Rechercher
Rechercher

À La Une - rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Dans les rues du Metn et du Kesrouan, les déchets s'accumulent de nouveau, provoquant la colère des habitants. Ici à Sad el-Bouchrié. Photo Anne Ilcinkas

Samedi 3 septembre 2016


Capture d'écran montrant le bateau naufragé, tirée d'une vidéo diffusée sur YouTube.

 

- Drame : Une Libanaise meurt dans le naufrage d'un bateau touristique au large de la Turquie. Huit Libanais étaient parmi les 86 passagers à bord.

- Discours : Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'exprime au terme de la messe annuelle célébrée à Meerab (Kesrouan) en mémoire des martyrs de la résistance libanaise. Il réaffirme que face au blocage institutionnel actuel, la seule issue possible est l'élection de Aoun à la tête de l'Etat et la nomination de Hariri à la présidence du Conseil.

- Communautés : Le président du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, revient sur la représentativité des ministres chrétiens du gouvernement, affirmant que ces derniers ne représentent que 6 % de l'électorat chrétien, alors que les communautés chrétiennes sont "l'une des composantes essentielles du pays".

PortraitLaure Ghorayeb, sacrée nature. Quatre-vingt-quatre printemps au compteur ! Et toujours une fabuleuse énergie, un bouillonnement créatif, des projets et des défis pour cette dévoreuse de vie...

 

Dimanche


Illustration Ivan Debs

 

- Témoignage : Les missionnaires de la Charité de Mère Teresa se trouvent au Liban depuis 1979. Elles sont aujourd'hui 13 religieuses réparties entre deux maisons, à Beyrouth et Bécharré (Liban-Nord), et le souvenir de la visite héroïque effectuée par Mère Teresa au Liban, en pleine guerre, en 1982, s'est relativement estompé. Toutefois, l'un des témoins-clés de cet événement extraordinaire, Amal Makarem, n'a rien oublié. Nous l'avons retrouvée et interrogée. Voici les événements, tels qu'elle s'en souvient.

- Jeune scène musicale : Pas de costume trois pièces sorti d'un autre siècle, ni de chemises à fleurs et nœud papillon, pas de barbe affreusement négligée, ni de tatouages ostentatoires. Mais une fraîcheur de vivre et un sourire déconcertant, le même pour les cinq. Ils font de la musique alternative. Ce sont les Filter Happier, et ils portent bien leur nom.

Focus : La halawa libanaise fait face à une concurrence aguerrie à l'étranger. Ce mets à base de sésame figure parmi les spécialités les plus exportées, mais la production nationale doit composer avec une compétition de plus en plus féroce.

Diaspora : De Amchit aux États-Unis : Afifa Karam, le féminisme avant-gardiste. Une figure féminine exceptionnelle de l'émigration libanaise et arabe, journaliste et romancière, sort de l'ombre grâce au travail d'une chercheuse, Elizabeth Saylor.

 

Lundi 

 

 

Micro-trottoir : Dans les rues du Metn et du Kesrouan, les déchets s'accumulent de nouveau, provoquant la colère des habitants. Alors qu'est évoquée une réduction de la phase transitoire du plan gouvernemental de quatre à un an, les Kataëb et le Tachnag, qui restent dans l'attente, réagissent prudemment. Le sit-in et le blocage de route demeurent d'actualité.

- Crise : Le dialogue national a été suspendu jusqu'à nouvel ordre par le président de la Chambre, à l'issue de sa 22e séance qui se tenait à Aïn el-Tiné.

Objectif "Zéro faim" : Selon une étude publiée en 2016 par l'Escwa sur l'examen stratégique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Liban, la pauvreté a augmenté de 4 % au sein de la population libanaise durant les cinq dernières années.

- Bonne nouvelle du lundi : Ses œuvres, qui ont donné une nouvelle vie à certains quartiers de Beyrouth, ont tapé dans l'œil de l'une des plus grandes marques du monde. Le talentueux artiste de rue libanais Yazan Halwany, auteur de nombreuses fresques sur les murs de la capitale, combinant calligraphie arabe et portraits de personnalités, a été choisi par le grand horloger suisse Tag Heuer pour dessiner l'un des cadrans électroniques qui ornera la montre connectée de la marque.

 

Mardi


Illustration Ivan Debs

 

- Festivals : Au final, c'était comment Mika, Elissa, Seal, Caracalla, Grace et Sia ? Avec la rentrée des classes, la saison des festivals touche à sa fin. Entamée fin juin, elle aura assimilé plus de 90 concerts ou spectacles aux quatre coins du Liban, bilan artistique. Quant au bilan commercial des festivals estivaux, il semble contrasté, l'activité restant largement tributaire de la situation sécuritaire au Liban et dans la région.

Affaire Abra : Le procès du cheikh salafiste Ahmad el-Assir devant le Tribunal militaire, dans le cadre de l'affaire portant sur les affrontements de Abra (Liban-Sud), est une fois de plus reporté au 18 octobre prochain.

- Agriculture : Contestée dès l'origine par une partie des agriculteurs qu'elle était censée protéger, l'interdiction totale de l'importation de fruits et légumes en provenance de Syrie n'aura finalement duré qu'un trimestre...

- Justice : Le Conseil d'État demande à la municipalité de Aïn Dara (caza de Aley) d'autoriser les travaux de construction de la mégacimenterie de Pierre et Moussa Fattouche, dans le cadre d'une décision préliminaire sur cette affaire.

- Trafic routier : Les bouchons monstrueux qui paralysent au quotidien les rues de la capitale et de ses banlieues sont-ils en passe d'être réduits ? C'est en tout cas l'objectif que s'est fixé la commission parlementaire des Travaux publics et des Transports, qui lance une feuille de route destinée à "entamer des solutions partielles et rapides pour résoudre la crise du trafic routier dans le Grand Beyrouth".

- Société : Victimes de mines, ils se forgent quand même une vie. Une coopérative du village de Azour permet à des survivants de la guerre d'accéder à une autonomie économique.

Photo : Les âmes tatouées à fleur de peau de Lama Mattar. C'est une nutritionniste gourmande d'art et d'images, une jeune femme curieuse des autres, qui a remporté le 2e prix de la compétition Photomed Liban.

 

Mercredi


Stockage des déchets dans un terrain loti de la marina de Dbayé, en attendant... Photo Michel Sayegh


- Crise des déchets : La municipalité de Bourj Hammoud n'ouvrira pas l'accès à l'aire provisoire de stockage tant que les Kataëb maintiennent leur sit-in devant le chantier de la décharge définitive. 

- Sécurité : Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, , proférées à l'encontre du chef du PSP, Walid Joumblatt.

- Vacance : A l'heure où la paralysie menace l'exécutif et où le dialogue national a été suspendu en raison des tiraillements politiques, les députés échouent une nouvelle fois et sans surprise à mettre un terme à la crise présidentielle.

Pour préserver l'espoir : " J'ai disparu avec mes quatre fils". Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet "Fus'hat amal". Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social. Aujourd'hui, celui d'Ali Ahmad Mohammad.

Focus : Particulièrement frappé par la situation sécuritaire et la désertion des touristes du Golfe, le centre de Beyrouth continue d'attirer de nouveaux projets.

- Arrestation : Un ressortissant libanais contre lequel les États-Unis et le Brésil avaient émis un mandat d'arrêt est interpellé avec de faux documents en sa possession mercredi tard à l'aéroport d'Ezeiza, qui dessert Buenos Aires.

- Festival : Wickerpark, véritable ruche des talents libanais. Pour sa sixième édition, le festival pop/rock se tiendra le samedi (et plus le dimanche), et gardera le cap rock/pop en toute écologie.

Humanitaire : Touchés par la situation des enfants fuyant la guerre, de nombreux étudiants français, allemands ou encore espagnols s'engagent pour eux. Ils viennent au Liban par le biais d'associations humanitaires et n'hésitent pas à monter leurs propres projets.

- Papilles : Rendre le monde plus beau, changer les choses pour le meilleur, à son propre niveau, et profiter de chaque instant de bonheur qui passe. Telles sont les devises, en apparence simples, de Céline Abou Jaoudé Hachem, La Boulangère bio, qui a pignon sur rue, à Achrafieh, depuis 2012.

- Musique : Créé en 2014 par Nabih Esta, Nesta pour les 7 325 fans de sa page Facebook, Fantôme de nuit est le label de musique électronique qui fait le plus parler de lui cette année.

 

Jeudi


Les participants à la cérémonie de signature de la convention entre l'OLJ et l'USJ. Photo Michel Sayegh

 - Universités : L'OLJ et l'USJ s'allient pour mieux former les journalistes en herbe. En vertu d'une convention de coopération, le quotidien assurera des stages aux étudiants du master d'information et de communication.

- Conseil des ministres : Le Conseil des ministres se réunit au Grand Sérail, sous la présidence de Tammam Salam, et ce malgré le boycott de la séance par les ministres du Bloc du changement et de la réforme (de Michel Aoun) et du Hezbollah. Si la présence de seize ministres a fait en sorte que le quorum soit atteint, les sujets controversés n'ont pas été débattus. "Mon absence du Conseil des ministres visait à amoindrir les tensions" explique à l'OLJ Rony Arayji, ministre de la Culture.

Récompense : Une fois de plus, un Libanais vient inscrire son nom au haut de l'affiche. Jimmy Keyrouz et son film "Nocturne in black" sont présélectionnés dans la catégorie fiction parmi les prix des "Student Academy". Verdict le 22 septembre.

Formation : Depuis son lancement il y a plus de six ans à l'AUB, le programme Salim el-Hoss en bioéthique et professionnalisme (SHBPP) a mené de multiples actions locales et internationales visant à promouvoir la bioéthique et l'éthique médicale. Rencontre avec la professeure Thalia Arawi, directrice fondatrice du SHBPP.

- Santé publique : L'abattoir de La Quarantaine rouvrira ses portes temporairement, pour une durée de quatre jours, à l'occasion de la fête de l'Adha.

- Éducation : À la suite du débat suscité par l'arrêté ministériel portant sur un allègement des programmes scolaires pris par le ministère de l'Éducation, les responsables s'expriment pour expliquer le but de la démarche.

- Crise : Le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, dépêche à Bkerké deux de ses députés. Les parlementaires aounistes informent le patriarche Raï de l'intention du CPL de poursuivre l'escalade et lui font part du ras-le-bol du bloc contre ce qu'il estime être une atteinte à l'esprit du vivre-ensemble.

Compte-rendu : Le sauvetage de Saudi Oger par Riyad a du plomb dans l'aile. Selon Reuters, les négociations entre le royaume wahhabite et l'entreprise de Hariri auraient cessé cet été. Menacé par la faillite, le groupe de BTP pourrait voir son immense dette restructurée.

- Artisanat : Depuis plus de trente ans, Paul Khoury redonne vie à des chaussures, en préservant leur élégance et leur ligne. 

 

Vendredi


Le selfie de Marc Dibeh


- Génération Orient : Le designer Marc Dibeh est le cinquième "soldat", après Mir-Jean Bou Chaaya, Rayya Morcos, Ali Chahrour et Hala Ezzedine du vaste projet de résistance culturelle lancé, le 17 mai, par L'OLJ en partenariat avec la Société générale de banque au Liban (SGBL). 

- Émigration : La première conférence sur le potentiel de la diaspora libanaise ou Lebanese Diaspora Energy (LDE) se tiendra à New York les 16 et 17 septembre.

- Polémique : Le député libanais Élie Marouni revient pour L'OLJ sur la polémique suscitée par ses propos controversés sur les victimes de viol. "Au vu de certaines circonstances, nous devons nous interroger sur la façon dont des femmes poussent les hommes à les violer", avait déclaré M. Marouni, qui était filmé par les caméras de la chaîne locale LBCI, lors d'une table ronde organisée par le Rassemblement démocratique de la femme libanaise (RDFL) à Zouk Mikaël, dans le Kesrouan, sur la proposition de loi pour abolir l'article 522 du code pénal relatif au viol.

- Terrorisme : Les auteurs présumés de l'attentat à la bombe qui s'est produit le 31 août sur la route de Ksara, près de Zahlé dans la Békaa, ont été arrêtés, déclare la Sûreté générale.

- Conférence : La Ligue maronite invite les représentants de l'ensemble des partis politiques, des services de sécurité et des autorités locales ainsi que des experts à une table ronde pour examiner les solutions possibles à apporter sur le dossier des réfugiés syriens.

- Biens fonciers : Alors que l'on croyait que la conférence de presse tenue le 1er septembre par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, allait dissiper les appréhensions des habitants du village de Aqoura (jurd de Jbeil), le débat concernant les terrains indivis de la localité bat de nouveau son plein.

- La situation : Maintenant que l'absence de certains ministres, dont ceux du Hezbollah, ont comme on dit "amoindri la tension" dans le pays pendant un jour, à quoi faut-il s'attendre ? Contrairement aux attentes, c'est par une escalade que le CPL entend répondre au geste de Tammam Salam, qui a suspendu lui aussi les réunions du Conseil des ministres pour un temps déterminé.

Samedi 3 septembre 2016
Capture d'écran montrant le bateau naufragé, tirée d'une vidéo diffusée sur YouTube.
 
- Drame : Une Libanaise meurt dans le naufrage d'un bateau touristique au large de la Turquie. Huit Libanais étaient parmi les 86 passagers à bord.
- Discours : Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'exprime au terme de la messe annuelle célébrée à Meerab...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut