Deux familles syriennes au pays des 100 vallées:

Histoire d’un nouveau départ

Leur arrivée par une nuit d’orage, l’intégration des enfants à l’école, l’apprentissage de la langue, la vie dans un village français… En septembre 2017, nous avions suivi l’installation de la famille Rajoub en Aveyron et sa rencontre avec les habitants du pays des cent vallées. Fuyant la guerre, cette famille syrienne avait été accueillie dans ce petit village français pour y construire une nouvelle vie. Quinze mois plus tard, nous sommes retournés voir Waël, Hilal et leurs trois enfants à Naucelle. Et l’on découvre qu’une intégration réussie n’est pas sans challenge, surtout quand les rêves se heurtent à une certaine réalité, et que l’assimilation exemplaire d’une petite fille engendre, aussi, des problèmes de communication avec sa propre mère...

Découvrez notre web doc ici

Famille, amis, langue, travail… C’est tout un monde, toute une vie que les Rajoub et les el-Mohammad ont laissé derrière eux, quand ils ont dû fuir la Syrie en guerre. Après un passage par le Liban, première étape de leur exil, ces deux familles ont atterri à Naucelle, dans l’Aveyron. C’est dans ce petit village français, que nous avons commencé à les suivre, en septembre 2017.
Cette histoire est celle d’un nouveau départ pour Waël, Hilal, Mohammad, Awasha et leurs enfants. Celle, aussi, d’une rencontre avec les habitants du pays des 100 vallées, petit coin d’Occitanie. Une histoire, enfin et surtout, de solidarité.

Découvrez notre web doc ici