Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Le Weekender

Une enquête inédite, Metropolis à Beyrouth et du fat-freezing sont au menu de notre Weekender

On vous parle aussi de notre critique gastronomique, Cordon Courtine, qui reprend du service ; du boom des avocats libanais ; et des Jeux Olympiques.

Une enquête inédite, Metropolis à Beyrouth et du fat-freezing sont au menu de notre Weekender

Illustration Jaimee Haddad / L'Orient-Le Jour

Dans Le Weekender, L’Orient-Le Jour vous propose une sélection d’articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d’une actualité vraiment sombre ou encore découvrir de belles initiatives libanaises.

Un plan de conception de la ville intelligente « The Line », au sein de Neom, dans la province de Tabouk. Photo Neom/AFP

L’Arabie saoudite contrainte de réduire l’extravagance de ses mégaprojets

De 170 à 2,4 kilomètres. De 1,5 million à 300 000 habitants. Les ambitions de The Line, projet iconique de la mégalopole futuriste Neom, en Arabie saoudite, ont été drastiquement revues à la baisse pour l’échéance 2030, déjà largement perçue comme une folie des grandeurs. Le royaume jette ainsi pour la première fois le doute sur la viabilité de ses plans démesurés, sur lesquels revient Amélie Zaccour.

Une toile de Aref el-Rayess, « The World of Petrol », 1974, vendue par Sotheby's à 565 694 $. Avec l'aimable autorisation de Sotheby’s

Un record à Londres pour « Le monde du pétrole » du Libanais Aref el-Rayess

Il y a quelques jours, la maison Sotheby's Londres célébrait une trentaine d'artistes du Liban dans une vente aux enchères. L'événement a été marqué par un record pour le Libanais Aref el-Rayess, avec son oeuvre « The World of Petrol ». On vous dit tout ici.

Pour ses nouvelles salles, l’association Metropolis mise sur des structures légères et amovibles. Photo courtoisie Metropolis

Le cinéma Metropolis de retour à Beyrouth cet été, envers et contre tout

Le projet abrite deux salles de cinéma, un jardin pour profiter d'un cinéma en plein air, un café, mais aussi une cinémathèque qui agira comme un centre de ressources et des archives cinématographiques cinéma libanais : voilà ce à quoi ressemblera le futur Cinéma Metropolis, dans le quartier proche du port de Beyrouth. En exclusivité, Hania Mroué, cofondatrice de l’Association Metropolis et Zeina Sfeir, sa présidente dévoilent les détails de ce projet à Gilles Khoury.

Les archevêques Boulos Yazigi et Youhanna Ibrahim. Illustration Jaimee HADDAD

Enlèvement des archevêques d'Alep Boulos Yazigi et Youhanna Ibrahim : notre enquête inédite

Onze ans que les archevêques d'Alep, Boulos Yazigi et Youhanna Ibrahim, ont disparu. Pourquoi eux ? Sont-ils vivants ? Jusqu’à aujourd’hui, le sujet est sensible. Dans une enquête en trois volets, notre journaliste Caroline Hayek reconstitue, pour la première fois depuis leur disparition, une grande partie de ce puzzle, parcourant des pistes la menant en Turquie, en Russie mais aussi vers les Etats-Unis.

Une maquilleuse faisant une démonstration au Beauty & Wellbeing Forum, le 18 avril 2024 à Beyrouth. Photo P.H.B.

Le marché de la beauté au Liban a-t-il passé le cap de la crise ?

Micro-blading, fat-freezing, dermopigmentation... Si ces termes-là ne vous parlent pas, à Philippe Hage Boutros, ils disent beaucoup de choses ! Ce, surtout depuis que notre journaliste s'est rendu au Beauty & Wellbeing Forum, pour tenter d'évaluer si le marché de la beauté, au Liban, avait passé le cap de la crise. Après avoir déambulé entre différents stands tenus par des propriétaires de salles de sport, des diététiciens ou des spécialistes de « stress management » pour qui « la santé mentale, la santé physique et l’apparence sont liées », voici ses conclusions.

Les rares prêts qu'octroient aujourd'hui les banques libanaises sont libellés en dollars. Photo Marc Fayad

À quand la relance des crédits bancaires au Liban ?

Cela fait presque cinq ans que les banques libanaises n’octroient officiellement plus de crédits à leurs clients. Avec l’effondrement de l’économie libanaise et de son système bancaire, les prêts accordés au secteur privé ont presque disparu. À quand leur relance ? Fouad Gemayel a contacté plusieurs responsables de banques libanaises pour tenter d'obtenir des réponses.

Si vous avez raté le Weekender de la semaine dernière

Du vin et des banques libanaises, la dernière des pharaons et un « furn » belge : voici notre Weekender


Image d'illustration Cordon Courtine / Jaimee Haddad

Cordon Courtine, le retour

Après quatre ans d’absence, Cordon Courtine, notre critique gastronomique, reprend du service. Son objectif : dégainer sa plume critique pour éclairer et défendre les clients au Liban. La méthode n’a pas changé : sous couvert d’anonymat, CC se rend à plusieurs reprises dans chaque restaurant critiqué et teste l’intégralité du menu, tout en gardant un regard aiguisé sur la décoration et le service. Carla Henoud est à la manœuvre.

Des avocats dans un verger. Photo d'archives AFP

Au Liban, la culture de l’avocat en plein boom

Un million d’avocatiers en 2024. C’est quatre fois plus que l’année dernière. Vingt-cinq fois plus qu’en 2018. Ces dernières années, la culture de l’avocat a connu un boom sans précédent au Liban. Et l’avocat libanais ne gagne pas uniquement du terrain au Liban : il a réussi à se frayer un chemin vers le marché européen. Comment expliquer ce phénomène ? Layal Dagher fait le point.

Pour les JO parisiens, des sportifs habillés "à la française". Capture d'écran

JO de Paris : avec Berluti, la médaille de l’élégance est déjà dans le camp français

Capitale du sport le temps des Jeux Olympiques d'été à venir, Paris est avant tout la capitale de l’élégance. Les athlètes olympiques et paralympiques de l’équipe de France en seront très logiquement les premiers ambassadeurs. Ceux-ci seront d'ailleurs habillés par Berluti, l’un des plus beaux fleurons de la couronne LVMH, acheté par le groupe en 1993. Fifi Abou Dib vous ouvre les portes du dressing.

Dans Le Weekender, L’Orient-Le Jour vous propose une sélection d’articles à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause, déconnecter (un peu) d’une actualité vraiment sombre ou encore découvrir de belles initiatives libanaises.Un plan de conception de la ville intelligente « The Line », au sein de Neom, dans la province de Tabouk. Photo Neom/AFPL’Arabie saoudite...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut