Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban-Turquie

Les premiers Libanais rapatriés de Turquie arrivent à Beyrouth

"On nous a demandé de rester dans l'aéroport, alors que des bombes sont tombées non loin du bâtiment", raconte un Libanais.

Un premier avion de la Middle East Airlines (MEA), rapatriant des dizaines de Libanais qui étaient bloqués à Istanbul en raison du putsch manqué contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, a atterri sur le tarmac libanais dimanche peu avant 13h. Photo d'archives Reuters

Deux avions de la Middle East Airlines (MEA), rapatriant des dizaines de Libanais qui étaient bloqués à Istanbul en raison du putsch manqué contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, ont atterri sur le tarmac libanais dimanche, le premier peu avant 13h, le second vers 14h.

La MEA avait envoyé dimanche trois avions à l'aéroport Atatürk d'Istanbul pour rapatrier des Libanais bloqués. Le dernier appareil de la compagnie libanaise doit se poser à Beyrouth en soirée. Le premier vol transportait 140 passagers libanais, et le second 80.

Les voyageurs étaient attendus dimanche par une grande foule et des membres des forces de l'ordre. Ils ont aussitôt été assaillis par les questions des journalistes. L'un deux, visiblement agacé, a confié à la chaîne LBCI que les autorités libanaises ont demandé aux voyageurs libanais de rester dans l'aéroport Atatürk d'Istanbul. "On nous a demandé de rester dans l'aéroport, alors que des bombes sont tombées non loin du bâtiment", a-t-il affirmé. D'autres voyageurs ont au contraire remercié les autorités libanaises et la MEA pour les efforts déployés.

Samedi, le ministère libanais des Affaires étrangères avait en effet appelé les ressortissants libanais bloqués dans les aéroports en Turquie à rester dans l'enceinte de ces aéroports et d'attendre que le trafic aérien revienne à la normale.

Le chef de la diplomatie, Gebran Bassil, avait demandé à l'ambassade du Liban à Ankara et au consulat du Liban à Istanbul de "prendre toutes les mesures nécessaires pour aider les ressortissants libanais présents en Turquie".

En soirée, le consul libanais à Istanbul, Hani Chmaïtelli, s'était rendu à l'aéroport à la rencontre des voyageurs libanais bloqués.

Plus tôt dans la journée, L'Orient-Le Jour avait recueilli le témoignage de Rita*, une Libanaise qui voyageait de Suède vers le Liban via la Turquie, et qui était toujours coincée dans l'aéroport depuis vendredi soir.

L'aéroport d'Istanbul a rouvert samedi après avoir été fermé vendredi soir dans la foulée de la tentative de coup d’État menée par une partie de l'armée. Cette fermeture avait obligé de nombreuses compagnies aériennes à dérouter leurs vols et en annuler d'autres.

Un porte-parole de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines a indiqué que la situation était revenue à la normale, même si quelques retards mineurs étaient encore à déplorer dans ce troisième aéroport européen.

Plusieurs compagnies aériennes étrangères ont toutefois décidé de suspendre leurs vols à destination de la Turquie, à l'image de British Airways ou Lufthansa.

 

Lire aussi
Putsch avorté en Turquie : les réactions au Liban

 

Deux avions de la Middle East Airlines (MEA), rapatriant des dizaines de Libanais qui étaient bloqués à Istanbul en raison du putsch manqué contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, ont atterri sur le tarmac libanais dimanche, le premier peu avant 13h, le second vers 14h.
La MEA avait envoyé dimanche trois avions à l'aéroport Atatürk d'Istanbul pour rapatrier des...

commentaires (1)

Le monde a l'envers. C'est Beyrouth qui envoie ses avions sauver ses ressortissants d'un pays allié de l'otan , qui en plus se dit démocratique. On verra bientôt, si Dieu continu dans son oeuvre de justice ,des avions aller en bensaoudie sauver des libanais , d'un coup d'état violent qui va nous faire partir les 10.000 membres de cette famille répugnante. Dignaa doulebb. ...

FRIK-A-FRAK

11 h 55, le 17 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le monde a l'envers. C'est Beyrouth qui envoie ses avions sauver ses ressortissants d'un pays allié de l'otan , qui en plus se dit démocratique. On verra bientôt, si Dieu continu dans son oeuvre de justice ,des avions aller en bensaoudie sauver des libanais , d'un coup d'état violent qui va nous faire partir les 10.000 membres de cette famille répugnante. Dignaa doulebb. ...

    FRIK-A-FRAK

    11 h 55, le 17 juillet 2016

Retour en haut