Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Bassil : Entre l'unanimité arabe et l'unité nationale, nous penchons pour la deuxième

Le chef de la diplomatie a tenu une conférence de presse pour rappeler la position exprimée par le Liban lors de la dernière réunion de la Ligue arabe.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil. Photo d'archives/REUTERS/Jamal Saidi

Alors que la polémique sur la décision de l'Arabie saoudite d'"arrêter" son aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise et de suspendre le reste d'un financement d'un milliard destiné aux forces de sécurité se poursuivait lundi, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a tenu une conférence de presse pour rappeler la position exprimée par le Liban lors de la dernière réunion de la Ligue arabe.

Alors que les pays de la Ligue arabe, réunis au Caire en janvier, avaient exprimé dans un communiqué adopté à l'unanimité à l'exception du Liban leur "solidarité totale" avec l'Arabie saoudite face aux "actes hostiles et provocations de l'Iran", à la suite de l'exécution à Riyad du dignitaire religieux chiite Nimr el-Nimr, Gebran Bassil avait affirmé que le Liban "prenait ses distances" à l'égard du communiqué afin de préserver sa stabilité nationale".

Le chef de la diplomatie a rappelé que Beyrouth n'a pas appuyé la déclaration finale de la réunion car elle liait le Hezbollah au terrorisme, soulignant avoir demandé le retrait de cette mention du texte final. Concernant les agressions dont ont été l'objet les représentations diplomatique et consulaire saoudiennes en Iran, Gebran Bassil a rappelé que le texte officiel du Liban qu'il avait lu a exprimé la solidarité de Beyrouth avec l'Arabie saoudite, tout en précisant que "dans le même temps, le Liban rejette les ingérences dans les affaires intérieures de tous pays arabe".

M. Bassil a insisté sur le fait que cette position est celle que le gouvernement lui-même avait décidé de prendre le 8 janvier dernier, lors de la réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), rappelant qu'il avait été "parmi les premiers à dénoncer les attaques menées contre les missions diplomatiques saoudiennes en Iran".

M. Bassil a salué le communiqué publié aujourd'hui par le gouvernement estimant qu'il respecte la déclaration ministérielle. Il a assuré que si une délégation ministérielle présidée par Tammam Salam se rendra à Riyad, il en fera partie. "Le texte du gouvernement a tranché en ce qui concerne l'attachement du Liban à l'unanimité arabe et nous sommes en train de faire notre devoir à ce niveau-là, a souligné le ministre. Mais entre l'unanimité arabe et l'unité nationale, nous penchons pour la deuxième".

M. Bassil a dans ce cadre estimé qu'il existe un véritable problème avec les pays de la Ligue arabe s'ils ne veulent pas comprendre la position du Liban. "Ces pays doivent respecter la politique de distanciation adoptée par le Liban", a-t-il ajouté.

Selon le ministre, "l'injustice dont nous sommes victimes est le prix que nous payons pour consolider une politique d’indépendance et de distanciation du Liban". "Si certaines prises de position de la part de formations libanaises n'ont pas respecté la politique de distanciation, le Liban officiel ne s'est, quant à lui, jamais éloigné de sa position constante", a-t-il lancé, en référence au secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah. Ce dernier s'était livré mardi dernier à une violente diatribe contre l'Arabie saoudite, l'accusant, avec la Turquie, d'entraîner la région dans la guerre, en prévoyant une intervention terrestre en Syrie.

Et Gebran Bassil de conclure : "Nous espérons de la compréhension (de la part de Riyad) à l'égard de notre position, car notre armée a besoin d'armes puisqu'elle ne défend pas uniquement le Liban, mais tout le monde contre le terrorisme".

En réponse à M. Bassil, le bureau du Premier ministre Tammam Salam n'a pas tardé à publier un communiqué dans lequel il souligne que "les grandes lignes de la politique étrangère du Liban, notamment ce qui relève des relations avec les pays arabes frères, ont été précisées de manière claire et sans équivoque dans le communiqué publié à l'issue de la réunion extraordinaire du gouvernement". Le texte ajoute que le communiqué du gouvernement a été adopté à l'unanimité par tous les ministres présents, dont M. Bassil en personne. "Tout écart vis-à-vis de ce texte relève de l'interprétation personnelle et ne reflète pas la position du Liban officiel", souligne le communiqué de la présidence du Conseil.

 

Lire aussi
Le gouvernement libanais pour la distanciation et le respect de l'unanimité arabe

Alors que la polémique sur la décision de l'Arabie saoudite d'"arrêter" son aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise et de suspendre le reste d'un financement d'un milliard destiné aux forces de sécurité se poursuivait lundi, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a tenu une conférence de presse pour rappeler la position exprimée par le Liban lors...

commentaires (6)

A MOINS QUE CERTAINS SE DECLARENT OUVERTEMENT PERSES ET NON LIBANAIS ARABES...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 05, le 23 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • A MOINS QUE CERTAINS SE DECLARENT OUVERTEMENT PERSES ET NON LIBANAIS ARABES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 05, le 23 février 2016

  • Il reconnaît clairement que c'est uniquement pour la défense de l'indéfendable Hezbollah qu'il a refusé la déclaration de la Ligue Arabe. Autrement dit, pour lui, l'intérêt d'une milice illégale passe avant celui du pays!

    Yves Prevost

    06 h 52, le 23 février 2016

  • Dans "Unanimité arabe" il y a contradiction en terme. Ou arabe, ou unanimité, il faut choisir. Surtout quand dans arabe il y a ces gens là du désert cérébral (car le désert lui peut même avoir son charme, et comment!). Donc merci à notre MAE, mais quelle perspicacité... Quel trésor nous avons là. Merci monsieur Bassil d'exister.

    Ali Farhat

    02 h 27, le 23 février 2016

  • Pffff Il n'y a rien à attendre de cet homme que la récitation bien apprise de ses maîtres Tant qu'il sera à ce poste, c'est la catastrophe permanente ....

    FAKHOURI

    21 h 16, le 22 février 2016

  • GAFFE... APRES GAFFE... ET LES GAFFES SE SUIVENT ET S,EMPILENT... DE QUELLE UNITE NATIONALE PARLE-T-IL SI CETTE UNITE VA AU PROFIT DE LA PERSE ENNEMIE JUREE DE TOUS LES ARABES ? L,UNITE NATIONALE C,EST L,INTERET DU LIBAN AVANT TOUT ET DE LA FAMILLE ARABE IMMEDIATEMENT APRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 55, le 22 février 2016

  • ET IL A MILLE FOIS RAISON , LE MONSIEUR ! QUELLE UNANIMITE ARABE ,,?? EN QUOI ONT ILS ETE COMPETENTS DEPUIS 1492 ?

    FRIK-A-FRAK

    20 h 03, le 22 février 2016

Retour en haut