Rechercher
Rechercher

Une maison en ruine dans la zone frontalière de Chebaa, dans le sud du Liban, à la suite d'une frappe israélienne, le 27 avril 2024. Photo Rabih DAHER/AFP

Direct Moyen-Orient

« L'élargissement de l'agression israélienne entraînera une riposte plus élargie », avertit le Hezbollah : Jour 204 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Des tirs de mitrailleuse israéliens ont visé des agriculteurs dans la vallée d'al-Mari (caza de Hasbaya).

Samir Geagea appelle le Hezbollah à se retirer à l'intérieur du Liban et céder la place à l'armée libanaise.

Des diplomates arabes et européens de haut rang attendus ce weekend en Arabie saoudite pour discuter de la guerre.


19:03 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:01 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible, à 18h30, le site israélien de Samaka, dans les collines de Kfarchouba.

18:47 heure de Beyrouth

En réponse aux attaques israéliennes sur les villages libanais de Kfar Kila et Kfarchouba, le Hezbollah a annoncé avoir mené une attaque de drones et de missiles guidés sur le « quartier général du commandement militaire » israélien dans le village de Manara, dans le nord d'Israël, ainsi que contre une « position du 51e bataillon de la brigade Golani ».


Des responsables locaux en Haute Galilée, dans le nord d'Israël, ont déclaré qu'une roquette avait atterri à Manara, près de la frontière libanaise, selon le Haaretz.


Citant l'armée israélienne, le Haaretz a également rapporté qu'une « cible aérienne suspecte a été interceptée et que deux tirs vers Israël ont été identifiés ».

18:21 heure de Beyrouth

Épaisse fumée à Alma el-Chaab, au Liban-Sud, après des bombardements israéliens, le 25 avril 2024. Photo AFP

Human Rights Watch a salué aujourd'hui la décision prise la veille par le gouvernement sortant de Nagib Mikati de reconnaître la compétence de la Cour pénale internationale (CPI) pour enquêter sur les crimes commis sur le territoire libanais depuis le début de la guerre de Gaza.


Les détails ici

18:11 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements à la frontière libano-israélienne :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les villages de Blida et de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.


- Des avions de guerre israéliens ont lancé des ballons incendiaires au-dessus d'une zone située entre les villages de Meïs el-Jabal et Houla (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre publication.


Les ballons incendiaires contiennent du gaz et un explosif et sont lâchés afin que le vent transporte la bombe jusqu'à sa cible. L'armée libanaise a mis en garde contre leur utilisation en janvier, estimant que ces armes « tombent dangereusement près des zones résidentielles et entre les maisons sans exploser ».


- Les sirènes d'alarme ont été activées à Kiryat Chmona, dans le nord d'Israël, « avertissant contre d'éventuels tirs de roquettes et d'infiltrations d'avions hostiles », rapporte le Haaretz. Les sirènes d'alarme ont également été activées dans plusieurs localités avoisinantes.

17:30 heure de Beyrouth

La « flottille de la liberté » pour Gaza restait bloquée samedi en Turquie, privée de pavillon de navigation à la suite de « pressions » israéliennes » selon les organisateurs.


La coalition d'ONG et d'associations a dénoncé « les obstacles administratifs » qui les empêchent de prendre la mer après que la Guinée-Bissau a retiré son pavillon, se rendant « complice » d'Israël, accuse-t-elle dans un communiqué.


Plus de détails ici.

17:15 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur les abords du village de Qaouzah (caza de Bint Jbeil) visant une maison, a affirmé une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud.

Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux. L'habitation a été détruite, mais aucune victime n'est à déplorer.

17:02 heure de Beyrouth

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem. Photo ANI

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, a averti qu'une « extension de l'agression israélienne contre le Liban entraînera une riposte plus élargie ».


Les détails ici

16:41 heure de Beyrouth

Après avoir rencontré la plus jeune otage américaine libérée par le Hamas, Abigail Mor Edan, le président américain Joe Biden a affirmé sur X qu'il « ne trouvera de repos que lorsque chaque otage, comme Abigail, arraché à sa famille et détenu par le Hamas, sera à nouveau dans les bras de ses proches ».


« Ils ont ma parole. Leurs familles ont ma parole », a-t-il ajouté.

15:55 heure de Beyrouth

Une foule rassemblée à Kfarchouba (caza de Hasbaya), au Liban-Sud, lors des funérailles de Kassem Assaad, tué dans un raid israélien qui a visé sa maison dans ce village à minuit. Photo Mohammad Yassine

15:55 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s'ouvrira dimanche en Arabie saoudite, et mettra notamment l'accent sur la guerre à Gaza, ont indiqué les organisateurs.


Le secrétaire d'Etat américain "viendra directement après ses visites en Chine et avant d'aller en Israël", a affirmé Borge Brende, président du Forum économique mondial (WEF), lors d'une conférence de presse samedi à Riyad.


Le WEF, qui aura lieu jusqu'à lundi, accueillera aussi le président palestinien, Mahmoud Abbas, et plusieurs dirigeants du Moyen-Orient et d'Europe

15:11 heure de Beyrouth

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé, lors du lancement d'une « rencontre nationale » au siège de son parti à Meerab, intitulée « La 1701, pour défendre le Liban », que le Hezbollah doit se retirer à l'intérieur du pays et céder la place à l'armée libanaise.


➡️ Les détails ici.

15:09 heure de Beyrouth

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan se rend dimanche et lundi en Arabie Saoudite dans le cadre des efforts de la Conférence islamique en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza, ont annoncé des sources diplomatiques, selon l'AFP.


"Lors de sa visite à Riyad, le ministre Fidan rencontrera les membres du Groupe de contact formé par l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et la Ligue Arabe pour mettre fin au massacre à Gaza et assurer une paix permanente", selon ces sources.

14:47 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé une zone proche de la ville de Deraa, dans le sud de la Syrie, rapporte le Haaretz, en citant des médias affiliés à l'opposition syrienne.


Selon ces mêmes sources, l'attaque est intervenue en réponse à une roquette tirée depuis le territoire syrien en direction du plateau du Golan.

14:15 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Yarine, Jibbein et Dhayra (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud il y a environ une heure.


Aucun autre incident n'a été enregistré le long de la frontière israélo-libanaise au cours de la dernière heure.

13:15 heure de Beyrouth

L'Iran envisage la libération des membres de l'équipage d'un navire battant pavillon portugais, saisi le 13 avril dans le Golfe par les forces iraniennes qui l'accusaient d'être lié à Israël, a annoncé le ministère iranien des Affaires étrangères.


« La libération de l'équipage du navire nous préoccupe vivement en tant que question humanitaire », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, lors d'une conversation téléphonique avec son homologue portugais, Paulo Rangel, selon un communiqué officiel relayé par l'AFP.


Plus de détails ici

13:07 heure de Beyrouth

Pierre Haski, chroniqueur géopolitique à France Inter. Photo Philippe Matsas / DR

Chroniqueur géopolitique à France Inter, spécialiste des questions internationales et ancien correspondant de « Libération » à Jérusalem, Pierre Haski estime que « le 7 octobre a définitivement enterré la solution à un État ».

Retrouvez ici ses propos recueillis par notre rédacteur en chef Anthony Samrani.

12:59 heure de Beyrouth

La Chine accueillera les pourparlers sur l'unité palestinienne entre le Hamas et le Fatah, ont déclaré vendredi à Reuters les deux groupes et un diplomate basé à Pékin.

Les deux factions palestiniennes n'ont pas réussi à résoudre leurs différends politiques depuis que les combattants du Hamas ont expulsé le Fatah de Gaza lors d'une courte guerre en 2007.

Un responsable du Fatah a déclaré à Reuters qu'une délégation, dirigée par le haut responsable du groupe, Azzam Al-Ahmad, était partie pour la Chine. Par ailleurs, un responsable du Hamas a déclaré hier que l'équipe de la faction pour les pourparlers, dirigée par Moussa Abou Marzouk, haut responsable du Hamas, s'envolerait pour la Chine dans la journée.

« Nous sommes favorables au renforcement de l'autorité de l'Autorité nationale palestinienne et nous soutenons toutes les factions palestiniennes dans leurs efforts de réconciliation et de renforcement de la solidarité par le dialogue et la consultation », a déclaré de son côté déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d'une réunion d'information régulière vendredi, sans confirmer la tenue de la réunion.

Le diplomate basé à Pékin, qui avait été informé de la question, a déclaré que les « discussions visaient à soutenir les efforts de réconciliation entre les deux groupes rivaux palestiniens ».

12:54 heure de Beyrouth

Le président palestinien Mahmoud Abbas et plusieurs responsables internationaux se rendront à Riyad cette semaine pour des discussions visant à promouvoir un accord de paix à Gaza, en marge d'une réunion du Forum économique mondial (WEF), a déclaré samedi le président du WEF.


« Nous avons maintenant les acteurs clés à Riyad et nous espérons que les discussions pourront déboucher sur un processus de réconciliation et de paix », a déclaré Borge Brende lors d'une conférence de presse à Riyad, ajoutant que la crise humanitaire à Gaza serait à l'ordre du jour.


Le secrétaire d'État américain Antony Blinken participera aux réunions aux côtés de dirigeants régionaux, dont le Premier ministre du Qatar, le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince héritier d'Oman et des responsables bahreïnis, a précisé M. Brende.


Selon lui, le ministre égyptien des Affaires étrangères sera présent pour informer les responsables sur la série de discussions que les négociateurs égyptiens ont eues vendredi en Israël dans le but de relancer les efforts visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à restituer les derniers otages israéliens, qui sont dans l'impasse. 

12:42 heure de Beyrouth

Un Arabe israélien est escorté par la police après un incident avec des manifestants propalestiniens lors d’une manifestation de solidarité sur le campus de l'Université de Columbia, à New York, le 18 avril 2024. Caitlin Ochs/Reuters

Sur les campus américains, le vent d’un printemps propalestinien semble souffler parmi les étudiants.


Notre journaliste Lyana Alameddine a recueilli plusieurs témoignages.

12:28 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34.388 morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.


En 24 heures, au moins 32 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77.437 blessés en plus de 200 jours de guerre.

12:27 heure de Beyrouth

Le véhicule du moukhtar du village d'al-Mari Salman Abou el-Oula touchée par des balles israéliennes. Photo fournie par notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah

Israël a tiré à la mitrailleuse sur des agriculteurs qui se trouvaient dans la vallée d'al-Mari (caza de Hasbaya), ont indiqué des habitants et le moukhtar du village Salman Abou el-Oula à notre correspondant au Liban-Sud.


Le moukhtar, qui se trouvait avec les cultivateurs, a affirmé qu'ils ont pris la fuite et se sont réfugiés dans le village. Sa voiture, ainsi qu'un autre véhicule appartenant à l'un des agriculteurs, ont été touchés par balles.

11:48 heure de Beyrouth

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du conseil central du Hezbollah, s'exprimant lors d’un hommage rendu au Liban-Sud à un combattant du parti chiite, le 27 avril 2024. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du conseil central du Hezbollah, a estimé samedi que « le fait que les drones-suicide de la résistance (du Hezbollah) aient atteint Acre, Beit Helal et Arab el-Aramche prouve leur capacité à dépasser tous les systèmes de défense aériens israéliens ».


Selon lui, ces drones-suicide ont réussi « à 96% » à passer entre les mailles du système de défense israélien. Ces engins « sont capables d’arriver là où la résistance (du Hezbollah) le veut », a ajouté le responsable, qui s’exprimait lors d’un hommage rendu au Liban-Sud à un combattant du parti chiite « mort sur la route vers Jérusalem ».


Le cheikh Kaouk a par ailleurs assuré que le Hezbollah « répond sur le terrain à toute agression contre les civils de manière forte et rapide ».


Il a par ailleurs rappelé la position de son parti qui lie tout arrêt des combats au niveau de « l’axe de la résistance » au Liban, en Irak ou au Yémen, à la fin des hostilités à Gaza.

11:41 heure de Beyrouth

Un navire britannique qui doit héberger des centaines de militaires américains impliqués dans la construction d'une jetée artificielle à Gaza pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire a appareillé depuis Chypre, a appris l'AFP de source militaire.


La construction de cette infrastructure a commencé jeudi et elle devrait être opérationnelle « à partir de début mai », selon le Pentagone.


La capacité opérationnelle sera au début de 90 camions d'aide par jour, puis de 150 par jour, selon les Etats-Unis. L'aide arrivera dans un premier temps à Chypre, où elle fera l'objet de vérifications, puis sera préparée en vue de son acheminement à Gaza.

11:38 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé ce matin la mort de deux de ses combattants, Farajallah Hamoud, originaire du village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), et Rafeh Hassan, originaire de Khiam (caza de Marjeyoun).


Selon notre correspondant au Liban-Sud, les deux hommes ont été tués dans la frappe aérienne israélienne qui a visé vendredi, vers 17h30, le village de Kfar Kila.


Selon notre décompte, 289 combattants du Hezbollah ont été tués au Liban et en Syrie depuis le début des hostilités en octobre dernier.

11:29 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne dans la nuit de vendredi à samedi :


- Des avions de combat israéliens ont mené deux raids, à minuit, visant le village de Chebaa et une maison dans le village de Kfarchouba (caza de Hasbaya), selon des sources de sécurité relayées par notre correspondant au Liban-Sud. La frappe aérienne sur Kfarchouba a tué un homme, ont indiqué à notre publication une source médicale et des habitants du village.


- L'artillerie israélienne a visé, ce matin, la périphérie de Naqoura, Alma el-Chaab et Tayr Harfa (caza de Tyr), selon des habitants.

- Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes, à 8h30, sur « de nouvelles positions de soldats israéliens à l'ouest de Chomera », qui fait face au village libanais de Marwahine (caza de Tyr).

11:16 heure de Beyrouth

Les combats entre le Hezbollah et l'armée israélienne se poursuivent aussi à la frontière libano-israélienne.

 

Israël a annoncé vendredi qu'un civil israélien travaillant sur un chantier avait été tué près de la frontière par des missiles tirés du sud du Liban.


Dans la soirée, la Jamaa islamiya, proche du Hamas, a annoncé la mort de deux de ses cadres dans une frappe israélienne au Liban.

11:15 heure de Beyrouth

Au Yémen, les rebelles houthis ont revendiqué dans la nuit de vendredi à samedi des attaques ayant endommagé l'Andromeda star, un navire circulant en mer Rouge selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

11:13 heure de Beyrouth

Sur le terrain, dans la nuit de vendredi à samedi, des Palestiniens ont fait état de frappes israéliennes près de Rafah, où Israël se prépare à lancer une offensive terrestre en dépit des craintes de la communauté internationale.


11:13 heure de Beyrouth

La guerre entre Israël et le Hamas sera également au centre des entretiens de hauts diplomates arabes et européens attendus ce weekend à Riyad, en Arabie saoudite, dont les chefs de la diplomatie d'Allemagne et de France.  

11:11 heure de Beyrouth

Les détails de cette contre-proposition n'ont pas filtré mais la presse israélienne évoquait plus tôt cette semaine la libération possible, dans un premier temps, de 20 otages considérés comme des "cas humanitaires".


Cette contre-proposition intervient alors qu’une délégation égyptienne est arrivée vendredi en Israël pour discuter d'un "cadre global pour un cessez-le-feu" à Gaza, selon le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, qui cite un haut responsable égyptien.


Selon des médias israéliens, la délégation doit tenter de relancer les négociations, au point mort depuis plusieurs semaines, et plaider pour un accord de trêve impliquant la libération de "dizaines" d'otages retenus à Gaza.


11:11 heure de Beyrouth

Le Hamas avait indiqué dans un communiqué le 13 avril avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris sur une proposition de trêve avec Israël, en insistant sur un cessez-le-feu permanent.


Sans rejeter explicitement le contenu du projet de trêve, il y réaffirmait ses "exigences", soit "un cessez-le-feu permanent", le retrait de l'armée israélienne "de toute la bande de Gaza", "le retour des déplacés dans leurs zones et lieux de résidence, et " l'intensification de l'entrée de l'aide humanitaire".


Or Israël s'oppose à un cessez-le-feu permanent, insistant plutôt sur une pause de plusieurs semaines dans les combats pour ensuite mener par exemple une opération terrestre à Rafah, et refuse de se retirer de l'ensemble du territoire.

11:09 heure de Beyrouth

Le Hamas a annoncé aujourd'hui "étudier" une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d'otages, un nouveau développement dans les pourparlers que l'Egypte tente de relancer.

"Aujourd’hui, le Hamas a reçu la réponse officielle de l'occupation sioniste (nom donné à Israël, ndlr) à notre position qui avait été remise aux médiateurs égyptiens et qataris le 13 avril", a déclaré le N.2 de la branche politique du Hamas pour Gaza, Khalil al-Hayya.

"Le mouvement étudiera cette proposition et soumettra sa réponse une fois son étude terminée", a-t-il ajouté dans un communiqué.

11:08 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 204e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 203e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (1)

L'agression de l'entité est une réponse à l'agression du 8/10

Dorfler lazare

12 h 04, le 28 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'agression de l'entité est une réponse à l'agression du 8/10

    Dorfler lazare

    12 h 04, le 28 avril 2024

Retour en haut