Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Salam invite les ministres à se conformer à l'unanimité arabe

"Si la partie à l'origine de la crise s'excuse, les relations diplomatiques (entre Riyad et Beyrouth) pourraient être +rectifiées+", affirme l'ambassadeur saoudien.

Le gouvernement libanais, réuni en Conseil des ministres le 25 février 2016 au Grand sérail. Photo Ani

Le chef du gouvernement libanais, Tammam Salam, qui présidait au Grand sérail jeudi le Conseil des ministres, a souhaité que les membres du gouvernement se conforment à l'unanimité arabe, rappelant que le Cabinet s'était prononcé à l'unanimité en faveur de ce point lors de sa dernière réunion lundi, suite à la crise entre le Liban et l'Arabie saoudite.

"M. Salam a souhaité que les ministres se conforment à l'unanimité arabe, surtout que la situation actuelle est extrêmement sensible"; a fait savoir le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, dans un communiqué lu à l'issue de la réunion. "M. Salam a assuré qu'il déploie des efforts considérables à tous les niveaux afin de dépasser la crise actuelle avec l'Arabie saoudite et les pays du Golfe", a ajouté M. Jreige.

Les relations entre Beyrouth et Riyad sont extrêmement tendues depuis que le royaume wahhabite a décidé vendredi dernier de geler son aide de quatre milliards de dollars aux forces armées libanaises, accusant le gouvernement de favoriser son rival iranien sous influence du Hezbollah. La tension entre les deux pays était montée d'un cran après le refus du Liban de condamner tant au sein de la Ligue arabe que de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), les attaques perpétrées le mois dernier par des manifestants contre les représentations diplomatiques de l'Arabie saoudite en Iran .

L'Arabie a dernièrement appelé ses ressortissants à ne pas se rendre au Liban, ou à quitter le pays au cas où ils s'y trouvent déjà. Le Koweït, le Qatar et le Bahreïn ont fait de même.

 

(Lire aussi : Dans la décision de Riyad, un « double message à l’Occident et aux alliés du Hezbollah »)

 

"Nous n'avons pas commis d'erreur"

Réagissant à cette polémique, de nombreux responsables libanais se sont rendus durant ces derniers jours à l'ambassade d'Arabie à Beyrouth afin d'afficher leur soutien au royaume. A titre d'exemple, l'ancien ministre de la Justice Achraf Rifi a présenté ses excuses à Riyad. D'autres ministres se sont opposés à cela. C'est le cas du ministre de l'Économie, Alain Hakim (Kataëb), et du ministre d'État pour les Affaires du Parlement, Mohammad Fneich (Hezbollah), qui ont tous deux estimé jeudi, avant le début du Conseil des ministres, qu'il n'y avait pas de raisons de s'excuser auprès de l'Arabie.

"Le Hezbollah n'a pas commis d'erreur pour qu'il s'excuse auprès de quiconque", a affirmé M. Fneich, qui est membre de la formation chiite. "Les excuses (du Hezbollah) sortiront-elles l'Arabie de son pétrin au Yémen?", s'est interrogé le ministre.

Quant au ministre Kataëb Alain Hakim, il a déclaré : "Nous n'avons pas commis d'erreur pour nous excuser, et assez de panique face aux mesures prises par les pays du Golfe, car cela affecte l'économie".

Mercredi, l'ambassadeur saoudien au Liban, Ali Awad Assiri, avait affirmé que le gouvernement libanais doit "réparer l'erreur" commise envers Riyad. Jeudi, M. Assiri a été plus clair en affirmant que "si la partie à l'origine de la crise s'excuse, les relations diplomatiques (entre Riyad et Beyrouth) pourraient être +rectifiées+", en référence au ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil.

L'ambassadeur saoudien a en outre fait savoir qu'"aucune date n'a encore été fixée pour la visite d'une délégation gouvernementale libanaise en Arabie". "Les pourparlers avec M. Salam se poursuivent", a-t-il ajouté. M. Assiri a enfin refusé de commenter des informations sur un possible retrait des dépôts de l'Arabie dans les établissements bancaires au Liban. "Je ne commenterai pas cette question, mais s'il y a une décision en provenance de Riyad, il faudra l'exécuter", a affirmé M. Assiri.

 

(Lire aussi : Hariri : Le Hezbollah et ses alliés pensent qu'ils sont plus importants que les États)

 

"Avancées positives"

Sur un autre plan, le ministre de l'Information a fait savoir que M. Salam a affirmé que des "avancées positives" ont été réalisées au niveau de l'action de la commission ministérielle chargée du dossier de la crise des déchets, "suite à la coopération de certaines parties politiques, même si la crise n'a toujours pas été résolue". Cette commission s'est réunie mercredi mais a été peu diserte sur les détails de sa réunion.

L'exportation des déchets qui était envisagée par le gouvernement est finalement tombée à l'eau. L'Etat se penche à nouveau sur l'option des décharges sanitaires et des incinérateurs sur le territoire libanais, alors que la crise qui a commencé le 17 juillet dernier se poursuit.

Enfin, M. Jreige a rapporté que le gouvernement a approuvé plusieurs décrets, notamment celui relatif à la modification des tarifs douaniers concernant l'importation du fer.

 

Lire aussi

Salam : L'Iran s'est étendu au Liban au détriment de notre souveraineté

Le 8 Mars a laissé passer la chance de propulser son candidat à la présidence, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Le dossier présidentiel relégué au second plan, le décryptage de Scarlett Haddad

« L'attitude criminelle du Hezbollah » contre le Liban pointée du doigt

Joumblatt : Pitié pour la majorité silencieuse !

Rifi appelle le gouvernement à démissionner

Le chef du gouvernement libanais, Tammam Salam, qui présidait au Grand sérail jeudi le Conseil des ministres, a souhaité que les membres du gouvernement se conforment à l'unanimité arabe, rappelant que le Cabinet s'était prononcé à l'unanimité en faveur de ce point lors de sa dernière réunion lundi, suite à la crise entre le Liban et l'Arabie saoudite.
"M. Salam a...

commentaires (5)

AU JAPON... IL Y AURAIT EU DES SUICIDES ET NON PAS DES DEMISSIONS DES RESPONSABLES DESIGNES !!!

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 11, le 25 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • AU JAPON... IL Y AURAIT EU DES SUICIDES ET NON PAS DES DEMISSIONS DES RESPONSABLES DESIGNES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 11, le 25 février 2016

  • Le conseil des ministres, pourquoi faire ? Un acte de présence pour justifier les salaires versés aux ministres d'un gouvernement fantôme ???? Il ne faut mélanger la crise des déchets et le different qui oppose notre pays à l'Arabie Saoudite Les attaques successives de HN (virulents), des représentants du Hezbollah sont connues et enregistrées Les ministres de l'Hezbollah sont les porte paroles de HN : mensonges, mauvaise foi pour dissimuler la vraie orientation de leur objectif : prendre le pouvoir au Liban, Ce qui m'étonne, c'est que M. Salam qui semble être un homme mature et de bonne foi, couvre ces allégations malfaisantes Il n'est pas question de faire des excuses, VIRER SIMPLEMENT BASSIL DES AE Cet homme a commis plusieurs fautes et montré son incompétence

    FAKHOURI

    17 h 27, le 25 février 2016

  • Le Liban , doit s'excusé de quoi ...? de ne pas avoir sollicité l'ambassadeur d' Arabie Saoudite ..pour résoudre la crise des déchets....?

    M.V.

    16 h 55, le 25 février 2016

  • Depuis des mois, les dirigeants du Hezbollah, notamment leur chef sayyed Hassan Nasrallah, s'adonnent à un festival d'insultes à l'adresse de l'Arabie saoudite. Et le ministre du Hezb Mohmmad Fneich vous dit : "le Hezbollah n'a pas commis d'erreur pour qu'il s'excuse auprès de quiconque" ! Il manque maintenant que le ministre des Affaires de dynamitage des relations du Liban avec les pays arabes, qui, à la réunion de la Ligue arabe au Caire, s'est distancié de l'unanimité arabe condamnant l'invasion de l'Ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran et de son Consulat à Machhad, puis a réitéré la même distanciation à la réunion de l'organisation islamique à Jeddah même; il manque qu'il nous dise : "moi je n'ai rien fait ! Franchement, avec l'Etat décapité, on se trouve dans un ridicule mortel

    Halim Abou Chacra

    16 h 52, le 25 février 2016

  • j' aurait tellement espéré que le Premiere Ministre mette autant d'énergie et d'enthousiasme afin de clore la catastrophe generee par le problème des déchets!!! il est clair que cela ne revete aucune importance majeure pour ce gouvernement.

    Hanna Philipe

    16 h 32, le 25 février 2016

Retour en haut