Rechercher
Rechercher

Liban - Le village préféré des Libanais

Ehden se lance corps et âmes

Une station de vote sur la place Midane : voter pour Ehden n\'a jamais été aussi simple. Photos Ornella Antar)

À quelque jours de la clôture du concours « Le village préféré des Libanais » lancé par L'Orient-Le Jour, la mobilisation à Ehden bat son plein.

À Ehden la fière, les Ehdeniotes n'avaient pas l'espoir de voir leur village nommé pour le concours du village préféré des Libanais ; ils en avaient la certitude. À Ehden la pieuse, c'est en incitant les croyants à se mettre à leurs claviers pour voter que les prêtres entament le sermon du dimanche. À Ehden la gourmande, les restaurants et les hôtels se font les principaux alliés des Ehdeniotes dans l'espoir de goûter à une victoire aussi délicieuse que la variété de kebbé qu'ils servent.
Le 13 juillet, L'Orient-Le Jour, sous le parrainage du ministère du Tourisme et en partenariat avec la Fransabank, a lancé le concours « Le village préféré des Libanais ». Pendant dix jours, les lecteurs ont découvert, tour à tour, chacun des dix villages nommés, et ceci grâce à un reportage écrit et une vidéo.

 

(Lire aussi : Le Village Préféré des Libanais : les conditions du vote)

 

Une mobilisation exemplaire
Avant même que le reportage intitulé « Ehden la fière, la pieuse, la gourmande » soit paru au quatrième jour, les Ehdeniotes se sont mobilisés pour assurer la victoire de leur village. Interviewé par L'Orient-Le Jour, Émile Moawad, membre actif d'un comité conçu spécialement pour ce concours par la municipalité de Zghorta-Ehden, nous décrit l'ambiance.
« Tout le monde au village témoignait d'un enthousiasme exceptionnel. Du soir au lendemain, une photo d'Ehden avec une invitation à voter a remplacé, sur Facebook, toutes les photos de profil qui montraient un beau visage ou une bande d'amis à la plage », raconte M. Moawad. Et d'ajouter: « C'est dans le but d'unifier et de concentrer les efforts que la municipalité de Zghorta-Ehden a créé un comité de sept à huit personnes, chargé de mener une campagne. » Le comité, qui se réunit au quotidien pour suivre de près le déroulement de la campagne, est composé de membres du conseil municipal et de différentes associations locales. Environ cent bénévoles accompagnent le comité dans son action.

M. Moawad explique que la campagne est menée online et offline, et comprend plusieurs volets. « Concernant la campagne online, un logo et plusieurs slogans ont été créés et diffusés, avec des photos du village et le lien pour voter, sur Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp et autres réseaux. Des SMS ont été également envoyés », note-t-il.
« Offline, nous œuvrons directement avec les gens, habitants ou touristes », dit M. Moawad qui s'efforce de souligner que les bénévoles n'obligent personne à voter. Selon M. Moawad, les bénévoles s'adressent aux gens tout d'abord en leur posant la question suivante : « Aimez-vous Ehden ? » Si la réponse est positive, ils leur demandent de voter et mettent à leur disposition une tablette ou un smartphone.

D'autres bénévoles portant des tee-shirts blancs imprimés #voteforEhden et sur les lèvres un grand sourire, distribuent des brochures dans les restaurants, les hôtels, les supermarchés et les magasins. Des stations de vote accompagnées de panneaux où figurent le logo et des slogans sont installées sur le Midane, la rue principale el-Moughtaribine et la place de l'église Saydet el-Hosn pour faciliter la tâche à ceux qui n'ont pas encore voté.
Et lors de l'inauguration des festivals de Ehdeniyyate, avant que les spectateurs ne tombent sous le charme de la voix ensorcelante de Magida el-Roumi, une vidéo montrant des photos d'Ehden a été diffusée sur un grand écran, incitant le public à voter pour le village. « Nous ne ratons aucune occasion pour rendre notre campagne encore plus dynamique », indique M. Moawad.

 

(Lire aussi : Et maintenant, vos votes...)

 

Les Ehdeniotes s'expriment...
Rencontrée sur la place Midane, Norma Dahdah, vêtue du tee-shirt blanc des bénévoles, exprime son enthousiasme vis-à-vis du concours : « Je soutiens la campagne parce que je crois, sincèrement, que la beauté de notre village ne devrait pas être l'apanage des Ehdeniotes, mais elle doit être célébrée par tout le Liban ». Selon Norma, remporter ce prix pourrait être, pour Ehden, une vitrine au monde. Estelle Makari, qui vient chaque été de Belgique passer ses vacances à Ehden, abonde dans le même sens : « Il s'agit de faire connaître le village aux autres, et donc d'offrir la possibilité de partager la splendeur de Ehden qui ne devrait surtout pas rester à l'abri des regards. »

Pour sa part, Stéphane Douaihy, qui ne rate aucun week-end en dehors de son village, estime qu'à ses yeux Ehden est l'un des plus beaux villages au monde, et ceci en raison, non seulement de la géographie et des paysages, mais de ses habitants fort accueillants. « Comment ne serait-il donc pas le village préféré des Libanais... ? »

 

 

Lire aussi
Le Village Préféré Des Libanais : #1 Akkar el-Atika, nichée au cœur des sapins

Le village préféré des Libanais : #2 Dhour Choueir, la « perle » un brin nostalgique

Le village préféré des Libanais : #3 Douma, la cité-village comme chez Pagnol

Le village préféré des Libanais : #4 Ehden, la fière, la pieuse, la gourmande

Le village préféré des Libanais : #5 Hammana et sa vallée « œuvre de Dieu »

Le village préféré des Libanais : #6 Jezzine, l'éternelle fiancée de la cascade

Le village préféré des Libanais : #7 Kfardebiane, l'autre nom du tourisme de montagne

 Le village préféré des Libanais : #8 Rachaya el-Wadi, havre de paix au pied du mont Hermon

Le village préféré des Libanais : #9 Sarafand, le réveil d'une cité mythique

Le village préféré des Libanais : #10 Yammouné, d'herbe et d'eau fraîche...

À quelque jours de la clôture du concours « Le village préféré des Libanais » lancé par L'Orient-Le Jour, la mobilisation à Ehden bat son plein.
À Ehden la fière, les Ehdeniotes n'avaient pas l'espoir de voir leur village nommé pour le concours du village préféré des Libanais ; ils en avaient la certitude. À Ehden la pieuse, c'est en incitant les croyants à se mettre à leurs...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut