Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Commentaire

Au royaume de France, la Palestine muselée

Alors que la bande de Gaza est soumise à la pire campagne de bombardements du XXIe siècle, les critiques d'Israël et les défenseurs des Palestiniens sont de plus en plus souvent convoqués par la police pour « apologie du terrorisme » et/ou taxés d'antisémitisme.

Au royaume de France, la Palestine muselée

Occupation d'un bâtiment de l'Institut d'études politiques (sciences po Paris) par des étudiants en soutien aux Palestiniens. Paris le 26 avril 2024. (Photo de Dimitar DILKOFF / AFP)

Il y a quelque chose de pourri au royaume de France. Jean-Paul Delescaut, syndicaliste, a été le 18 avril à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». En cause : un tract publié à la suite des massacres du 7 octobre. Il n’y...
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France. Jean-Paul Delescaut, syndicaliste, a été le 18 avril à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». En cause : un tract publié à la suite des massacres du 7 octobre. Il n’y...
commentaires (28)

Réponse à la question finale du Francophone : Non, bien sûr , les Palestiniens n'ont-ils pas été traités d'animaux par le gouvernement israélien? Et on connaît la sympathie de la France pour Israël. Et connaît depuis longtemps la justice à deux vitesses.

Politiquement incorrect(e)

20 h 31, le 29 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (28)

  • Réponse à la question finale du Francophone : Non, bien sûr , les Palestiniens n'ont-ils pas été traités d'animaux par le gouvernement israélien? Et on connaît la sympathie de la France pour Israël. Et connaît depuis longtemps la justice à deux vitesses.

    Politiquement incorrect(e)

    20 h 31, le 29 avril 2024

  • N'ayant pas les palestiniens dans le coeur. Nous avons assez subi de misères de leur part ( en tant que libanais), ceci dit il est vrai qu'en France : Le 7octobre, il fallait (à juste titre d'ailleurs)dire que l'attaque du HAMAS était une opération terroriste. Soit. En revanche, depuis, il y a eu des massacres : Plus de 30 000 civils tués. Si une voix s'élevait pour dire "STOP" au masacre?Cela devait IMMEDIATEMENT " faire l'éloge du terrorisme" !!!!! OUI il y a une justice à 2 vitesses.INTERDITen france de défendre les civils palestiniens. Sont ils considérés "humains" pour l'occident? ou non?

    LE FRANCOPHONE

    14 h 01, le 29 avril 2024

  • Le pire... A chaque fois qu'on critique le gouvernement NATANYAHOU et la politique israelienne en général : Ca devient de l'ANTI SEMITISME par ces politiciens israéliens. ils se "cachent" derrière ceci pour englober toutes les populations juives du monde et les impliquer . Si certains esprits faiblent mélangent "gouvernement israélien" et " juifs":c'est la faute aux responsables israéliens qui veulent à tout prix détourner les accusions à l'encontre de son gouvernement et faire croire que ceux qui critiquent sont anitisémites. Un peu comme le Hezbollah qui fait croire que le LIBAN est la cible

    LE FRANCOPHONE

    13 h 45, le 29 avril 2024

  • LE TOUR DES UNIVERSITES ET ECOLES FRANCAISES ARRIVE. LE VIRUS DE CELLES DE L,AMERIQUE S,Y REPAND. LA JEUNESSE DU 21EME SIECLE DE TOUTE NATIONALITE NE VEUT PAS DES GENOCIDAIRES ET DES GENOCIDES. ET NE CHANGEZ PAS LE NOM. C,EST DE L,ANTI SIONISME ET ANTI GENOCIDE. PLUS DE HITLER N,EST ADMIS. PLUS DE FOMENTEURS DE GUERRE POUR VENDRE LEURS ARMES.

    JE NE COMMENTE PAS. JE PARLE AU PEUPLE.

    12 h 47, le 29 avril 2024

  • Votre article me choque ! Comme d'habitude vous donnez à penser que c'est Paris est la France . Plus d'un million de Pieds Noirs et de Musulmans fidèles à la France , et dont beaucoup ne connaissaient pas la France ont fui l'Algérie en 1962 . Dix ans plus tard ils s'étaient intégrés . Qu'on fait les Arabes pour accueillir les Palestiniens ? Des phrases , des appels à la guerre . Sauf le Liban ils se contrefoutent des Palestiniens .

    Yves Gautron

    12 h 29, le 29 avril 2024

  • Selon vous il y aurait quelque chose de « pourri au royaume de France » … et le sultanat du Hizbustan (ou ex Liban) on en parle ?? Bref votre article manque cruellement d’objectivité

    JPF

    12 h 01, le 29 avril 2024

  • Bravo

    Nabhan Elsie

    11 h 35, le 29 avril 2024

  • Excellent , tout simplement !

    nabil samir

    19 h 21, le 28 avril 2024

  • Merci à Souleyma Mardam Bey pour cet excellent papier.

    Eddé Dominique 4037

    13 h 55, le 28 avril 2024

  • Et que va t’il arriver lorsque nombre d’otages ne seront pas libérés parce qu’ils auront perdu la vie sous les bombes de leur propre armée ?

    Marie Françoise Akl

    12 h 43, le 28 avril 2024

  • Tellement vrai. Jusqu’à quand paiera t’on le prix de la Shoah . Les palestiniens n’y sont pour rien. Mais c’est tellement facile de soutenir les israéliens et tellement déculpabilisant. C’est aussi au détriment des israéliens silencieux qui sont contre cette guerre mais qui en paient indirectement le prix face à un comportement de rejet. Les arméniens qui eux-aussi ont subi un grave génocide sont silencieux, se sont intégrés et sont bien sûr totalement respectés.

    Marie Françoise Akl

    12 h 42, le 28 avril 2024

  • Je vous rappelle que tous les pays de la région viennent du dépeçage de l'Empire ottoman par la France et la grande Bretagne en 1917. Y compris la Grèce , la Palestine. Si vous allez à Cherbourg à la cité de la Mer, vous verrez que beaucoup des morts étaient des Turcos (actuel Liban et Syrie) qui fuyant la misère voulaient s'installer sur le continent américain

    Dorfler lazare

    12 h 02, le 28 avril 2024

  • "....Israel est devenu une métastase de cancer qui ravage la planète entière." Très bien dit Chukri. ..et ravage le Liban en premier lieu. Mais Israël ne l est pas devenu , cette station est un mensonge sioniste raciste a la base , créé pour dominer le reste du Levant. et L Europe n est pas "Aveugle" a ca, mais dominée par l EU sioniste.

    Marie Claude

    09 h 14, le 28 avril 2024

  • Ce qui se passe en France est d'une tristesse. Il fut une époque où l'on pouvait débattre des idées sur les plateaux tv. Aujourd'hui les autorités et la justice musèlent la parole de ceux qui ont une pensée contradictoire. Quel triste spectacle que celui de voir la France sombrer dans un obscurantisme suicidaire. C'est malheureusement le sort de toutes les civilisations déclinantes. Et ce déclin elle ne le doit qu'à elle-même.

    K1000

    01 h 41, le 28 avril 2024

  • En 1997, le FIS mouvement islamiste algérien a commis des massacres équivalent au 7/10 en Algérie contre des civils. Plus de deux cents mille morts, aucun manifestation ni en France, Europe où se trouvaient la diaspora algérienne. Cette dernière a quitté en masse l'Algérie. Les meurtres, viols de civils, villages massacrés. Pourquoi aucune manifestation ?

    Dorfler lazare

    23 h 13, le 27 avril 2024

  • Quatre, cinq ou six milliards contre six millions soit un contre mille c’est pas reglo

    Rigotti Micaël

    22 h 42, le 27 avril 2024

  • Ce n’est pas le royaume de France mais bien la démocrature de Macronie.

    Joubert Philippe

    21 h 29, le 27 avril 2024

  • Madame, ce qui est pourri en France , Europe et maintenant aux US c'est l'expansion de l'islamisme qui a tout perverti sur son chemin...toutes les institutions européennes, toutes les universités et les médias en souffrent depuis des années... Quant à la cause du peuple palestinien, celle pour laquelle je me suis battue comme toute la jeunesse libanaise de l'époque, je suis désolé de vous informer qu'elle a été totalement déviée par un islamisme insupportable Merci de lire Gilles Kepel sur ces sujets afin de mieux comprendre ce qui est en jeu en France et en Europe.. La réaction va être grave

    Oscar

    20 h 03, le 27 avril 2024

  • Il a raison Politiquement incorrect

    Eleni Caridopoulou

    20 h 03, le 27 avril 2024

  • Ce qu'Israël oublie, c'est que leur état leur a été donné (certes, alors qu'il appartenait déjà à d'autres) par des antisémites qui voulaient juste se débarrasser de la présence des juifs en Europe. Et Balfour était un antisémite, cela on l'oublie! A présent s'ils veulent ériger un mur contre la barbarie avec leur état génocidaire, on se demande de quel côté du mur se trouve la barbarie! Excellent article!

    Politiquement incorrect(e)

    16 h 39, le 27 avril 2024

  • Israel est devenu une métastase de cancer qui ravage la planète entière !

    Chucri Abboud

    15 h 21, le 27 avril 2024

  • Il y a un peuple usurpateur et veule qui écrase et massacre un peuple martyre qui ne sait plus à quel saint se vouer et que les prétendues "démocraties" déguisées veulent à tout prix faire taire ... en France même ! ? France pays des droits de l'homme bafoués ! On n'en croit plus nis ses yeux ni ses oreilles , autant que l'aveuglement de ces infâmes occidentaux est devenu absolu ! mais la justice prévalera un jour , et très prochainement !

    Chucri Abboud

    15 h 18, le 27 avril 2024

  • ""Dans le discours médiatique dominant, l’attaque du 7 octobre n’est pas seulement atroce. Elle n’est pas contextualisable"". Même si elle est "contextualisable", ça ne change rien à la situation. Du temps de la guerre civile libanaise, le discours médiatique, et j’ai encore bonne mémoire, était largement favorable aux Palestiniens. Les Palestiniens en défendant leur cause ne cherchait qu’un discours qui leur est favorable, mais sur le terrain, qui les soutenait. Là on peut dénoncer le ""pourri, non pas au royaume de France, mais chez les Arabes et en premier lieu chez les Palestiniens.

    NABIL

    14 h 49, le 27 avril 2024

  • Il y a quelque chose de pourri au royaume de France, c’est de la pure provocation, pour relancer le narratif, car personne n’est Shakespeare, même s’il veut. S’il fallait répondre à chaque déclaration, on perd de vue l’essentiel du débat : les droits des Palestiniens. Le reste, c’est du narratif, de la littérature et de la conversation de bistrot. Le développement, ICI, par des commentaires des lecteurs de chaque citation dans l’article, sont soumis à la pratique courante de la censure. Alors, à Paris, Londres, Berlin, ou Beyrouth, où on s’exprime librement ? Qu’on me le dise…

    NABIL

    14 h 40, le 27 avril 2024

  • Très bon article qui souligne le traitement très différent du discours haineux pro israélien, du discours pro palestinien. Par rapport au pourri, à mon avis, il ya beaucoup de pourri aussi dans le mouvement pro palestinien actuel en l'Occident. Nombreux ne cherchent pas une solution au conflit mais l'opportunité de détruire. Dans un contexte de guerre en Europe, il ne faut pas être naïfs par rapport aux objectifs de certains groupes aux deux extrêmes. Mais le combat contre les extrêmes ne passe pas par la censure et les menaces contre la liberté d'expression.

    Ghali Elias

    14 h 31, le 27 avril 2024

  • Votre passage en revue me laisse également "coi". Vous oubliez au passage Ghassan Abou Sittah éminent médecin britannique mais d’origine palestinienne et son témoignage des quarante jours (un bon mois) qu’il a vécu parmi les Gazaouis. Pendant la conférence, la police berlinoise est intervenue en coupant l’électricité pour faire dégager… Je veux dire par là que les forces de l’ordre estime que l’ordre public est perturbé qu’à chaque fois on veut détailler en long en large l’histoire, l’actualité. Et pour quelle raison la justice en veut à Siham Assbague (Al Sabbagh ?).Entendue pour quel motif?

    NABIL

    14 h 24, le 27 avril 2024

  • "... Théodore Herzl: nous formerons là-bas un élément du mur contre l’Asie ainsi que l’avant-poste de la civilisation contre la barbarie ..." - Donc déjà à la base le sionisme était un mouvement raciste. CQFD...

    Gros Gnon

    14 h 18, le 27 avril 2024

  • Merci pour votre article. C est très grave ce qui se passe en France , pays des droits de l homme... c était avant.Aujourd'hui je milite pour la palestine et pour notre droit à la liberté d expression, au droit à l information (regarder nos JT... )..

    laravine@yahoo.fr

    14 h 09, le 27 avril 2024

Retour en haut