Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Le chanteur compositeur libano-britannique Mika enflamme le public du Festival de Baalbeck au Liban le 4 août 2016. AFP / Stringer

Samedi 30 juillet 2016


Les collectifs de la société civile battent à nouveau le pavé sous la bannière de la proportionnelle. Photo Ani

 

- Mobilisation : Dans une tentative de relancer leur mouvement de contestation lancé au moment de l'émergence de la crise des déchets, les collectifs de la société civile libanaise se mobilisent à nouveau au centre-ville de Beyrouth pour réclamer l'adoption d'une loi électorale basée sur le scrutin proportionnel.

- Festival de Baalbeck : Les lasers de Jean-Michel Jarre transpercent tous les obscurs. Le pionnier-recordman de la musique électronique ensorcelle littéralement les spectateurs du temple de Bacchus. Un concert hautement symbolique en ces temps de noir et de barbarie.

- Photo : Lara, Elsie, Chaghig et Myriam n'y vont pas par quatre chemins. Les quatre jeunes photographes présentent, en simultané, leurs œuvres à la galerie Janine Rubeiz, et tentent de disséquer, chacune à sa manière, ce fameux "Lieu commun"...

 

 

Dimanche 


Une femme émue lors du rassemblement marquant le deuxième anniversaire de l'enlèvement de neuf militaires libanais par l'EI. Photo Nasser Traboulsi

 

- Militaires enlevés : Le directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, affirme que le dossier des militaires libanais enlevés par des jihadistes du groupe État islamique (EI) "n'a pas été oublié". Le sort de ces neuf militaires, capturés par l'EI lors des combats sanglants dans le jurd de Ersal, le 2 août 2014, est plus que jamais incertain, aucune information sur leur situation n'ayant filtré depuis près d'un an.

Refusant de baisser les bras, et réclamant sans cesse la libération de leurs proches, les familles des militaires otages battent à nouveau le pavé, place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, afin de marquer ce triste anniversaire, et rappeler au gouvernement qu'il doit obtenir la libération de ses soldats.

Le lendemain, le général Kahwagi, commandant en chef de l'institution promet que la troupe poursuivra les efforts afin de libérer ses soldats.

- Parti : Les militants du Courant patriotique libre (CPL) votent dans toutes les régions libanaises dans le cadre des primaires organisées par cette formation en vue de désigner les futurs candidats aux élections législatives prévues en juin 2017.

- Justice : Selon des informations publiées par le quotidien saoudien al-Watan, 31 000 employés du géant de la construction Saudi Oger ont porté plainte auprès du ministère du Travail du royaume contre la société présidée par l'ancien Premier ministre Saad Hariri.

- Pollution : Large d'environ quatre mètres, infesté de rats, le torrent d'égout qui sciait la plage de Ramlet el-Baïda et qui effarait les baigneurs il y a encore quelques jours s'est tari. Désormais, le débit des eaux qui s'écoulent des canaux d'évacuation a diminué et l'eau s'est éclaircie. Hagop Terzian, membre du conseil municipal de Beyrouth, l'affirme : "Nous avons résolu le problème."

- Festival de Byblos : "Hichik Bichik", bateau ivre de joie sur le port de Jbeil. Le maestro Lubnan Baalbaki emporte le cabaret populaire de Hicham Jaber vers des cieux nouveaux.

 

 

Lundi 


Virgin Ticketing Box-Office fait polémique en postant sur les réseaux sociaux, pour la fête l'armée libanaise, une photo d'un soldat israélien. Photo Twitter @Nour_Samaha

 

- Sur le net : Pour rendre hommage à l'armée libanaise qui célèbre sa fête aujourd'hui, lundi 1er août, la billetterie Virgin Ticketing Box-Office poste un message sur sa page Facebook, sur lequel on peut lire "Veille sur nous". Rien de grave jusque-là. Sauf que la photo accompagnant ce message montre un soldat... israélien, jumelles à la main, reconnaissable à la couleur de son uniforme et de l'écusson sur son bras droit.

- Adjudications : Un nouveau scandale financier a fait surface ces derniers jours, celui du contrôle mécanique des véhicules, un dossier qui témoigne une fois de plus de la culture de l'affairisme qui prévaut au sein du gouvernement.

- La bonne nouvelle du lundi : Le combat acharné de Tania Hadjithomas Mehanna s'achève en apothéose. Après deux années de pétitions et de multiples démarches, le mot "Beyrouthin" fait pour la première fois son apparition dans l'édition 2017 du dictionnaire Larousse, parue le 26 mai en France, entre les mots beylisme et bézef.

- Economie : Que serait un mézé libanais sans son traditionnel plat de hommos ? Pour autant, la production de ce symbole national dépend aujourd'hui entièrement de l'étranger. Le hommos libanais est produit principalement à partir de pois chiches importés des Amériques, et l'industrie survit en grande majorité grâce à ses exportations vers l'étranger. Focus.

 

Mardi


Positions figées à la première séance-marathon de dialogue. Photo Ani

 

- Dialogue : Aucune avancée concrète sur les dossiers de l'élection présidentielle et la loi électorale n'est enregistrée à Aïn el-Tiné lors de la première des trois séances de dialogue national prévues cette semaine.

- Concours : À quelque jours de la clôture du concours "Le village préféré des Libanais" lancé par L'Orient-Le Jour, la mobilisation bat son plein. À Ehden la fière, les Ehdeniotes n'avaient pas l'espoir de voir leur village nommé pour le concours du village préféré des Libanais ; ils en avaient la certitude. Depuis l'ouverture des votes pour la compétition, le 23 juillet dernier, Douma multiplie les efforts pour sensibiliser au vote. À Akkar el-Atika, c'est le branle-bas de combat. 

- Drame : Kevin Jihad Metlej, 6 ans, est mort noyé lundi à midi dans la piscine du complexe balnéaire Sawary, dans cette ville. Il faisait partie d'un groupe d'enfants participant à une colonie d'été organisée par des moniteurs dans l'enceinte de son école, Saint-Joseph des pères capucins, à Batroun. Ses parents, terrassés par la douleur, et amis lui font leurs adieux dans une église de la ville.

Emploi : Alors que les jeunes diplômés ont souvent du mal à trouver un premier emploi, les compétences en programmation sont de plus en plus demandées sur le marché du travail. Une aubaine pour les organismes qui proposent des formations dans ce domaine.

- Santé publique : La campagne sur la sécurité sanitaire des aliments, lancée il y a près de deux ans par le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, se poursuit sur le même tempo sur l'ensemble du territoire, aucun secteur agroalimentaire n'étant épargné.

- Positive LebaneseÉlias Maalouf : "Où est le train ?" C'est probablement la question que se posent quotidiennement des millions de Libanais excédés, coincés dans les embouteillages inextricables de ce pays qu'on ne sait arpenter qu'en voiture. Et pourtant ? Pourtant... Serait-ce possible ? Pouvons-nous prétendre avoir un jour un réseau de chemin de fer fonctionnel et salutaire ?

 

Mercredi


Édouard Sfeir

Pour préserver l'espoir : "J'ai disparu avec deux de mes amis lors d'un week-end de chasse à Alep." Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet "Fus'hat amal". Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social. Aujourd'hui, celui d'Édouard Sfeir.

- Dialogue : La deuxième séance de dialogue s'est axée sur les réformes prévues par Taëf, restées jusque-là lettre morte, en l'occurrence la décentralisation, l'élaboration d'une loi électorale juste et représentative, l'abolition du confessionnalisme politique et la création conséquente d'un Sénat.

- Accident : Deux personnes sont blessées à l'entrée de la grotte de Jeïta suite à la chute d'un rocher. Selon les médias locaux, les blessés, transportés à un hôpital de la région, sont de nationalité irakienne.

- Entreprises : Selon des informations publiées dans la presse libanaise, l'ancien Premier ministre Saad Hariri négocierait avec les autorités saoudiennes le rachat du fleuron familial, le géant du BTP, Saudi Oger.

Témoignages : La saison estivale s'annonce morose pour les restaurants de la Côte d'Azur après l'attaque terroriste qui a frappé la promenade des Anglais, à Nice, le jour de la fête nationale française. L'OLJ a recueilli les témoignages de professionnels du secteur issus de la diaspora libanaise.

- Festival de Beiteddine : Ceux qui le connaissent n'en ont pas douté une seule seconde : Bassem Youssef assure bien son spectacle magistral dans le cadre du festival de Beiteddine, devant un public hilare.

- RencontreMalikah, reine populaire du hip-hop arabe. Après une tournée mondiale avec le leader de Gorillaz et Blur, Damon Albarn, après avoir joué devant des centaines de milliers de spectateurs, la Libanaise retourne à la maison et prend son temps pour sortir un premier album attendu. Il couronnera 14 ans d'une carrière unique, très riche en rencontres et en succès, et pourtant soutenue par aucun disque jusque-là.

 

 

Jeudi

 

 

- Reportage : Ersal, une "énorme prison" pour ses propres habitants. Deux ans après les violents combats entre l'armée et les jihadistes à Ersal, en août 2014, L'OLJ part à la rencontre des habitants de cette localité sunnite de la Békaa, frontalière de la Syrie.

 - Dialogue national : Les séances marathons du dialogue national qui se sont tenues pendant trois jours à Aïn el-Tiné s'achèvent sans aboutir à des résultats concrets dans les thèmes qui figurent à l'ordre du jour, relatifs essentiellement à la crise présidentielle et à la loi électorale. La prochaine séance est fixée au 5 septembre prochain.

- Sécurité : L'armée libanaise mène une attaque contre un poste du groupe jihadiste Etat islamique situé dans le jurd de Ersal et perquisitionne également dans la bourgade sunnite, procédant à l'arrestation de nombreux jihadistes présumés, dont certains de haut rang.

- Patrimoine : La "maison rouge" de Hamra en danger de démolition. Une demeure typique du début du XXe siècle était en cours de démantèlement mercredi, malgré une décision ministérielle et une autre du mohafez d'empêcher sa disparition. Sauvée in extremis, la maison est finalement classée par le ministre de la Culture, Rony Arayji, selon la Direction générale des Antiquités.

- Tendance : Les mariages de luxe résistent tant bien que mal à la conjoncture. Le ralentissement économique touche même les plus riches, qui deviennent plus attentifs au coût de leurs noces.

Festival de Baalbeck : Trois heures avant sa montée sur les marches de Bacchus, Mika – qui apparaît plus étoffé que ne le laisserait penser sa pop extatique – accorde un entretien à L'OLJ.

Beyrouth insightAlissar Caracalla est une enthousiaste gourmande de la vie. Meneuse de troupes, expansive et talentueuse, la chorégraphe libanaise empile les projets sans exténuation aucune et hisse son pays à pas de danses...

- Musique : "The Piano Maan" voyage, au fil des notes, d'aéroport en (aéro)port. C'est dans un hall d'embarquement de l'aéroport de Prague, en août 2014, que la carrière de musicien de Maan Hamadeh a... décollé. 

- Animaux : "Absurde", "ridicule", "aveu d'échec"... Aucun mot n'est trop fort, dans la bouche des propriétaires de chiens, pour décrire l'interdiction décidée par le conseil municipal de Beyrouth de les promener dans trois axes principaux de la ville : la place Sassine, la corniche maritime et le Bois des Pins.

 

Vendredi


Le 4 août 2001, à Moukhtara, Walid Joumblatt et Nasrallah Sfeir : le pacte de la nouvelle indépendance en devenir. Photo d'archives

- Commémoration : La réconciliation de la Montagne d'août 2001 a été le premier acte politique d'union transcommunautaire, accompli sous la tutelle syrienne. Inclusif, apte à rallier progressivement les autres composantes du pays, cet acte fut l'embryon de la dynamique nationale indépendantiste de l'après-guerre, qui connaîtra son apogée le 14 mars 2005 au coeur de la capitale, Beyrouth. L'acte fondateur en sera donc l'alliance entre Bkerké et Moukhtara.

À la veille de l'inauguration de l'église de Moukhtara, qui marque le quinzième anniversaire de la réconciliation de la Montagne, le député Walid Joumblatt décrit à L'OLJ ce qu'il reste de cet acte fondateur

La ministre des Déplacés, Alice Chaptini, dresse pour sa part, dans un entretien un bilan globalement positif de l'opération de retour des chrétiens dans les villages de la montagne, à deux ou trois exceptions près.

L'ancien député Farès Souhaid s'adresse lui au fondateur du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, dans une lettre ouverte

L'architecte Maroun Lahoud évoque enfin, dans un entretien avec L'OLJ la renaissance de l'église maronite Saint-Élie de Brih, symbole de la réconciliation entre druzes et chrétiens dans le Chouf.

- Architecture : Un musée griffé Renzo Piano dans deux ans à Beyrouth. C'est au lauréat du prix Pritzker (1998) et un des piliers de l'architecture moderne que le ministère de la Culture et Solidere font appel pour la conception du Beirut City Museum, espace-mémoire consacré à l'histoire de la ville.

- Conflit : Cheikh Naïm Kassem, secrétaire général adjoint du Hezbollah, juge dans une interview à Reuters que les "sacrifices" du Hezbollah, qui a perdu des centaines de combattants en Syrie, valent la peine car ils ont, selon lui, empêché le groupe Etat islamique de prendre le contrôle de la Syrie et de s'étendre au Liban.

- Parti : L'ancien ministre libanais Assaad Hardane, récemment reconduit à la tête du Parti syrien national social (PSNS, allié au régime syrien) mais qui avait dû faire face à une contestation au sein de sa formation, annonce qu'il renonce à son poste au profit d'un autre ex-ministre, Ali Kanso, élu par les membres du parti.

- Témoignages : "J'ai parcouru des kilomètres, de Ballouné à Faraya, pour chasser le Pokémon !" Les inconditionnels de Pokémon Go apprécient les déplacements pour la chasse aux créatures virtuelles, dans une interaction entre réel et imaginaire.

- Festival de Byblos  : L'avenir appartient décidément aux retardataires : six ans après son tout premier concert à Byblos, Mashrou' Leila est enfin revenu sur le vieux port pour électrifier la foule et le ciel. Les cinq enfants terribles du groupe, portés par leurs deux mélancoliques souverains – Hamed Sinno au chant et Haig Papazian au violon – ont présenté pour la première fois Ibn el-Leil, leur quatrième opus, devant le public.
Les fils de la nuit ont pris le temps, pour l'occasion, de répondre à quelques questions en vrac de L'OLJ.

Festival Ehdeniyate : Michèle Torr et Hervé Vilard, 139 ans et 70 millions de disques vendus à eux deux, chantent en altitude ce soir, pour le plus grand bonheur des romantiques.

- Biens fonciers : Le litige relatif aux biens-fonds chrétiens opposant le diocèse maronite de Jounieh aux habitants chiites du village de Lassa, dans le jurd de Jbeil, continue de battre son plein. Joint par L'OLJ, Fawaz Abdel Karim Itaoui, moukhtar chiite de Lassa, a toutefois minimisé les risques d'un accrochage à caractère communautaire dont le village serait le théâtre.

- Conjoncture : "Au Liban, les femmes s'occupent énormément de leur physique, et la réputation des instituts de beauté libanais rayonne dans l'ensemble du monde arabe", lance Tania Eid, PDG de la société organisatrice de Salons, E Square, qui organise In Shape, le rendez-vous annuel des professionnels de la beauté, de la santé et de la nutrition. Selon les professionnels du secteur interrogés par L'OLJ, les Libanaises se rendraient à l'institut au moins une fois par semaine, que ce soit pour la coiffure, les soins du visage, l'onglerie, l'épilation ou le maquillage. Face au ralentissement économique, ils adaptent leur stratégie pour attirer de nouveaux clients.

- Société : Le Festival international des Cèdres est lancé avec un concert de la chanteuse libanaise Magida el-Roumi. Cette année, le festival rendra hommage à Gebran Khalil Gebran, enfant du pays, parti tout petit avec sa mère aux États-Unis.

Samedi 30 juillet 2016
Les collectifs de la société civile battent à nouveau le pavé sous la bannière de la proportionnelle. Photo Ani
 
- Mobilisation : Dans une tentative de relancer leur mouvement de contestation lancé au moment de l'émergence de la crise des déchets, les collectifs de la société civile libanaise se mobilisent à nouveau au centre-ville de Beyrouth...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut