Rechercher
Rechercher

Liban - Diaspora

Quatrième édition de l’Académie maronite pour aider les jeunes émigrés à renouer avec leurs racines religieuses

Les cinquante jeunes de l’Académie maronite lundi à Baalbeck.

« Ils sont venus, ils sont tous là ! »
Tout feu, tout flamme pour leur patrie d'origine, une cinquantaine de jeunes chrétiens en provenance de vingt pays de l'émigration se trouvent au Liban depuis quelques jours, dans le cadre d'une nouvelle édition de l'Académie maronite, un programme d'immersion dans la réalité libanaise organisé par la Fondation maronite dans le monde. Cette année, la majorité des jeunes académiciens est maronite et vient du Canada et des États-Unis.

Lancé en ligne en janvier, le programme qui les attend au Liban court du 7 au 21 août. « Entre visites et conférences, ils vont visiter tout le Liban ! » assure Hiam Boustani, directrice générale de la Fondation maronite. Lundi, ils se trouvaient à Baalbeck. Ils visiteront en outre les musées et les églises de Beyrouth. Parallèlement à ces visites, les jeunes suivront à l'Université du Saint-Esprit Kaslik (Usek) une série de conférences d'initiation à la vie et au système politique au Liban, aux langues liturgiques syriaques, à l'histoire des Églises orientales, à l'appartenance libanaise et aux divers avantages de la nationalité.
« À l'issue de leurs visites des sites touristiques et religieux du Liban, les jeunes pourront porter le Liban dans leur cœur », souligne Mme Boustani.

 

(Lire aussi : La Fondation chrétienne libanaise dans le monde à l'œuvre aux États-Unis)

 

Sur les réseaux sociaux
La campagne de lancement de l'Académie maronite se fait principalement sur les réseaux sociaux, indique en substance Mme Boustani. Le nombre de candidatures avancées varie de 500 à 900, selon les années. Les candidats doivent avoir entre 20 et 28 ans. La sélection est stricte. Ils ne peuvent pas être issus de la même famille que les anciens participants au programme. Pour intégrer l'académie, ils doivent suivre des cours sur la culture et l'histoire libanaises, et écrire un essai présentant leur plan pour promouvoir, à leur retour dans leurs pays respectifs, les idéaux de la Fondation maronite. L'examen final d'admission est un entretien à distance.
« Les deux semaines que passent au Liban les jeunes académiciens sont aux frais de la Fondation. L'Académie maronite leur permet de se connecter au Liban et de se sensibiliser à tous les problèmes qui touchent le pays », explique encore Hiam Boustani. La Fondation cherche à les aider à retrouver leurs racines ainsi que les avantages que leur confère la citoyenneté libanaise (voir site de la Fondation http://www.maronitefoundation.org/).

Michel Eddé, aujourd'hui président d'honneur de la Fondation qu'il a créée, insiste sur l'importance de la sensibilisation aux sociétés multiculturelles dans le monde. Lancé en 2013, le programme Académie maronite doit motiver les jeunes descendants de nationaux libanais émigrés à replacer la problématique de la présence des maronites au Liban en tête de leurs priorités, à vouloir maintenir un contact permanent avec le Liban et à devenir les ambassadeurs de sa beauté et de ses valeurs. La cérémonie de remise du diplôme aura lieu le samedi 20 août.
Plus d'informations sur http://www.maroniteacademy.com/

 

 

Lire aussi
La Fondation maronite dans le monde, travail de mémoire et accomplissement d’un devoir

Plus de 500 jeunes aux Journées canadiennes de la jeunesse maronite

La Fondation maronite : plus qu'une démarche politique, un travail de mémoire

« Ils sont venus, ils sont tous là ! »Tout feu, tout flamme pour leur patrie d'origine, une cinquantaine de jeunes chrétiens en provenance de vingt pays de l'émigration se trouvent au Liban depuis quelques jours, dans le cadre d'une nouvelle édition de l'Académie maronite, un programme d'immersion dans la réalité libanaise organisé par la Fondation maronite dans le monde....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut