Diab n'est rien..." et vous êtes tout, n'est-ce pas ?! Alors, prouvez-le une bonne fois pour toutes, on attend de voir ! Irène Saïd

    Irene Said

    12 h 17, le 27 avril 2020

  • Foutaises comme dab.

    Marionet

    00 h 51, le 27 avril 2020

  • Il est peut être pas le mieux placer pour le dire, mais c’est la vérité. Alors Mrs Joumblatt et Hariri réfléchissez un peu et ayez le courage de Geagea ou Gemayel , certes le CPL est un parti corrompu jusqu’à la moelle avec des méthodes mafieuses et le General Aoun tel un Iznogoud a vendu son âme au diable depuis son retour en 2005; mais la tète de l’hydre reste le Hezb, maintenant que ce parti est à terre, et ces parrains iraniens étouffés, ses sources de financement asséchées et qu’il commence a être chahute par son propre public, il faut se joindre au reste du pays et au reste du monde pour abattre la tête. Une fois cela fait je vous assure que Basil et consorts seront cueillis comme des fruits mûrs.

    Liban Libre

    23 h 24, le 26 avril 2020

  • SECRET DE POLICHINELLE. BON REVEIL WALID JOUMBLATT !

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    22 h 43, le 26 avril 2020