Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Gestion des déchets : traitement spécial pour Beyrouth

Des professeurs à la retraite occuperont des postes vacants dans les établissements publics.

Le gouvernement libanais s'est réuni jeudi en séance ordinaire sous la présidence de Tammam Salam au Grand Sérail. Photo Ani

Le gouvernement libanais, réuni jeudi en séance ordinaire sous la présidence de Tammam Salam au Grand Sérail, a décidé de confier à une commission d'experts l'examen de la demande présentée par la municipalité de Beyrouth concernant la destruction thermique des déchets. L'examen des dossiers des nominations sécuritaires et de l'augmentation de postes de professeurs pour le secondaire a par ailleurs été reporté en raison de l'absence des ministres concernés.

Traitement spécial des déchets de Beyrouth
"La commission chargée par le gouvernement du suivi de l'application du plan temporaire de gestion des déchets sera également responsable d'étudier la mise en place d'un plan durable et d'en tenir informé le Conseil des ministres. Ce plan durable devra prendre en considération la demande de la municipalité de Beyrouth de l'exclure du plan", a indiqué le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, à l'issue de la séance, précisant que le cas de la municipalité de Beyrouth sera étudié à part.

Le gouvernement a décidé de former une autre commission, chargée celle-ci d'examiner la demande de la municipalité de Beyrouth portant sur la destruction thermique des déchets, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk. Selon la chaîne locale LBCI, l'exécutif estime que cette demande est encore floue, en l'absence de plan précis autour de cette technique de traitement des ordures ménagères.

Avant la séance, le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, avait indiqué que "le plan autour de la destruction thermique des déchets est encore à l'étude".
De son côté, le ministre de la Réforme administrative, Nabil de Freige, avait déclaré que "toutes les municipalités ont la capacité de traiter leurs déchets grâce à des incinérateurs. Si elles ne le peuvent pas, le plan quadriennal de gestion des déchets adopté par le gouvernement est clair", a-t-il poursuivi, indiquant que "les déchets de Beyrouth seront acheminés sur les sites de Costa Brava et de Bourj Hammoud".

Le dernier plan gouvernemental en date sur la gestion des déchets a été adopté par le gouvernement en mars dernier, pour sortir de la crise qui sévissait depuis juillet 2015. Il repose principalement sur la création de deux décharges côtières pour les déchets de Beyrouth et du Mont-Liban, à l'exception des cazas de Aley et du Chouf.

 

(Lire aussi : Les immondices ne s’entasseront pas à nouveau dans les rues, affirme Chehayeb)

 

Report de l'examen de plusieurs dossiers
Le gouvernement a également examiné le dossier du manque de professeurs dans plusieurs régions du Liban.

M. Jreige a indiqué que "le gouvernement a accepté la demande du ministre de l'Education, Elias Bou Saab, de faire appel à des professeurs à la retraite pour occuper des postes vacants dans les établissements publics manquant de personnel". Cependant, le dossier de l'augmentation du nombre de professeurs dans l'enseignement secondaire a été reporté en raison de l'absence du ministre des Finances, Ali Hassan Khalil.

Avant la réunion, M. Bou Saab avait déclaré que 3.000 postes d'enseignants supplémentaires étaient nécessaires pour combler les manques. Il avait par ailleurs exprimé l'espoir que "les nominations à l'Université libanaise interviendront le plus rapidement possible".

Par ailleurs, les ministres se sont mis d'accord sur le processus de nomination du président et des membres du conseil d'administration de la commission sur la sécurité alimentaire par le biais du ministère de la Réforme administrative et du Conseil de la fonction publique.

En outre, le gouvernement a accepté, sur demande de Nohad Machnouk, la formation d'une commission chargée d'examiner la question des compensations financières liées à l'installation de réfugiés palestiniens sur des bien-fonds privés.

Le dossier des nominations sécuritaires n'a pas été abordé en raison de l'absence du ministre de la Défense, Samir Mokbel. Même sort pour les dossiers liés au secteur des Télécoms, en raison de l'absence du ministre en charge du dossier, Boutros Harb.

 

Pour mémoire
Kahwagi en passe d'être reconduit au nom de la lutte contre le terrorisme

Le gouvernement libanais, réuni jeudi en séance ordinaire sous la présidence de Tammam Salam au Grand Sérail, a décidé de confier à une commission d'experts l'examen de la demande présentée par la municipalité de Beyrouth concernant la destruction thermique des déchets. L'examen des dossiers des nominations sécuritaires et de l'augmentation de postes de professeurs pour le secondaire...
commentaires (2)

L'absence du ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. L'absence du ministre en charge du dossier, Boutros Harb. Pourquoi vous pensez que qui sont présents ne sont pas absents??? Ils le sont tous ils ne font RIEN, les projets sont à l'études.... C'est une blaque de mauvais goût.

Georges Zehil Daniele

20 h 24, le 11 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'absence du ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. L'absence du ministre en charge du dossier, Boutros Harb. Pourquoi vous pensez que qui sont présents ne sont pas absents??? Ils le sont tous ils ne font RIEN, les projets sont à l'études.... C'est une blaque de mauvais goût.

    Georges Zehil Daniele

    20 h 24, le 11 août 2016

  • "Gestion des déchets: traitement spécial pour Beyrouth..." Un titre alléchant ! Mais, en lisant l'article, on comprend que ce sont encore: - des si... - des propositions examinées - la formation d'une énième commission - des plans encore à l'étude - etc. etc. etc. A ce rhytme, d'ici la fin de l'année ou avant Noël si nous avons de la chance...un de ces plans aura été re-sorti d'un tiroir...re-activé...ou re-étudié...et le problème du traitement des déchets enfin résolu ??? BRAVO Messieurs nos SUPERCAPABLES, et MERCI ! Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 29, le 11 août 2016

Retour en haut