
Un avion Dreamliner d'Ethiopian Airlines, le 27 avril 2013. Photo Jenny Vaughan/File Photo/AFP
La Direction générale de l'aviation civile a annoncé qu'un avion d'Ethiopian Airlines, immatriculé en Ethiopie, a atterri tôt jeudi matin à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) et que le dispositif de sécurité de l'aéroport a signalé la présence de la phrase « Tel Aviv » en petites lettres sur la carlingue de l'avion. « Ce qui était très difficile à voir de loin », a indiqué la direction dans un communiqué.
La raison de cette inscription ? Une tradition de la compagnie éthiopienne, qui consiste à « noter le nom de l'aéroport où l'avion atterrit pour la première fois après son achat », explique le communiqué de la direction. La compagnie a déclaré qu'elle n'avait pas remarqué cette inscription avant d'affréter l'avion à destination de Beyrouth.
« La direction a demandé à la compagnie de retirer la phrase de la carlingue de l'avion avant de l'autoriser à décoller de Beyrouth, ce qui s'est bien produit. Elle a également demandé à la compagnie de prendre les mesures nécessaires pour s'assurer qu'aucun logo lié à une entité israélienne ne figure sur les avions de la compagnie avant leur atterrissage à l'AIB », conclut le communiqué.
En mai 2023, les autorités libanaises ont interdit à la compagnie aérienne chypriote TUS AIR de voler dans l'espace aérien libanais ou d'atterrir à l'aéroport international de Beyrouth, après des informations selon lesquelles une société israélienne détenait des parts dans la compagnie.
En 1955, le Liban a adopté une loi interdisant tout contact avec des Israéliens ou toute relation économique avec des entreprises israéliennes. La loi interdit à toute personne ou entité d'avoir des contacts avec des Israéliens ou des personnes résidant en Israël. Elle interdit également tout type de transaction - commerciale, financière ou autre - avec Israël. La violation de la loi est passible de trois à dix ans de travaux forcés. En outre, l'article 285 du code pénal punit les transactions commerciales entre un citoyen libanais ou un résident du Liban et un ressortissant ou un résident d'un pays ennemi.
Il est réconfortant de voir que nos dirigeants s'occupent des problèmes critiques de notre pays et que nous sommes en train de les surmonter
06 h 14, le 27 avril 2024