Rechercher
Rechercher

Liban - Société

Sethrida Geagea à l’ouverture du Festival des Cèdres : Le Liban restera le pays de la culture et de l’art

C’est une Magida Roumi éblouissante et somptueuse qui a suscité hier soir d’intenses moments d’émotion à l’ouverture de l’édition 2016 du Festival international des Cèdres. « Le Liban restera le pays du bonheur, de la culture et de l’art », soulignera à cette occasion Sethrida Geagea. Photo Daher Chamoun

Le Festival international des Cèdres a été lancé, hier, avec un concert de la chanteuse libanaise Magida el-Roumi.
La soirée d'hier, organisée au pied de la forêt des Cèdres, a rassemblé certes la présidente du festival, la députée Sethrida Geagea, ainsi que plusieurs personnalités, notamment le vice-président de la Chambre, Farid Makari, ainsi que les ministres Michel Pharaon, Nabil de Freige, Gebran Bassil, Samir Mokbel, Akram Chehayeb, Élias Bou Saab, Sejaan Azzi, Ghazi Zeayter et Rachid Derbas, l'ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Richard, et l'ambassadeur du Koweït, Abdel al-Kanaï, et de nombreux élus et notables de la région.

Cette année, le festival rendra hommage à Gebran Khalil Gebran, enfant du pays, parti tout petit avec sa mère aux États-Unis. Un documentaire reprenant plusieurs citations de Gebran a été projeté. Un reportage sur l'importance du Festival international des Cèdres a suivi. Les notables interviewés ont rendu hommage à Mme Geagea, soulignant l'importance de « la réactivation du Festival international des Cèdres qui a redonné à la région son rôle culturel et artistique, tout en influant positivement sur la saison d'estivage ».

Prenant la parole, Mme Geagea a estimé que « le Liban restera le pays du bonheur, de la culture, de l'art et de la convivialité. Il sera plus fort que toutes les guerres et de tous les complots ». Mettant l'accent sur l'hommage que le festival rend cette année à Gebran Khalil Gebran, elle a noté : « Nous devons rester fidèles à ses principes, sa philosophie et ses rêves. » Elle a également promis de poursuivre ses efforts pour développer la région.
Citant une fameuse phrase de Gebran, elle a souligné : « Si le Liban n'était pas ma patrie, je l'aurais choisi comme patrie. »
Un grand feu d'artifice a ensuite éclairé le ciel des Cèdres.

Le festival qui célèbre cette année ses 51 ans verra défiler sur la scène – en forme de cèdre – les chanteurs Waël Kfoury et Nancy Ajram, dont le concert est prévu aujourd'hui, ainsi que la troupe Caracalla qui dansera les vendredi 12 et samedi 13 août.

 

Pour mémoire
L’esprit de Gibran veille sur les Cèdres

Le Festival international des Cèdres a été lancé, hier, avec un concert de la chanteuse libanaise Magida el-Roumi.La soirée d'hier, organisée au pied de la forêt des Cèdres, a rassemblé certes la présidente du festival, la députée Sethrida Geagea, ainsi que plusieurs personnalités, notamment le vice-président de la Chambre, Farid Makari, ainsi que les ministres Michel Pharaon, Nabil...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut