Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Hariri appelle le roi Salmane à ne pas délaisser le Liban

Le chef du Courant du Futur critique violemment l'Iran et ses alliés.

Le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, a appelé le 22 février 2016 à signer une pétition intitulée "Charte de solidarité avec l'unanimité arabe", afin d'exprimer le soutien du Liban avec l'Arabie saoudite et les pays arabes. Photo tirée de la page Facebook du chef du Courant du Futur, Saad Hariri.

Le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, a appelé lundi à signer une pétition intitulée "Charte de solidarité avec l'unanimité arabe", afin d'exprimer le soutien du Liban avec l'Arabie saoudite et les pays arabes, suite à la décision de Riyad d'arrêter son aide financière aux forces armées libanaises.

La conférence de presse que M. Hariri a tenue est intervenue moins d'une heure après la fin d'un Conseil des ministres extraordinaire, à l'issue duquel le gouvernement s'est prononcé à l'unanimité pour la distanciation et le respect de l'unanimité arabe.

L'ancien Premier ministre a insisté sur la nécessité de maintenir de bonnes relations avec l'Arabie saoudite. "L'histoire des relations entre l'Arabie saoudite et les pays du Golfe d'une part, et le Liban d'autre part, parle d'elle-même. Ces pays n'ont jamais cherché à embrigader des jeunes Libanais pour qu'ils combattent pour eux", a estimé le leader sunnite. "La fidélité à l'Arabie saoudite est synonyme de fidélité au Liban. Faire du tort à l'Arabie c'est faire du tort au Liban", a-t-il insisté avant d'ajouter : "Ceux qui tiennent des propos injurieux à l'égard de pays frères commettent un crime. Personne ne pourra toucher à l'arabité du Liban, et les décisions politiques du pays ne seront jamais un apanage de l'Iran. Les voix qui s'expriment contre l'Arabie saoudite et les pays du Golfe ne reflètent pas le Liban".

Et de poursuivre : "Notre choix, c'est l'Etat. Nous n'avons pas baissé les bras par le passé, et nous ne le ferons pas aujourd’hui. Notre avenir et notre identité, c'est l'arabité. Le Liban restera fidèle à son arabité et à ses frères, et nous ne permettrons pas qu'il tombe dans le fossé iranien. Nous ne laisserons pas le projet de la discorde prévaloir". 

Le chef du Courant du Futur s'est ensuite adressé au monarque saoudien :"J'implore le roi Salmane de ne pas délaisser le Liban et de le soutenir".

"J'appelle tous les Libanais de toutes les régions et de toutes les confessions à signer la pétition de la fidélité aux pays arabes", a ensuite lancé M. Hariri, avant de lire le contenu du document en question : (...) Nous assurons que le Liban s'engage au respect des impératifs de l'unanimité arabe. Nous rejetons tout ce qui porte atteinte à nos frères en Arabie et dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Nous implorons le roi Salmane et les leaders des pays du CCG à ne pas délaisser le Liban et à continuer à s'occuper de lui".

Une fois son allocution terminée, le leader sunnite a signé en premier la pétition, avant d'être suivi par un parterre de responsables et autres personnalités.


Capture d'écran LBCI

 

Lire aussi
L'électrochoc Rifi place le 14 Mars face à ses responsabilités

Pour le bloc du Futur, Bassil a transformé le palais Bustros en satellite de l'Iran

« Le régime saoudien ne peut changer l'identité de l'armée libanaise », affirme le Hezbollah

Geagea : Si le gouvernement ne réagit pas, d'autres démissions pourront suivre

Le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, a appelé lundi à signer une pétition intitulée "Charte de solidarité avec l'unanimité arabe", afin d'exprimer le soutien du Liban avec l'Arabie saoudite et les pays arabes, suite à la décision de Riyad d'arrêter son aide financière aux forces armées libanaises.
La conférence de presse que M. Hariri a tenue est intervenue moins...

commentaires (9)

«Pour gagner un combat, il faut plusieurs qualités, outre le fait de connaître parfaitement son adversaire, de se préparer minutieusement, de savoir s'adapter, d'avoir les meilleures stratégies: il faut être extrêmement réactif», Député LR Douillet, ancien champion judo

FAKHOURI

09 h 10, le 23 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • «Pour gagner un combat, il faut plusieurs qualités, outre le fait de connaître parfaitement son adversaire, de se préparer minutieusement, de savoir s'adapter, d'avoir les meilleures stratégies: il faut être extrêmement réactif», Député LR Douillet, ancien champion judo

    FAKHOURI

    09 h 10, le 23 février 2016

  • J'aime mon pays Hélas, c'est le vide politique M. Siniora a essayé de mettre de l'ordre dans cette pagaille politicarde, il a été mis hors service. C'est un homme mature et droit Malheureusement, j'ai porté tous mes espoirs sur Saad Hariri, Hélas, Il est incapable de marcher sur le chemin tracé par son père. Je sais maintenant que le fils à papa est immature Niais ceux qui ironisent sur la situation catastrophique de notre pays Libanais, quand vous vous réveillerez il sera trop tard Il n'y aura pas assez de mouchoirs pour sécher vos larmes ...

    FAKHOURI

    09 h 03, le 23 février 2016

  • Oh qu'il est mignon. C'est y pas émouvant, ça? Passez-moi un mouchoir...

    Ali Farhat

    23 h 17, le 22 février 2016

  • M.Hariri, Lorsque vous avez accepté avec beaucoup de légèreté la candidature de Frangié, abandonnant Geagea, et avant de vous faire cette publicité, j'ai longuement cherché à vous connaître, votre capacité de bâtisseur ... Je ne sais pas comment vous réussirez à gérer un état alors que votre entreprise est en déconfiture On ne se refait jamais .... On agit selon ses méthodes et ses habitudes Ma déception est immense

    FAKHOURI

    22 h 23, le 22 février 2016

  • Saudi Oger est la deuxième plus grande entreprise de BTP de l'Arabie saoudite. Elle emploie au total près de 60 000 employés en provenance notamment, de la France et du Liban. Seulement, comme le rapporte RFI, l'entreprise est aujourd'hui au bord de la faillite, et ne paie plus ses 56 000 employés. Parmi eux, des centaines de Français pour qui la société ne paie plus les frais de scolarité, le logement ou bien encore les billets d'avion pour revenir dans l'Hexagone. « Ils se moquent de nous », explique Patrick, un cadre de l'entreprise, à RFI. Certains ont même perdu l'« Iqama », qui leur donne le droit de travailler et de séjourner sur le territoire. Ils sont coincés en Arabie saoudite, tout comme leur compte en banque.

    FAKHOURI

    21 h 41, le 22 février 2016

  • Un ancien Premier ministre responsable Les salariés dénoncent aujourd'hui la gestion désastreuse de Saad Hariri, ancien Premier ministre de 2009 à 2011, qui avait hérité Saudi Oger de son père, Rafic Hariri, le milliardaire libano-saoudien. Depuis 2013, Saad Hariri, président du Conseil d'administration, aurait fait face à de très nombreuses difficultés financières qu'il n'aurait pas su gérer. Informé de l'affaire, l'ambassadeur de France Bertrand Besancenot a adressé une lettre à Saad Hariri qui a permis de régulariser les salaires de septembre. L'entreprise s'est également engagée à payer régulièrement les employés le mois prochain. En attendant, employés et sous-traitants cumulent les mois impayés par Saudi Oger. Faute de véritable amélioration de la situation, de nombreux Français qui en avait encore la possibilité ont décidé de quitter l'Arabie saoudite. Vous voulez gérer le Liban de cette façon !!!!!

    FAKHOURI

    21 h 21, le 22 février 2016

  • LE LIBAN EST MEMBRE DE LA FAMILLE ARABE ET NE SERA PAS DELAISSE PAS SES FRERES ARABES... TOUTE AUTRE EST L,HISTOIRE DES FRERES INTER LIBANAIS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 48, le 22 février 2016

  • Te fatigue pas saad , on a pas besoin d'eux . et fait pas semblant de pas savoir ,ils sont finis tes parrains !

    FRIK-A-FRAK

    19 h 58, le 22 février 2016

  • MAIS QUI PEUT CROIRE ENCORE À UNE ENTENTE ENTRE LE HEZBOLLAH CHIITE ET LE BLOC DU FUTUR SUNNITE. TANT QUE L'ARABIE SAOUDITE ET L'IRAN N'ARRÈTENT PAS LA GUERRE DE RELIGION ET LA FLAME DE LEUR HAINE ET LEUR DÉSACCORD, C'EST IMPOSSIBLE DE CROIRE À UN ACCORD ENTRE NOS MERCENAIRES "LIBANAIS" MÊME DANS LE PLUS PROFOND DE NOS RÊVES.

    Gebran Eid

    19 h 33, le 22 février 2016

Retour en haut