Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

"Nous sommes tous des réfugiés" peut-on lire sur ce drapeau brandi par des manifestants dans les rues de Beyrouth le 18 juillet 2016, pour protester contre le couvre-feu imposés aux réfugiés syriens dans certaines localités. AFP / JOSEPH EID

Samedi 16 juillet 2016


Ehden vue du ciel – en l'occurrence, d'un parapente... Photo Antoine Ajoury

 

Événement / Tourisme : Quel est le village préféré des Libanais ? C'est ce que se propose de découvrir L'Orient-Le Jour, à travers un concours qui verra la participation des lecteurs, au Liban ou à l'étranger. Placé sous le parrainage du ministère du Tourisme, en collaboration avec la Fransabank, l'événement a pour objectif d'encourager le tourisme rural. Pendant 10 jours consécutifs, 10 villages libanais sont racontés aux lecteurs dans le cadre de notre sélection 2016. Ces derniers sont invités à voter dès le 23 juillet pour leur village préféré. Aujourd'hui : #4 Ehden, la fière, la pieuse, la gourmande.

- Putsch manqué en Turquie : Plusieurs responsables politiques libanais, notamment des anciens chefs de gouvernement, réagissent à la tentative avortée de coup d'Etat qui a secoué la Turquie dans la nuit de vendredi à samedi. Le ministère libanais des Affaires étrangères appelle quant à lui les ressortissants libanais bloqués dans les aéroports en Turquie, à rester dans l'enceinte des aéroports turcs et d'attendre que le trafic aérien revienne à la normale. Le lendemain, deux avions de la Middle East Airlines (MEA), rapatriant des dizaines de Libanais qui étaient bloqués à Istanbul, atterrissent sur le tarmac libanais.

- Festival : Comme la bande-son d'une époque (révolue) d'optimisme et d'espoir... Les grands tubes de la Bossa Nova des années 60 et 70, interprétés par le duo brésilien Toquinho et Maria Creuza, diffusent à Byblos une douce et sensuelle nostalgie.

 

Dimanche

 

 

- Rétrospective : 17 juillet 2015- 17 juillet 2016, retour sur un an de crise des déchets. En texte et en images, les temps forts d'une année infernale pour le Liban qui n'a toujours pas réussi à résoudre le problème de la gestion de ses ordures. À Bickfaya, un an après, le défi réussi du tri des déchets.

- Coup d'État avorté en Turquie : Ils venaient d'Italie, de Dublin ou des Etats-Unis. Ils avaient une escale à Istanbul ou ils y séjournaient. Leur point commun : ils étaient, comme des milliers d'autres voyageurs, au mauvais moment au mauvais endroit. De Beyrouth, ils racontent à L'OLJ leur version de cette nuit de vendredi à samedi où, en Turquie, la grande histoire a failli basculer.

- Fait divers : Une soirée de mariage organisée dans le complexe balnéaire Eddé Sands, au sud de Byblos, vire au cauchemar, lorsqu'un poteau s'effondre sur les convives, blessant grièvement trois personnes.

Exposition : La planète a mal. Ce n'est plus un secret pour personne. Aujourd'hui, plus de quinze artistes se mobilisent au Musée Sursock pour tenter de dénoncer ou de rêver... une terre en mal de vivre. "Et si on parlait du temps ?" est effectivement une exposition à vivre.


 

Lundi


Les chutes d'eau du Chaghour, une des nombreuses sources qui alimentent le village de Hammana. Photo Antoine Ajoury

 

Événement / Tourisme : Quel est le village préféré des Libanais ? C'est ce que se propose de découvrir L'Orient-Le Jour, à travers un concours qui verra la participation des lecteurs, au Liban ou à l'étranger. Placé sous le parrainage du ministère du Tourisme, en collaboration avec la Fransabank, l'événement a pour objectif d'encourager le tourisme rural. Pendant 10 jours consécutifs, 10 villages libanais sont racontés aux lecteurs dans le cadre de notre sélection 2016. Ces derniers sont invités à voter dès le 23 juillet pour leur village préféré. Aujourd'hui : #5 Hammana et sa vallée "œuvre de Dieu".

- Société : Des manifestants marchent entre Achrafieh et Sanayeh afin de dénoncer ce qu'ils considèrent être du racisme dont sont victimes les déplacés syriens. 

- Compte-rendu : L'adoption d'un budget pour 2017 domine les débats au Conseil des ministres, réuni pour discuter des éléments d'un rapport présenté le 12 juillet par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil.

- Crise : Rachid Derbas à L'OLJ : Les réfugiés syriens ne font pas peur... Pour le ministre des Affaires sociales, l'unité des Libanais est le meilleur moyen d'affronter les craintes d'implantation et de terrorisme.

- Droits de l'Homme : Une interprétation du juge dans l'affaire Manal Assi "ressuscite" le crime d'honneur. Le meurtrier et mari de la victime, Mohammad al-Nhaily, échappe à la peine de mort et sera libéré dans moins de deux ans.

Festival de Jounieh : Jason Derulo, l'extase bling sur des rythmes pécheurs. Le chanteur americain, tout en séduction et en gouaille, enflamme le stade Fouad Chehab de Jounieh.

Cimaises : Sous l'intitulé "Dots and Pixels", la galerie Alice Mogabgab présente jusqu'au 9 septembre trois artistes utilisant la même technique picturale du point.

 

 

Mardi


La maison Azar, grande famille politique de Jezzine. Photo Anne-Marie El-Hage

 

Événement / Tourisme : Quel est le village préféré des Libanais ? C'est ce que se propose de découvrir L'Orient-Le Jour, à travers un concours qui verra la participation des lecteurs, au Liban ou à l'étranger. Placé sous le parrainage du ministère du Tourisme, en collaboration avec la Fransabank, l'événement a pour objectif d'encourager le tourisme rural. Pendant 10 jours consécutifs, 10 villages libanais sont racontés aux lecteurs dans le cadre de notre sélection 2016. Ces derniers sont invités à voter dès le 23 juillet pour leur village préféré. Aujourd'hui : #6 Jezzine, l'éternelle fiancée de la cascade.

- Santé : Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, lance le projet de la prise en charge hospitalière gratuite pour tous les Libanais âgés de plus de 64 ans. Bien que cette initiative constitue une première dans un pays où les seniors doivent souvent se tourner vers les assurances privées, elle pose de nombreuses interrogations quant à son mécanisme de fonctionnement, son financement et sa pérennité.

Réseaux internet illégaux : "L'enquête poursuivra son cours et les responsables seront identifiés." C'est ce qu'affirment en chœur le président de la commission parlementaire des Télécoms, Hassan Fadlallah, et le ministre des Télécoms, Boutros Harb, au sujet de l'affaire du réseau de l'Internet illégal. L'affaire a entraîné plusieurs millions de dollars de manque à gagner pour l'État.

- Sécurité : Quelques jours seulement après la visite, le 15 juillet, de l'émissaire du président palestinien Mahmoud Abbas, Azzam Ahmad, responsable des affaires des Palestiniens du Liban, au camp de Aïn el-Héloué, près de Saïda, la situation sécuritaire du camp revient au-devant de la scène avec l'assassinat du Palestinien Ali Rida Awad, connu sous le nom de Ali Bahti.

- Aéroport de Beyrouth : Une récente décision du ministre des Transports, Ghazi Zeaïter, interdisant l'accès à la voie qui conduit au hall d'arrivée des usagers de l'Aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, aux taxis ne relevant pas de l'aéroport, a suscité des réactions négatives de la part de compagnies de taxis qui s'estiment lésées par cette mesure. M. Zeaïter et le directeur de l'aéroport, Fadi Hassan, apportent séparément des clarifications qui ne mettent toutefois pas fin aux protestations.

- Patrimoine : La vallée sainte de la Qadisha, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, serait-elle la cible d'une nouvelle agression ? Au centre d'une possible polémique, la construction d'une route près du couvent de Saint-Antoine Qozhaya, dans l'une des deux parties de la vallée de la Qadicha. Alertée, la Direction générale des antiquités (DGA), qui relève du ministère de la Culture, a ordonné l'arrêt des travaux. 

- Droits de l'Homme : Plus de la moitié des enfants de réfugiés syriens ne sont pas scolarisés, selon Human Rights Watch. L'ONG conteste les politiques locales en matière d'éducation pour les non-Libanais.

- Récit : À l'est de Saïda, un drame a accouché d'une belle histoire d'amour, de générosité et d'hospitalité : une maison d'hôte. Le récit de "Gladys", toujours à la recherche de son époux disparu...

Festival de Zouk : L'Orchestre libanais de musique arabe orientale, dirigé par le chef d'orchestre et compositeur libanais André Hajj, fait son entrée à Zouk ce 21 juillet. Rencontre.

 

 

Mercredi


Le site du festival de Faqra. Photo Fady Noun

- Événement / Tourisme : Quel est le village préféré des Libanais ? C'est ce que se propose de découvrir L'Orient-Le Jour, à travers un concours qui verra la participation des lecteurs, au Liban ou à l'étranger. Placé sous le parrainage du ministère du Tourisme, en collaboration avec la Fransabank, l'événement a pour objectif d'encourager le tourisme rural. Pendant 10 jours consécutifs, 10 villages libanais sont racontés aux lecteurs dans le cadre de notre sélection 2016. Ces derniers sont invités à voter dès le 23 juillet pour leur village préféré. Aujourd'hui : #7 Kfardebiane, l'autre nom du tourisme de montagne.

- Partis : Le Courant Patriotique Libre est profondément secoué par les tiraillements internes. Trois cadres supérieurs du parti, Ziad Abs, Naïm Aoun et Tony Nasrallah, sont sommés de comparaître prochainement devant le conseil disciplinaire de la formation.

- Économie : Le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, lance la stratégie nationale et le plan de travail pour la biodiversité, au cours d'une conférence donnée à l'hôtel Phoenicia, à Beyrouth.

Violence domestique : Plus de cent personnes en colère fustigent un arrêt clément à outrance que la cour d'assises a rendu en faveur d'un mari coupable d'avoir tué sa femme, Manal Assi, en la rouant de coups. Du dépit, des larmes, de la rage contenue... en images.

Le cas de Manal Assi n'est malheureusement pas isolé. Selon Kafa, l'association engagée dans la lutte contre la violence domestique, douze femmes ont, comme Manal Assi, été tuées par leur conjoint entre juillet 2013 et mars 2016. Retour sur l'histoire de cinq d'entre elles.

Animaux : L'association Animals Lebanon lance, avec le ministère de l'Agriculture, une campagne pour mettre un frein au trafic incontrôlé des grands félins au Liban.

Festival de Beiteddine : Et si tout le monde aspirait à s'aimer à la manière de Roméo et Juliette? Vingt-cinq ans après sa création, la tragédie éternelle est reprise par Angelin Preljocaj à l'Opéra de Vichy dans une relecture de son propre ballet, en collaboration avec Enki Bilal, qui en a dessiné les costumes et les décors. Ce spectacle voluptueux et bouleversant de sensualité a été présenté mardi soir (et l'est mercredi soir encore) au palais des émirs.

- Pour préserver l'espoir : "Depuis ma disparition, le 13 octobre 1990, ma mère continue de célébrer mon anniversaire." Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet "Fus'hat amal". Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social. Aujourd'hui, celui de Jihad Eid.

 

Jeudi


Rachaya el-Wadi vue de sa citadelle... Photo Antoine Ajoury

Événement / Tourisme : Quel est le village préféré des Libanais ? C'est ce que se propose de découvrir L'Orient-Le Jour, à travers un concours qui verra la participation des lecteurs, au Liban ou à l'étranger. Placé sous le parrainage du ministère du Tourisme, en collaboration avec la Fransabank, l'événement a pour objectif d'encourager le tourisme rural. Pendant 10 jours consécutifs, 10 villages libanais sont racontés aux lecteurs dans le cadre de notre sélection 2016. Ces derniers sont invités à voter dès le 23 juillet pour leur village préféré. Aujourd'hui : #8 Rachaya el-Wadi, havre de paix au pied du mont Hermon

- Conseil des ministres : Beaucoup de problèmes et pas de solutions. C'est en ces termes que des ministres résument la réunion du gouvernement qui s'est tenue sous la présidence de Tammam Salam, et qui a porté sur trois dossiers principaux : les appels d'offres pour la gestion des deux réseaux de téléphonie mobile et la collecte et le transport des déchets à Beyrouth, ainsi que la pollution du Litani.

- Insolite : En raison d'une erreur d'aiguillage, un portrait de Saad Hariri se retrouve à l'aéroport Ben Gourion...

- Communautés : Une foule nombreuse accueille le patriarche maronite à Qaa, où les sourires reviennent après la série d'attentats-suicide de la fin juin. Lors de cette visite, Béchara Raï souligne que l'État assume la responsabilité de la sécurité des Libanais et de leurs droits, quelles que soient les difficultés. Deux jours plus tôt, mardi, plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies à Qaa pour célébrer la saint Élie, le saint patron du village. Reportage.

- Sécurité : Deux jours après le meurtre du réfugié palestinien Ali Awad, surnommé Ali Bahti, dans le camp de Aïn el-Héloué, un autre Palestinien, Mohammad Hamdane, membre du groupe islamiste Bilal Badre, est blessé à la hanche par une balle tirée par un inconnu et est transporté à l'hôpital al-Nida.

Rencontre : "Bil Halal", ou l'amour dans tous ses états. Après Dubaï, Rotterdam, Sundance ou la Transylvanie, le film d'Assad Fouladkar est dans les salles beyrouthines. Bil Halal ou Halal Love fait sourire, pleurer et surtout réfléchir.

- Festival de Baalbek : Les colonnes de Jupiter et le temple de Bacchus sont en émoi. Caracalla peaufine sa dernière création pour son retour après six ans à la cité du Soleil. Hommage aux soixante ans du festival et avant-goût du cinquantenaire, dans deux ans, de la troupe... Coulisses des répétitions

Festival de Byblos : Alors que les festivités montent sûrement vers les deux concerts événements de Mashrou' Leila, le 5 août, et de Sia, le 9 août, le saxophoniste/clarinettiste superstar Kenny G donne une leçon de professionnalisme sur la scène du vieux port.

Design : Salim al-Kadi dégaine sa K29 Keffiyeh 001. L'architecte de formation vient de se lancer dans un projet intrigant et ambitieux : celui du foulard à résistance balistique. Il brave ainsi les polémiques en créateur pacifiste et sans peurs.

 

Vendredi


C'est vers le milieu du Ier siècle av J.-C. que les habitants ont mis au point la technique de la canne de verrier, permettant ainsi d'ouvrir à l'infini le champ des possibilités dans le travail du verre. Photo Anne Ilcinkas 

Événement / Tourisme : Quel est le village préféré des Libanais ? C'est ce que se propose de découvrir L'Orient-Le Jour, à travers un concours qui verra la participation des lecteurs, au Liban ou à l'étranger. Placé sous le parrainage du ministère du Tourisme, en collaboration avec la Fransabank, l'événement a pour objectif d'encourager le tourisme rural. Pendant 10 jours consécutifs, 10 villages libanais sont racontés aux lecteurs dans le cadre de notre sélection 2016. Ces derniers sont invités à voter dès le 23 juillet pour leur village préféré. Aujourd'hui : #9 Sarafand, le réveil d'une cité mythique. Et le dernier village avant l'ouverture des votes : #10 Yammouné, d'herbe et d'eau fraîche....

- Liban-Sud : Cela fait 16 ans que Milia n'a pas vu ses parents, partis de l'autre côté de la frontière avec le départ de l'armée israélienne de la bande frontalière. Brune et mince, la jeune femme raconte calmement son histoire. À Ain Ebel aussi, les larmes coulent en silence quand on pose des questions sur ceux qui sont partis avec le retrait israélien du Liban-Sud. Reportage.

- Économie : Alors qu'aucun budget n'a été voté depuis 2005, le Conseil des ministres envisagerait de le promulguer par décret, une hypothèse prévue par la Constitution. Mais les obstacles politiques et juridiques sont de taille. Éclairage.

- Festival : Caracalla signe l'ouverture du 60e anniversaire du festival de Baalbeck. Rendez-vous immanquable d'une troupe haute en couleur, à la cité du Soleil...

-Travail : Le gouvernement a-t-il baissé le salaire minimum dans le dos des Libanais début juillet ? Depuis le début de la semaine, la polémique a enflé dans les médias et réseaux sociaux jusqu'à donner lieu à une passe d'armes, par voie de presse interposée, entre le ministre du Travail, Sejaan Azzi, en poste depuis février 2014, et Charbel Nahas, qui a occupé cette fonction de juin 2011 à février 2012.

- Clientélisme : Le conseil de l'Université libanaise élit cinq candidats parmi quarante, en lice pour le poste de recteur. Des voix s'élèvent pour dénoncer des critères de sélection "dictés par l'extérieur".

- Militaires otages : Nizam Mghayt a célébré, en dehors de la maison paternelle et loin du regard de ses neveux et de sa nièce, le trente-troisième anniversaire de son frère Ibrahim, militaire otage du groupe État islamique (EI) depuis août 2014. Étranglé par les sentiments de tristesse, mélangée à la "déception face à un gouvernement qui a laissé tomber ses militaires" depuis près de deux ans sans aucune perspective de libération, il répond le cœur lourd aux questions de L'Orient-Le Jour.

- Nations unies : Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité de ses 15 membres une déclaration présidentielle dans laquelle il a pressé le Liban d'élire un président de la République. Il a tenu à cet effet une brève réunion au cours de laquelle la déclaration a été votée.

- Sécurité : L'épée de Damoclès pend au-dessus de Ersal... Les menaces de mort proférées contre une dizaine de figures publiques et civiles de cette localité sunnite se sont avérées sérieuses et auraient commencé à être mises à exécution.

Samedi 16 juillet 2016
Ehden vue du ciel – en l'occurrence, d'un parapente... Photo Antoine Ajoury
 
- Événement / Tourisme : Quel est le village préféré des Libanais ? C'est ce que se propose de découvrir L'Orient-Le Jour, à travers un concours qui verra la participation des lecteurs, au Liban ou à l'étranger. Placé sous le parrainage du ministère du Tourisme, en collaboration...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut