Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Un serpent d’ordures empaquetées à Jdeidé, le 23 février 2016. Une bien triste image du Liban qui a fait le tour du monde. REUTERS/Hasan Shaaban

Samedi 20 février 2016

Autour des camions, à Jdeidé, un mur d'ordures. AFP/JOSEPH EID

 

- Crise des déchets : "Si le Premier ministre est dans l'impossibilité de mettre en œuvre un plan écologique, sanitaire et peu onéreux, comme nous le réclamons, il doit s'en aller !" Au lendemain du fiasco de l'option exportation des ordures, suite à l'incapacité de la compagnie britannique Chinook de produire les documents requis, les activistes de la société civile réinvestissent les rues de Beyrouth pour protester contre la gestion par le gouvernement de la crise, concentrant leurs attaques sur Tammam Salam.

- Crise libano-saoudienne : La polémique sur l'arrêt de l'aide saoudienne enfle. Le ministère libanais des Affaires étrangères dénonce l'opportunisme des responsables politiques locaux qui défendent le royaume. L'Arabie saoudite avait annoncé vendredi avoir interrompu son aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise et suspendu le reste d'un financement d'un milliard destiné aux forces de sécurité libanaises, pour protester contre les prises de position hostiles à son égard "inspirées par le Hezbollah".

 

 

Dimanche


Le ministre libanais de la Justice, Achraf Rifi, présente sa démission au Premier ministre Salam. Photo tirée de la page Facebook du ministre démissionnaire.

 

- Crise libano-saoudienne : Coup de théâtre. Pour dénoncer "l'hégémonie" du Hezbollah sur le pays, le ministre de la Justice, Achraf Rifi, démissionne et appelle le gouvernement à présenter des excuses officielles à l'Arabie saoudite.

Le 14 Mars, réuni à la Maison du centre, accuse de son côté le Hezbollah et ses alliés de "saper la stabilité" du Liban. "Nous faisons assumer la responsabilité de la détérioration des relations avec les pays du Golfe au Hezbollah et à ses alliés", affirme la coalition, appelant le parti chiite à retirer ses combattants de Syrie.

- Loisirs : Les maisons d'hôte, fer de lance du tourisme rural au Liban ? En lançant – en partenariat avec l'Usaid – un site regroupant des offres de maisons d'hôte, le ministère du Tourisme veut donner un coup de pouce à l'un des marchés les plus prometteurs du secteur.

 

Lundi

 
Le gouvernement réuni en Conseil des ministres le lundi 22 février afin de débattre de la politique étrangère du Liban, suite à la décision de l'Arabie saoudite d'arrêter son aide financière aux forces armées libanaises. Photo Ani

 

- Crise libano-saoudienne : Le feuilleton se poursuit. A l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire réuni durant plus de six heures, le gouvernement réaffirme l'attachement du Liban à l'unanimité arabe et aux bonnes relations avec l'Arabie saoudite et les autres pays arabes, de même que sa volonté de maintenir sa politique de distanciation concernant les conflits régionaux. Dans la foulée, le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, appelle le roi Salmane à ne pas délaisser le Liban et critique violemment l'Iran et ses alliés. Quant au chef de la diplomatie, Gebran Bassil, il déclare qu'"entre l'unanimité arabe et l'unité nationale, nous penchons pour la deuxième". 

- Réfugiés syriens : Au Liban-Nord, pas de cimetière pour les réfugiés syriens. "À chaque décès, nous effectuons une dizaine de coups de fil, nous faisons le tour des villages. Parfois quelques bonnes âmes répondent par l'affirmative, nous indiquent un petit cimetière oublié..." Reportage.

- Finance : Depuis quelques mois, les enseignes de Money fleurissent dans les rues de la capitale et les allées de ses centres commerciaux. À mi-chemin entre une banque et un comptoir financier, la société veut généraliser les crédits à la consommation et parie sur la simplicité pour séduire une clientèle aisée. Retour sur un succès surprenant.

- Scène : Au Teatro Verdun, "Beyrouth faouk al-chajarah" (Beyrouth sur un arbre) de Yehya Jaber. Un spectacle hybride et décalé entre "stand-up comedy", "hakawati" et chansonnier. En vedette, Ziad Itani, bonimenteur débordant de gouaille.

- Bonne nouvelle : "La grande dame de Tyr", Maha el-Khalil Chalabi, est nommée ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco.

 

Mardi


Une aire de stockage à La Quarantaine déjà saturée, mais qui va être utilisée "au maximum de sa capacité". Photo AFP/Joseph Eid

- Crise des déchets : Sukleen avertit qu'il ne pourra plus collecter les ordures de Beyrouth dans un avenir proche, vu l'état de saturation de l'aire de stockage de La Quarantaine. En réponse, le mohafez de Beyrouth assure que l'aire de stockage va être utilisée "au maximum de sa capacité" à travers une nouvelle manière de stocker les ballots d'ordures, proposée par le le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR).

- Crise libano-saoudienne : La tension va crescendo. L'Arabie saoudite fait monter la pression sur Beyrouth en demandant à ses ressortissants de quitter le Liban qu'elle accuse de favoriser les intérêts de son rival iranien sous l'influence du Hezbollah. Parallèlement, l'affaire de l'arrêt de l'aide financière saoudienne aux forces armées libanaises continue à susciter de vifs commentaires dans les milieux politiques libanais.

- Économie : Pourquoi les employés d'EDL ne veulent plus des prestataires de services. Éclairage.

 

Mercredi


À Abdel Wahab on restaure, à Gemmayzé on démolit. Photo DR.

 

- Crise libano-saoudienne : La tension ne baisse pas. "Il faut présenter des excuses à l'Arabie", estime le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk. Les visites en série de délégations libanaises à l'ambassade d'Arabie, venues exprimer leur solidarité avec le royaume, se poursuivent sans relâche. Beyrouth doit "réparer l'erreur" commise envers Riyad, lance l'ambassadeur d'Arabie. Le Yémen, de son côté, accuse le Hezbollah de soutenir les rebelles houthis.

- Crise des déchets : Le ministre d'État pour la Réforme administrative, Nabil de Freige, affirme à L'Orient-Le Jour qu'une solution aux monticules de déchets qui s'amoncellent depuis huit mois dans les rues se profile.

- Insolite : A maintes reprises, il avait essayé de faire la connaissance de Rafic Hariri avant son assassinat mais aussi de Saad Hariri, son fils. Sans succès. Après un buzz sur les réseaux sociaux et une interview télévisée, Pierre Abi Zeid, sosie quasi-parfait de Rafic Hariri, est enfin reçu par Saad Hariri, à la Maison du Centre.

- Patrimoine : Certains les mettent en valeur, d'autres les détruisent : la survie des immeubles traditionnels libanais est tributaire des ambitions de leurs acquéreurs. Exemples à Abdel Wahab, où on restaure, et à Gemmayzé, où on démolit.

- Spectacle : Pour son dernier spectacle au Métro al-Madina, Hicham Jaber, alias Roberto Kobrossli, refait le parcours de la ville en taxi-service et en chansons pour L'Orient-Le Jour.

 

 

- Francophonie : Le Liban est-il plus francophone que les autres ? La preuve par 7... ou l'annonce du programme du Mois de la francophonie, labellisé cette année "Musicalement vôtre". En ouverture, une lecture des textes de Lamia Ziadé au son du oud de Ziad al-Ahmadieh, par l'actrice française Clotilde Courau qui confie à L'Orient-Le Jour son bonheur "d'être en territoire familier".

 

Jeudi


Le gouvernement libanais, réuni en Conseil des ministres le 25 février 2016 au Grand sérail. Photo Ani

 

- Crise libano-saoudienne : Tammam Salam appelle les membres du gouvernement à se conformer à l'unanimité arabe, rappelant que le Cabinet s'était prononcé à l'unanimité en faveur de ce point lors de sa dernière réunion lundi. De son côté, l'ambassadeur saoudien affirme que "si la partie à l'origine de la crise s'excuse, les relations diplomatiques (entre Riyad et Beyrouth) pourraient être +rectifiées+".

- Danger sur l'économie ? : Si l'escalade des mesures de rétorsion de Riyad et ses alliés suscite un véritable émoi au sein des milieux d'affaires, leur impact immédiat sur l'économie est à nuancer selon les secteurs. Eclairage.

- Justice : Le juge d'instruction du Mont-Liban émet son acte d'accusation contre le prince saoudien arrêté suite à la saisie, en octobre dernier, de près de deux tonnes de pilules de Captagon à l'aéroport de Beyrouth, à destination de Riyad.

- Concert : A l'église Saint-Joseph (USJ), Roméo et Juliette dans les partitions de trois compositeurs, dans le cadre du festival al-Bustan. Rencontre avec les divas et chanteurs.

- Vie scolaire : Quand les élèves de Terminale se rebellent contre leur établissement. Deux psychologues scolaires exposent à L'Orient-Le Jour leur analyse de ce phénomène de société devenu récurrent.

- Energie : Un projet pilote d'énergie solaire intégré à même le façade du bâtiment vient d'être achevé à l'Institut de recherche industrielle, une première au Liban.

 

 

Vendredi


- Initiative : Le Liban a désormais son outil numérique de lutte contre le harcèlement sexuel. Une première version de la plateforme Harass Tracker, permettant de signaler et de cartographier les cas d'agression sexuelle, a été mise en ligne. "Au Liban, de nombreuses femmes, marchant dans la rue, ont subi des agressions. Cela fait malheureusement partie de leur vie quotidienne. C'est pour cela que nous avons lancé cette initiative", explique Nay el-Rahi, interrogée par L'Orient-Le Jour.

- Théâtre : "Les Liaisons dangereuses", roman épistolaire de Choderlos de Laclos, repris et adapté par Joe Kodeih sur les planches du théâtre Gemmayzé, s'inscrit dans un genre propre à l'acteur-metteur
en scène : le métissage du drame social et de la comédie.

- Société : Les jeunes Libanais s'en vont, les jeunes Occidentaux viennent... Le cèdre, la bonne cuisine et le soleil, c'est en quelque sorte l'esquisse que se font les étrangers du Liban. Avec une telle conception, difficile pour de jeunes Européens en quête de changement de résister. Retour sur un phénomène actuel

- Rapport : "Les armes détenues par le Hezbollah et d'autres groupes échappant au contrôle de l'État continuent de faire peser une grave menace sur la souveraineté et la stabilité du Liban et sur son aptitude à honorer les obligations que lui imposent les résolutions 1559 (2004), 1680 (2006) et 1701 (2006). Les conséquences de l'utilisation de ces armes pourraient s'avérer dramatiques pour le Liban si un conflit venait à en résulter." C'est ce que souligne notamment le dernier rapport du secrétaire général de l'Onu sur la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité (2006).

- Députés libanais à Washington : Après une semaine d'intenses contacts avec des responsables américains de différents secteurs, à raison d'environ dix rencontres par jour, la délégation parlementaire libanaise boucle son périple par une rencontre avec le secrétaire adjoint pour les Affaires politiques au département d'État, Tom Shannon.
L'accueil chaleureux que la délégation a reçu au Congrès américain a presque pris le dessus sur la détermination des États-Unis de fermer les portes devant toute négociation sur la loi concernant le financement du Hezbollah.

- Crise libano-saoudienne : Depuis le début de la semaine, les milieux d'affaires au Liban sont en émoi face à une multiplication des rumeurs sur de nouvelles mesures de rétorsion de la part de l'Arabie saoudite et de ses alliés du Golfe. Dans ce climat d'incertitude, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, intervient pour rassurer sur la stabilité de la livre libanaise. Il affirme n'avoir été informé d'aucune mesure contre le secteur financier. De son côté, l'Arabie saoudite annonce des sanctions contre des sociétés et des hommes d'affaires liés aux Hezbollah. 

Samedi 20 février 2016

Autour des camions, à Jdeidé, un mur d'ordures. AFP/JOSEPH EID
 
- Crise des déchets : "Si le Premier ministre est dans l'impossibilité de mettre en œuvre un plan écologique, sanitaire et peu onéreux, comme nous le réclamons, il doit s'en aller !" Au lendemain du fiasco de l'option exportation des ordures, suite à l'incapacité de la compagnie britannique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut