Rechercher
Rechercher

Bienvenue sur l’espace dédié aux 100 ans de L’Orient-Le Jour !

Cent ans de mots

L’Orient-Le Siècle, c’est cent ans d’histoire relue à travers le regard de ceux qui l’ont vécue. Cent ans d’espoirs, de petites anecdotes et de grandes inquiétudes qui racontent ce monde disparu qui a façonné le nôtre. Cent ans de mots que nous allons revivre tout au long de l’année à travers des archives et des témoignages d’exception. Articles, évènements, podcasts : retrouvez, dans cet espace dédié, tout ce qu’il faut savoir en ce centenaire de L'Orient-Le Jour.

Banner 1
Banner 1 mobile

Le premier épisode explore les origines oubliées de L’Orient. Imprimerie mobile, éveil de la presse arabe, pères fondateurs, nationalismes… Balade à l’aube d’une modernité vertigineuse.

Dans ce second épisode de L’Orient-Le Siècle, nous vous parlons jeunesses. Les nôtres, les vôtres, les leurs. Comment grandir quand même l’enfance vous est refusée ? A quoi ressemble le quotidien d’un journaliste pendant la guerre civile ? Tour d’horizon.

Parler au prix du sang, parler la langue de bois, parler chinois ou parler comme un livre… Découvrez le troisième volet de notre série L’Orient-Le siècle.

Le quatrième volet de L'Orient-Le Siècle sonde nos liens mouvementés à la nourriture. De famines en pénuries, nos estomacs n'ont pas toujours eu la vie facile. Mais la cuisine reste l'un des piliers de nos sociétés. Quand les mots manquent, les plats transmettent des saveurs, mais aussi des histoires et des souvenirs.

Restez connectés, les éléments de la prochaine thématique seront divulgués dans quelques semaines.