Rechercher
Rechercher

Liban - Le village préféré des Libanais

À Douma, la mobilisation bat son plein

Plus de 20 000 brochures spécialement conçues pour le concours du village préféré des Libanais ont été créées et distribuées sur l'ensemble du caza de Batroun.

Douma, un village au cachet exceptionnel. Photo Louis Witter

À Douma, comme dans toutes les localités en lice pour cette première édition du concours du « village préféré des Libanais », la mobilisation bat son plein pour pousser un plus grand nombre de personnes à voter en faveur de cette cité-village à majorité grecque-orthodoxe, nichée au cœur de la montagne maronite dans le caza de Batroun.

Depuis l'ouverture des votes pour la compétition « Le village préféré des Libanais », le 23 juillet dernier, Douma multiplie les efforts pour sensibiliser au vote. Ainsi, plus de 20 000 brochures spécialement conçues pour ce concours ont été créées et distribuées dans l'ensemble du caza de Batroun. Une campagne soutenue est de même menée sur Facebook. De plus, un centre de vote a été ouvert dans le souk du village et une tente a été dressée à l'entrée du Festival de Douma qui a débuté il y a quelques jours. « Nous avons mis en place un bon mécanisme pour le vote », explique Assad Issa, vice-président du conseil municipal de Douma. « Nous avons également sollicité l'aide de la Fédération des municipalités du Batroun, mais nous n'avons pas pu réussi à rassembler plus de 8 % de l'ensemble des votes », poursuit-il.

 

(Lire aussi : Le Village Préféré des Libanais : les conditions du vote)

 

À l'heure d'aller sous presse, Douma maintenait la troisième position dans la compétition après Akkar el-Atika (plus de 46 % de l'ensemble des votes) et Ehden (près de 30 % des votes). Lancé le 13 juillet dernier par L'Orient-Le Jour sous le parrainage du ministère du Tourisme et en partenariat avec Fransabank, ce concours a mis en compétition pour cette première édition dix villages sélectionnés dans les quatre coins du pays que les lecteurs ont pu découvrir dix jours durant par le biais d'articles écrits et de vidéos.

« Le résultat obtenu par Douma est à mon avis assez représentatif de la réalité libanaise, reprend Assad Issa. Les gens ne sont pas intéressés par le vote, bien que Douma soit l'un des plus beaux villages du pays. La raison reste à mon avis la situation économique du pays qui fait que rares sont les personnes qui s'intéressent vraiment à la culture, le souci majeur des Libanais étant leurs intérêts personnels. De plus, les intérêts de la nouvelle génération ont changé. C'est le tribut du développement. Les gens s'éloignent progressivement de la culture. » Et Assad Issa d'insister : « Notre stratégie d'ici à la clôture des votes consiste à maintenir la troisième position. Il est trop tard pour atteindre les 40 %. »

 

(Lire aussi : Et maintenant, vos votes...)

 

Anthony Wakim, jeune volontaire travaillant pour la campagne, affirme que toute l'équipe est « hautement mobilisée, mais nous n'arrivons pas à faire grimper les résultats ». Constatant qu'à Akkar el-Atika, une grande équipe composée de plusieurs dizaines de volontaires travaille jusqu'à une heure avancée de la nuit pour maintenir le score élevé, Anthony Wakim souligne que « le vote n'est pas très objectif parce qu'il est facile de créer des courriels fictifs ». « Si le vote avait été fait via SMS, il aurait été plus objectif », insiste-t-il. « Quel que soit le résultat, j'estime que Douma est gagnant du simple fait que le village a été sélectionné au nombre des dix localités en lice », affirme le jeune volontaire, non sans constater que « nous aurions pu mieux travailler notre campagne ».

 

 

Lire aussi
Le Village Préféré Des Libanais : #1 Akkar el-Atika, nichée au cœur des sapins

Le village préféré des Libanais : #2 Dhour Choueir, la « perle » un brin nostalgique

Le village préféré des Libanais : #3 Douma, la cité-village comme chez Pagnol

Le village préféré des Libanais : #4 Ehden, la fière, la pieuse, la gourmande

Le village préféré des Libanais : #5 Hammana et sa vallée « œuvre de Dieu »

Le village préféré des Libanais : #6 Jezzine, l'éternelle fiancée de la cascade

Le village préféré des Libanais : #7 Kfardebiane, l'autre nom du tourisme de montagne

 Le village préféré des Libanais : #8 Rachaya el-Wadi, havre de paix au pied du mont Hermon

Le village préféré des Libanais : #9 Sarafand, le réveil d'une cité mythique

Le village préféré des Libanais : #10 Yammouné, d'herbe et d'eau fraîche...

À Douma, comme dans toutes les localités en lice pour cette première édition du concours du « village préféré des Libanais », la mobilisation bat son plein pour pousser un plus grand nombre de personnes à voter en faveur de cette cité-village à majorité grecque-orthodoxe, nichée au cœur de la montagne maronite dans le caza de Batroun.
Depuis l'ouverture des votes pour la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut