Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Municipales : Hariri tend la main aux électeurs de "Beyrouth Madinati"

"Vous êtes le tissu social de Beyrouth", a lancé le parrain de la Liste des Beyrouthins, victorieuse selon lui.

Le chef du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, parrain de la "Liste des Beyrouthins", sortie selon lui victorieuse des élections municipales organisées la veille dans la capitale (parallèlement à la Békaa), a tendu lundi la main aux électeurs de la liste concurrente "Beyrouth Madinati". Il a également accusé, sans les nommer, certaines parties, pourtant intégrées à la liste qu'il parraine, d'avoir agi en faveur de listes concurrentes.

 

"Vous êtes le tissu social de Beyrouth"
M. Hariri a d'abord félicité les habitants de Beyrouth pour la victoire de la "Liste des Beyrouthins".
"Beyrouth a exprimé son opinion politique. Je tiens à féliciter tous les Libanais et les Beyrouthins pour le succès de ce processus démocratique", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Selon les premiers résultats non officiels, la "Liste des Beyrouthins" a remporté la bataille dans la capitale, malgré un panachage dans certains secteurs, en faveur de la liste de Beyrouth Madinati".

Le leader sunnite s'est ensuite adressé aux électeurs de "Beyrouth Madinati", menée par des activistes qui se présentent comme non affiliés aux partis politiques. "Vous faites partie du tissu social de Beyrouth et vous avez pris part à ce processus démocratique. Vous avez exprimé vos rêves et vos espérances, et ils sont semblables aux nôtres. Vous ne faites pas partie de ceux qui ont tenté de mettre à mal la parité", a lancé M. Hariri.

 

(Lire aussi : Municipales : la Lade dénombre 647 infractions durant le premier jour)

 

Abs devant le conseil disciplinaire du CPL
Le chef du Futur a également critiqué certaines parties, à qui il a reproché d'avoir "tenté de se présenter sur la Liste des Beyrouthins et de voter pour une liste concurrente", sans nommer les personnes visées.

Dans la journée, le CPL dirigé par Gebran Bassil a annoncé, par le biais d'un communiqué publié par le comité central des médias du parti, que "le commissaire général du conseil de discipline avait diligenté une enquête ouverte contre toutes les personnes impliquées dans les infractions constatées dans les rangs du CPL à Achrafieh lors des élections municipales et des moukhtars", sans préciser l'identité de ces personnes.

Le fondateur du CPL, Michel Aoun, a estimé que "ce qui s'est passé à Achrafieh était limité".

À Beyrouth I, les voix des électeurs du CPL, dont le parti parrainait la liste des Beyrouthins, se sont dispersées pour l'élection des moukhtars. Les partisans du vice-président du CPL, Nicolas Sehnaoui, se sont conformés aux listes de la coalition politique alors que Ziad Abs, responsable de la région de Beyrouth, aurait établi sa propre liste, arrachant ainsi des voix à la coalition.

 

(Lire aussi : Les municipales à Beyrouth et dans la Békaa sous la loupe de la presse libanaise)

 

Zougheib l'emporte à Zahlé
D'autres résultats non-officiels, dans l'attente de l'annonce officielle par le ministère de l'Intérieur, ont été annoncés dans la journée dans la Békaa.

A Zahlé, la liste présidée par Assaad Zogheib, a remporté 10 510 voix à l'issue d'un dépouillement dans 122 bureaux de vote, rapporte lundi matin l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Cette liste est soutenue par les partis chrétiens. Elle fait face à celle parrainée par Myriam Skaff, épouse de l'ancien député Élie Skaff, qui a jusque-là remporté 8 896 voix et à celle de Moussa Fattouche, frère du député Nicolas Fattouche, qui aurait obtenu 7 044 voix. L'Ani n'a pas précisé le nombre de voix enregistrées par la liste de l'ancien ministre Charbel Nahas.
Le député des Forces libanaises, Joseph Maalouf, a pour sa part assuré lundi matin que la liste présidée par Assaad Zogheib a remporté tous les 21 sièges.

De son côté, le secrétaire général adjoint du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, a confirmé que les listes soutenues par le Hezbollah ont remporté les élections municipales à Brital et à Baalbeck.
"La Békaa a réussi à créer une brèche dans le blocage qui s'est propagé dans l'État", a déclaré Naïm Kassem. "Les listes du développement et de la fidélité ont remporté les élections dans toutes les municipalités où nous avons participé au scrutin", a-t-il poursuivi. Il a souligné que "six listes ont été percées dans des localités". Un peu plus tôt, l'Agence nationale d'information avait annoncé la victoire de ces listes à Brital et à Baalbeck.

Dans la matinée, l'Ani rapportait que les deux listes (du "Développement et de la fidélité") soutenues par le Hezbollah l'avaient emporté dans ces deux localités. Selon l'agence, le parti chiite a également remporté la bataille à Ali el-Nahri.

 

 

Lire aussi
Municipales de Beyrouth : les internautes entre cynisme, espoir et déception

« Beyrouth Madinati » malmène « les Beyrouthins » sans les évincer ; dure bataille à Zahlé

La graine est dans Beyrouth, l'édito de Ziyad Makhoul

Pourquoi je suis « bleu », la tribune d'Asma-Maria Andraos

À Beyrouth I, le vote de contestation

À Beyrouth 2 et 3, l'abstention, encore une fois, grand électeur

À Baalbeck-Hermel, « ceux qui ont les armes n'ont pas les votes »

À Zahlé, la bataille tripartite a été féroce

Le président du conseil municipal sortant, devenu un lourd fardeau pour les habitants d'Ersal

Les municipales, comment ça marche ? Un guide pratique pour tout comprendre

 

Voir nos vidéos sur les municipales
Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Jounieh, les électeurs entre désillusion et indifférence

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Zahlé, les électeurs entre espoir et lassitude

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Beyrouth, les électeurs entre colère, lassitude et dégoût

Beyrouth Madinati sème ses agora dans la capitale

 

Voir aussi
Municipales 2016 : le scrutin à Beyrouth et dans la Békaa, en images

Le chef du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, parrain de la "Liste des Beyrouthins", sortie selon lui victorieuse des élections municipales organisées la veille dans la capitale (parallèlement à la Békaa), a tendu lundi la main aux électeurs de la liste concurrente "Beyrouth Madinati". Il a également accusé, sans les nommer, certaines parties,...

commentaires (6)

Obligé, vu ses scories....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 11, le 11 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Obligé, vu ses scories....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 11, le 11 mai 2016

  • SI J,ETAIS MONSIEUR DE LA SOIE J,AURAIS INCLUS DANS MA LISTE DE GENS NOUVEAUX DE L,ACTION CIVILE ET NON DES PARTISANS DE PARTIS OU DE FORMATIONS POLITIQUES ... MAIS... JE NE SUIS PAS MONSIEUR DE LA SOIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 17, le 10 mai 2016

  • Depuis la disparition des trois derniers géants maronites qu'étaient Camille Chamoun, Raymond Eddé et Pierre Gemayel, leurs places sont occupées par des nains de faible envergure qui pratiquent les retournements, les pirouettes et les volte-face sans aucune pudeur. Crachez-leur au visage, ils diront qu'il pleut. Leurs trahisons dans les élections de Beyrouth, crachant sur leurs engagements envers Saad Hariri, ont prouvé leur amateurisme politique. Ils se prennent pour des lions, ils ne sont que des moucherons.

    Un Libanais

    15 h 18, le 10 mai 2016

  • Ils leur coupent l'herbe sous les pieds des maintenant??? ou veulent-ils les associer a leurs eventuels echecs ou simplement profiter de leurs idees? qui saura qui contribue a quoi dans ce melange de cartes??

    Bibette

    09 h 28, le 10 mai 2016

  • Bon, si l'union de energies peut contribuer a assainir le climat, tant mieux, mais surtout ne pas baisser la garde.

    Christine KHALIL

    23 h 23, le 09 mai 2016

  • En bref les partis politiques se sont moqués du peuple et ont gagné le pari .Mabrouk .

    Sabbagha Antoine

    21 h 35, le 09 mai 2016

Retour en haut