Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Rifi démissionne du gouvernement pour dénoncer "l'hégémonie" du Hezbollah

"Je dis aux Libanais qu'aujourd'hui, la situation est devenue insoutenable", affirme le ministre de la Justice.

Le ministre libanais de la Justice, Achraf Rifi, a présenté le 21 février sa démission au Premier ministre Tammam Salam. Photo tirée de la page Facebook du ministre démissionnaire.

Le ministre libanais de la Justice, Achraf Rifi, a annoncé dimanche sa démission du gouvernement, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

M. Rifi a présenté sa démission au Premier ministre Tammam Salam, affirmant "être fidèle à la mémoire du martyr du Liban, l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, et de tous les martyrs de la révolution du Cèdre".

"Le Liban passe par l'une des phases les plus critiques de son histoire contemporaine, en raison d'une crise locale engendrée par les forces de facto qui risquent d'imposer leur mainmise sur l'Etat et ses institutions", a estimé le ministre de la Justice dans un communiqué, dans une allusion au Hezbollah.

"Le comportement de ces forces a abouti au démembrement de l'Etat (...) et à la déformation de son identité nationale, tout en mettant en danger son indépendance, son économie, son avenir et ses relations internationales, notamment avec le monde arabe", a ajouté M. Rifi, en référence à la décision saoudienne d'interrompre vendredi son aide aux forces armées libanaises, en raison des critiques de certaines parties, notamment le Hezbollah, à l'égard de Riyad.

M. Rifi justifie sa décision de démissionner en évoquant notamment le "blocus imposé par le Hezbollah et ses alliés au sein du gouvernement et en dehors de celui-ci, à travers la vacance à la présidence de la République, (...) et les blocages face au transfert du dossier de Michel Samaha devant le Conseil de Justice (...)".

Vendredi, le ministre de la Justice démissionnaire a affirmé vouloir traduire l'ancien ministre Michel Samaha devant la justice canadienne et la Cour pénale internationale. M. Samaha est actuellement jugé par la Cour de cassation militaire au Liban. Il a été libéré sous caution le 14 janvier dernier par cette instance après avoir purgé une peine de 4 ans et demi de prison (trois ans et demi de facto), pour avoir transporté des explosifs qui lui avaient été remis en Syrie, en vue de perpétrer des attentats au Liban, en 2012. Son procès a repris le 21 janvier. Cette relaxe a été largement critiquée, notamment dans les rangs de l'alliance du 14 Mars. Entendu à nouveau jeudi par le tribunal militaire, Michel Samaha a souffert d'un malaise. Son audience reprendra le 23 février.

M. Rifi s'étend longuement sur l'affaire Samaha dans son communiqué, estimant que celle-ci "est la preuve de l'hégémonie sur le gouvernement paralysé depuis des mois", et fait assumer au Hezbollah "l'entière responsabilité", affirmant que celui-ci "assure une couverture au criminel".

 

(Lire aussi : Affaire Samaha : le débat juridique bat son plein)

 

"Je dis aux Libanais qu'aujourd'hui, la situation est devenue insoutenable, en raison notamment des agissements du Hezbollah et de ses alliés, et rester au sein du gouvernement équivaudrait à une approbation de cette déviation, ou du moins un aveu d'incapacité à y faire face. Je refuse ces deux options", a ajouté M. Rifi

Et de conclure : "Ma participation au gouvernement n'a jamais été une fin en soi. J'ai seulement voulu servir mon pays. Nous avions souhaité que ce gouvernement puisse éviter les conflits, or ils (le Hezbollah et ses alliés, ndlr) l'ont voulu comme couverture à leur projet destructeur. Je n'accepterai pas de devenir un faux témoin et de couvrir ceux qui tentent de dominer l'Etat et ses institutions (...) c'est pour cela que je présente ma démission".

La ministre libanaise des Affaires des déplacés, Alice Chaptini, assurera par intérim les fonctions du ministre de la Justice.

Réagissant à la démission de M. Rifi, la coalition du 14 Mars, dont il fait partie, a tenu une réunion élargie à 18h à la Maison du centre. Dans un communiqué, la coalition a accusé le Hezbollah de "saper la stabilité financière, sécuritaire et sociale" du Liban, invitant le gouvernement à rétablir les relations entre le Liban et les pays du Golfe, à la suite de l'interruption de l'aide saoudienne aux forces armées libanaises.

Le gouvernement se réunira lundi à 10h en Conseil des ministres afin d'examiner les dossiers urgents, dont cette question, selon l'Ani.

"La prise de position de M. Rifi est dénuée de tout calcul politique, car à un moment donné, quelqu'un doit prendre position face à la situation actuelle, notamment par rapport à la (détérioration) de la relation avec l'Arabie saoudite et à l'affaire Samaha", a estimé pour sa part le chef des Forces libanaises, Samir Geagea.

Même son de cloche de la part du chef des Kataëb, Samy Gemayel : "La coalition du 14 Mars prendra aujourd'hui une position en guise de mise en garde. Si le gouvernement ne se montre pas réceptif à cette prise de position, nous serons dans l'obligation d'adopter des mesures supplémentaires".

De son côté, l'ancien ministre libanais Wi'am Wahhab, virulent détracteur d'Achraf Rifi, a menacé dimanche sans le nommer le ministre de la Justice démissionnaire. "Si quelqu'un croit pouvoir renverser la table, il doit savoir que nous renverserons le monde sur sa tête et celle de ses soutiens", a écrit M. Wahhab sur sa page Twitter. Ce à quoi M. Rifi, cité par la chaîne LBCI, a répondu : "Si vous en êtes capable, faites-le".

Wi'am Wahhab a également estimé que "le gouvernement actuel n'avait aucune raison d'exister", appelant les ministres de la coalition du 8 Mars a présenter leur démission en bloc, afin de se diriger vers "la tenue d'une Constituante".

 

Pour mémoire

Rifi : Il est temps que la justice civile recouvre ses prérogatives...

Assassinat de Zamata : « Justice sera rendue », promet Rifi

Le ministre libanais de la Justice, Achraf Rifi, a annoncé dimanche sa démission du gouvernement, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
M. Rifi a présenté sa démission au Premier ministre Tammam Salam, affirmant "être fidèle à la mémoire du martyr du Liban, l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, et de tous les martyrs de la révolution du Cèdre".
"Le Liban...

commentaires (29)

Il était temps que quelqu'un du gouvernement dénonce ce hezbollistan qui gangréne le vrai Liban....

CBG

18 h 00, le 22 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (29)

  • Il était temps que quelqu'un du gouvernement dénonce ce hezbollistan qui gangréne le vrai Liban....

    CBG

    18 h 00, le 22 février 2016

  • Rifi démissionne du gouvernement pour dénoncer "l'hégémonie" du Hezbollah LA DENONCIATION DE L'HEGEMONIE DU HEZBOLLAH NE SERT A RIEN, IL FAUDRAIT PLUTOT PENSER A COMMENT Y RESISTER, EN OEUVRANT/MANOEUVRANT POUR L'INSTITUITON DU SYSEME FEDERAL AU LIBAN QUI SEUL POURRAA BLOQUER/PARALYSER LA RESISTIBLE MARCHE DE LA MACHINE A TERRORISER ET A OCCUPER DU HEZBOLALA.

    Henrik Yowakim

    15 h 05, le 22 février 2016

  • Alla ma3o. Ce n'est pas une perte pour notre pays... bien au contraire. Il faut lui conseiller de ne pas comploter contre d'autres libanais maintenant. Ce serait faire des très mauvais calculs... n'est ce pas.

    Ali Farhat

    21 h 49, le 21 février 2016

  • RIFI... LE NOUVEAU HOMME FORT AVANT TOUT DE TRIPOLI ! ET DE TOUS LES VRAIS LIBANAIS ! DE CRETTE TREMPE D,HOMMES EN A BESOIN LE LIBAN...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 31, le 21 février 2016

  • Le peuple Libanais doit soutenir un homme de la trempe du grand ACHRAF RIFI au lieu de soutenir des fils ou gendres de.....

    Achkar Carlos

    20 h 22, le 21 février 2016

  • IL M'A FRANCHEMENT EMU ET JE SALUE SON COURAGE DE PARTIR MAINTENANT DU MOMENT QUE CELA DEVIENT INSUPPORTABLE , PARCE QUE CE QUI VA SUIVRE VA ËTRE DESTRUCTEUR POUR SON GROUPE EVANESCENT . RIFI TU VEUX QUE JE TE DISE CE QUI VA ARRIVER OU BIEN TU PREFERES AVOIR LA SURPRISE ? Tu sais rifi , j'avais annoncé pas mal de choses , au Liban en Syrie et même an France avec les départs de Fabius etc..., si tu veux savoir fais moi signe . Mais gardes en un peu de tes larmes pour la suite !

    FRIK-A-FRAK

    19 h 37, le 21 février 2016

  • UN VRAI HOMME ! UN VRAI PATRIOTE ! ET NON COMME TOUS LES AUTRES... ET SPECIALEMENT CERTAINS... TABA3 IL LATTA WIL SIRAA WIL TIHRIB WIL MINBE3INE... ON NE PEUT QUE VOUS FELICITER GENERAL ACHRAF RIFI... VOTRE NOM DIT CE QUE VOUS ETES... ACHRAF !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 03, le 21 février 2016

  • Ca, c'est de la trempe de grand homme politique !

    Remy Martin

    17 h 13, le 21 février 2016

  • un homme de principe que le 8 mars prennent tout le pouvoir, on verra enfin dans quel trou noir on vas se retrouver. deja on a eu un avant gout avec bassil comme ministre des affaires etrangeres qui trouve de bon ton d'introduire Caroline ("wayna caroline") a son collegue des emirats unis pour lui montrer le potentiel du pays. L'art consome de la politique que le publique du 8 mars contemple beat.

    George Khoury

    16 h 08, le 21 février 2016

  • Des larves "pures", ces contempteurs à cet Ächraf Charîf !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 43, le 21 février 2016

  • Je pense que c'est bon là ! on a assez vu sa tronche , passez nous la photo de la nouvelle Ministre de la Justice ! on voudrait bien faire connaissance ou est ce déplacé ?

    FRIK-A-FRAK

    15 h 34, le 21 février 2016

  • A fond jusqu'à l'os, les larbins ! Ils en sont malades....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 28, le 21 février 2016

  • "Le Liban passe par l'une des phases les plus critiques de son histoire contemporaine, en raison d'une crise locale engendrée par les forces de facto qui risquent d'imposer leur mainmise sur l'Etat et ses institutions", a estimé le ministre de la Justice dans un communiqué, dans une allusion au Hezbollah. CHER RIFI LE PLUS HONORABLE DES SINISTRES MINISTRES LIBANAIS AGENTS ORANGES ACTIFS OU FAUX TEMOINS FUTURISTES PASSIFS DU PROCESSUS DE LA HEZBOLLAHISATION INTEGRALE/INTEGRISTE DU LIBAN : LE PROBLEME C'EST QUE CES FORCES DE FACTO DIVINES NE RISQUENT PAS D'IMPOSER LEUR MAINMISE SUR L'ETAT , MAIS LE FAIT QU'ELLES SONRT DEJA LES MAITRES/PARRAINS MAFFIEUX PRESQUE ABSOLUES DE CET ETAT BORDEL NOYAUTEE DE PART EN PART EN PART PAR LEURS MERCENAIRES OU LEURS FAUX TEMOINS CIVILS ET MILITAIRES.

    Henrik Yowakim

    15 h 26, le 21 février 2016

  • Je penserai que le coup des armes non livrées y sont pour beaucoup dans sa retraite bienfaitrice et anticipée ! chut , faut pas le répéter , mais ça a du couper une source de revenue qui lui passe sous le nez ...

    FRIK-A-FRAK

    15 h 04, le 21 février 2016

  • Et donc la Chaptani elle en pense quoi ? serait ce dépacé de demander cela ?? lolll.. parce qu'on lui souhaite à cette dame , d'être elle bien à sa place , en tant qu'ancienne ministre des déplacés !

    FRIK-A-FRAK

    14 h 53, le 21 février 2016

  • MILLE MERCI MR LE PATRIOTE POUR VOTRE COURAGE VOTRE DEVOUEMENT ET VOTRE FIDELITE A VOTRE PATRIE !! n'ecoutez pas les aigris et les envieux, n'ecoutez pas les personnes QUI DEFORMENT L'HISTOIRE DU LIBAN POUR LA RAPPROCHER A CELLE DES PERSES, CONTINUER VOTRE ROUTE FAITE D'INDEPENDANCE ET D'HONNETETE !! NOUS SOMMES TOUS LA MAJORITE DES LIBANAIS DERRIERE VOUS, VENEZ REJOINDRE LES PLUS CHOURAFA2 QUE LES CHOURAFA2 LA VRAIS RESISTENCE LIBANAISE !!

    Bery tus

    14 h 29, le 21 février 2016

  • Allâh Y'koûûûne maäâk yâ Kbîîîr !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 26, le 21 février 2016

  • Les larbins, les sé(yy)ides et leurs acolytes noircis bien sûr ! Merci yâ Achraf yâ Charîf !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 13, le 21 février 2016

  • On lui souhaite de partir avec bien sûûûûr tous les déchets du gouvernement , direction ......... bensoudie . looser va et mauvais looser en plus !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 50, le 21 février 2016

  • C'était plutôt l'orange amère Naine et pourrie, qui devait être éjectée de cette marotte à déficience (gouverne)mentale ! Et non point pousser ce Sharîf Achraf Rîfî à être obligé de démissionner.... Roûh yâ Kbîîîr ! Suis ton chemin Charîîîf, et laisse dire les larbins et les sé(yy)ides !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 44, le 21 février 2016

  • LE TERRORISTE L'EX- MINISTRE SAMAHA SE PREPARE DANS SA CELLULE POUR REMPLACER LE PATRIOTE ACHRAF RIFI.

    Gebran Eid

    13 h 41, le 21 février 2016

  • sa dignité et son courage , il les fera prévaloir chez les composantes de son camp , qui l'ont lâchement lâché . En ce qui concerne les résistants du 8 Mars ce n'est qu'une bérézina de plus à mettre à leur compte , d'autres sont à venir , comme on le dit si bien mais all way round ! lol..

    FRIK-A-FRAK

    13 h 39, le 21 février 2016

  • CHER MONSIEUR RIFI, VOUS AVEZ MONTRÉ BEAUCOUP DE COURAGE ET D'HONNETETE PAR VOTRE PARCOURT. VOUS VOUS RESSEMBLEZ PLUS OU PAS DU TOUT À TOUS CES MERCENAIRES QUI VOUS ENTOURENT. DONC VOUS AVEZ BIEN FAIT DE QUITTER CE FAUX GOUVERNEMENT. ÇA VOUS RESTE DEUX CHEMINS DEVANT VOUS. VOUS DITES CE PEUPLE ENDORMI NE MÉRITE PAS UN HOMME PROPRE COMME MOI ET VOUS FAITES VOTRE VALISE, OU BIEN VOUS COMMENCEZ TOUT DE SUITE À CREER VOTRE PROPRE PARTI "LES PATRIOTES". À MON AVIS VOUS DEVRIEZ RAMASSER RAPIDEMENT PLUS QUE LA MOITIÉ SI CE N'EST TOUT LE PAYS ET LES MARONITES EN PREMIER, À PART LES MERCENAIRES IRANO/SAOUDIENS. BON COURAGE ET BONNE CHANCE DANS LES DEUX CAS ET MERCI CHEF.

    Gebran Eid

    13 h 37, le 21 février 2016

  • Fini ! Plus de gouvernement bidon ! Bâââh ! Compris !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 34, le 21 février 2016

  • UN VRAI LIBANAIS QUI A DU PRINCIPE, DE L,AMOUR PROPRE ET SURTOUT DE LA DIGNITE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 25, le 21 février 2016

  • Hier encore je disais que la différence entre une calculette et lui en tant qu'homme était que la calculette on pouvait d'y fier ! J'ai peur de moi même !!

    FRIK-A-FRAK

    13 h 23, le 21 février 2016

  • A fond dans le baba ! Plus de "couverture-doudoune" pour ce héZébbollâh, yâ hâssratâââh ! Bâhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 23, le 21 février 2016

  • Félicitations Monsieur A. Rifi ..au moins il y des politiques ..qui ont le courage , de quitter le paquebot des ordures ménagères de la ménagerie ...!

    M.V.

    13 h 17, le 21 février 2016

  • Ouhhh lalala , il ya des jours comme ça où on se réveille et on se dit la routine quoi !!.. et subitement une excellente nouvelle comme ça vient vous éclaircir votre horizon et on se met à chanter , y a des jours , des jours comme çàaaaa... Par contre ses raisons bidons méritent qu'on les commente , seulement pas tout de suite , on laisse le meilleur pour la suite et la FIN.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 50, le 21 février 2016

Retour en haut