Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban-Nord

Journée de commémoration ce 26 avril à Tripoli : les Mamelouks à l’honneur

La défaite des croisés francs à Tripoli en 1289 par les Mamelouks est célébrée comme une « libération » par le maire de la ville.

Journée de commémoration ce 26 avril à Tripoli : les Mamelouks à l’honneur

La grande mosquée al-Mansouri à Tripoli. Photo Ambre Angliviel de La Beaumelle

Tripoli, capitale du Liban-Nord, sera en fête ce 26 avril à l’occasion de la journée de commémoration du 26 avril 1289, date anniversaire de la défaite des Francs, croisés chrétiens européens, par les Mamelouks, y réinstaurant le contrôle musulman. Pour l’occasion, le maire de la ville, Riad Yimak, a publié jeudi un communiqué annonçant la fermeture de tous les services et départements municipaux.

« La libération d’al-Faihaa (union des quatre municipalités de l’époque : Tripoli, Mina, Beddaoui et Qalamoun, NDLR) a été l’occasion d’établir la nouvelle Tripoli, qui était considérée comme l’une des villes les plus importantes non seulement dans ses environs, mais aussi sur la côte méditerranéenne », a écrit M. Yimak.

A découvrir

Le BAFF célèbre Tripoli, capitale culturelle du monde arabe et joyau de la Méditerranée

Entre les XIe et XIIIe siècles se sont déroulées les croisades, des campagnes militaires lancées par les chrétiens européens pour reprendre le contrôle de la Terre sainte. Les Mamelouks, parmi d’autres dynasties musulmanes, ont ensuite combattu l’occupation des croisés. 

Enfants enlevés sur les terres turques, éduqués dans l’islam et arabisés, les Mamelouks constituèrent les cadres de l’armée de Saladin, fondateur de la dynastie des Ayyoubides. Ils prirent le pouvoir en 1250 et régnèrent sur l’Égypte jusqu’en 1517. Les Mamelouks étaient des esclaves (en arabe, mamlûk signifie « possédé »). 

« Tripoli, avec toutes ses communautés musulmanes et chrétiennes, vit à l’ombre de la coexistence, et j’invite tout le monde à participer aux activités », indique le communiqué. La municipalité a prévu divers événements, tels que des marches, des séminaires, des conférences et des expositions. Le château de Tripoli ouvrira gratuitement ses portes de vendredi à dimanche, les activités étant coordonnées en collaboration avec le Club des antiquités de Tripoli.

Tripoli, une ville convoitée

Pour mieux comprendre l’importance de cette journée, il faudrait se replonger au XIe siècle, lorsque Tripoli connaît son apogée sous la gouvernance de la famille Banu Ammar. Elle prospère grâce à son port, connu sous le nom de «port de Damas», stratégiquement placé sur les routes commerciales, jusqu’à faire de la ville un centre intellectuel et économique majeur, attirant des érudits du monde entier.

Cette prospérité ne passe pas inaperçue et suscite l’intérêt des Francs. Prise par les croisés en 1109, sous l’égide de Raymond IV et Bertrand de Toulouse, elle renforce leur présence dans la région et consolide leur contrôle sur les territoires côtiers du Levant. Le comté de Tripoli devient alors l’un des principaux États latins d’Orient, mettant ainsi fin à la mainmise musulmane sur la région.

Lire aussi

Ray Jabre Mouawad braque la lumière sur les icônes et églises de Tripoli

Tripoli prospère également sous la domination des croisés, notamment dans le domaine commercial, mais aussi avec la construction de monuments tels que la citadelle de Raymond de Saint-Gilles, ou son château, que l’on visite toujours à ce jour. Cela malgré la persistance des conflits entre les Francs et les dynasties musulmanes locales.

La conquête et l’influence Mameloukes

Après plus de 150 ans de domination par les croisés, Tripoli est finalement prise par les Mamelouks, sous le commandement du sultan Nasir Yusuf, le 26 avril 1289, après un siège de 34 jours. Cet événement marque le début de la fin des États latins d’Orient, la chute de Saint-Jean-d’Acre suivant peu après, en 1291, qui clôturera la période des croisades médiévales.

Issus de soldats musulmans esclaves, les Mamelouks ont évolué en une caste militaire dominante, initialement pour faire face à la menace des descendants de l’empereur mongol Gengis Khan, puis pour reprendre la région du Croissant fertile aux Francs. Bien qu’ils aient été basés en Égypte, leur influence s’est étendue dans toute cette région, laissant une marque culturelle distinctive.

Lire aussi

Parce qu’il est temps d’agir pour sauver la Foire de Tripoli

Après avoir occupé Tripoli, les Mamelouks ont massacré la population et détruit la ville. Sous le règne du sultan Qalaoun, elle a été reconstruite sur ses ruines, devenant celle que nous connaissons aujourd’hui. Les Mamelouks ont ajouté des lieux de culte comme la mosquée Taynal, des infrastructures publiques comme les souks, des palais, des écoles et des hammams, revitalisant ainsi la ville avec leur art distinctif.

Tripoli est devenue le deuxième site architectural mamelouk en taille après Le Caire. Sous leur domination de 180 ans, la ville a poursuivi son développement, devenant un point de convergence vital reliant la Méditerranée à l’intérieur syrien.

Tripoli, capitale du Liban-Nord, sera en fête ce 26 avril à l’occasion de la journée de commémoration du 26 avril 1289, date anniversaire de la défaite des Francs, croisés chrétiens européens, par les Mamelouks, y réinstaurant le contrôle musulman. Pour l’occasion, le maire de la ville, Riad Yimak, a publié jeudi un communiqué annonçant la fermeture de tous les...

commentaires (10)

En lisant le titre, j'avais - bien naïvement, je dois le reconnaître - cru que l'on célébrait l'annibersire du 26 avril 2015, jour de la libération du Liban des troupes d'occupation syriennes. Il est vrai que les supplétifs iraniens les ont aussitôt remplacées !

Yves Prevost

17 h 21, le 26 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • En lisant le titre, j'avais - bien naïvement, je dois le reconnaître - cru que l'on célébrait l'annibersire du 26 avril 2015, jour de la libération du Liban des troupes d'occupation syriennes. Il est vrai que les supplétifs iraniens les ont aussitôt remplacées !

    Yves Prevost

    17 h 21, le 26 avril 2024

  • Il ne faut pas inverser les choses. Avant l'invassion arabe, il me semble que Tripoli était chrétienne. Les mamelouks, ne l'ont pas "libérée. mais au contraire asservie avec, d'ailleurs, leur barbarie coutumière!

    Yves Prevost

    17 h 17, le 26 avril 2024

  • Une victoire contre qui ? Nous qui étions occidentaux, nous sommes devenus orientaux [...]. Nous avons oublié les lieux de notre origine ; plusieurs d'entre nous les ignorent ou même n'en ont jamais entendu parler. Untel possède ici des maisons en propre comme par droit d'héritage, tel autre a épousé une femme, non parmi ses compatriotes, mais syrienne, arménienne, parfois même une Sarrasine baptisée. [...] On se sert des diverses langues du pays ; et les langues jadis parlées à l'exclusion les unes des autres sont devenues communes à tous, la confiance rapproche les races les plus éloig

    Yves Gautron

    17 h 01, le 26 avril 2024

  • C'est une date catastrophique pour les vrais Libanais. On célèbre quoi ? Une invasion accompagnée de massacres ? Le Liban doit tout aux Francs d'hier, d'avant hier et même d'aujourd'hui. Sans la France le Liban n'aurait jamais survécu et les Chrétiens auraient depuis longtemps disparu de chez eux ! Les invasions islamiques ont toujours constituées des catastrophes, même lorsqu'elles le furent sous le masque fourbe de la "tolérance" ou de la "laïcité". Il faut être schizophrènz

    Nicolas ZAHAR

    00 h 55, le 26 avril 2024

  • Célébrer la victoire d’un envahisseur sur un autre! Quelle absurdité

    Ata

    23 h 05, le 25 avril 2024

  • Il ferait mieux de nourrir les citoyens de la ville.

    Christian Tabet

    22 h 58, le 25 avril 2024

  • Fêter le passage d’un envahisseur à l’autre…

    Bachir Karim

    22 h 27, le 25 avril 2024

  • Et depuis le chaos et la haine sont monnaie courante ! MICHEL SHAMI

    Nayla SHAMI

    22 h 07, le 25 avril 2024

  • Après avoir occupé Tripoli, les Mamelouks ont massacré la population et détruit la ville. Depuis 1109 où il n'y avait pas eu de massacre ! Les Francs étaient restés 180 ans aussi !

    Yves Gautron

    20 h 40, le 25 avril 2024

  • Cet hurlunerlu de maire s'enorgueillit de célébrer la victoire des musulmans sur les chrétiens !Est-ce bien le moment ???

    GM92190

    20 h 21, le 25 avril 2024

Retour en haut