Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

HRW salue la reconnaissance de la compétence de la CPI pour "enquêter sur les crimes israéliens"

Le gouvernement libanais a également décidé d'adopter le rapport qui a établi qu'un « équipage de char israélien a tué le journaliste Issam Abdallah ».

HRW salue la reconnaissance de la compétence de la CPI pour

Épaisse fumée à Alma el-Chaab, au Liban-Sud, après des bombardements israéliens, le 25 avril 2024. Photo AFP

Human Rights Watch (HRW) a salué samedi la décision prise la veille par le gouvernement sortant de Nagib Mikati de reconnaître la compétence de la Cour pénale internationale (CPI) pour enquêter sur les crimes commis sur le territoire libanais depuis le début de la guerre de Gaza.

Vendredi, le cabinet sortant avait demandé au palais Bustros de « déposer une déclaration auprès de la CPI reconnaissant sa compétence pour enquêter et poursuivre tous les crimes israéliens commis à l'encontre de journalistes, d'auxiliaires médicaux et de volontaires de la défense civile » sur le territoire libanais, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

« La déposition d'une déclaration donnerait au procureur de la Cour le mandat d'enquêter sur les crimes graves commis au Liban, quelque soit la nationalité des suspects », a déclaré HRW samedi. « L'acceptation de la compétence de la Cour par le biais d'une déclaration est distincte de la ratification du traité fondateur de la CPI pour devenir un membre officiel de la Cour », a ajouté l'organisation.

Un pas décisif

Lama Fakih, directrice pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à Human Rights Watch, a de son côté souligné que « le gouvernement libanais a fait un pas décisif en vue d'obtenir justice pour les crimes de guerre commis dans le pays ». « Le ministre des Affaires étrangères devrait rapidement déposer une déclaration acceptant la compétence de la Cour pénale internationale et créer une voie permettant aux victimes de crimes de guerre, y compris ceux commis par les forces israéliennes, d'obtenir justice », a-t-elle souligné . Et de poursuivre : « Il s'agit d'un rappel important à ceux qui bafouent leurs obligations en vertu des lois de la guerre, qu'ils risquent de se retrouver sur le banc des accusés.


La mort de Issam Abdallah

Le 13 octobre, l'armée israélienne avait attaqué une zone où se trouvaient des journalistes, tuant notamment le vidéaste de Reuters Issam Abdallah et blessant grièvement la journaliste de l'AFP Christina Assi. Un rapport publié le mois dernier par l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO) avait établi qu'un équipage de char israélien a tué Issam Abdallah en tirant deux obus sur un groupe de journalistes clairement identifiés, puis a « probablement » ouvert le feu sur eux avec une mitrailleuse lourde dans une attaque qui a duré une minute et quarante-cinq secondes.

Lire aussi

Assassinat de Issam Abdallah : le syndicat alternatif de la presse demande à l'ONU de rendre public son rapport

Le gouvernement libanais a également décidé vendredi d'adopter le rapport publié par TNO sur l'assassinat de Issam Abdallah « en tant que document officiel » qui sera utilisé par le ministère des Affaires étrangères dans les prochaines plaintes déposées devant les organisations et organes internationaux.

HRW avait précédemment affirmé que le meurtre de Issam Abdallah était « apparemment délibéré et constituait donc un crime de guerre ». En novembre, trois enfants et leur grand-mère avaient été tués par une frappe de drone israélien qui a touché leur véhicule sur la route entre Aïtaroun et Aïn Ebel. HRW avait qualifié cette attaque de « crime de guerre apparent ». HRW a aussi dénoncé « l'utilisation par l'armée israélienne de phosphore blanc lors de plusieurs opérations au Liban depuis le 7 octobre ».

Human Rights Watch (HRW) a salué samedi la décision prise la veille par le gouvernement sortant de Nagib Mikati de reconnaître la compétence de la Cour pénale internationale (CPI) pour enquêter sur les crimes commis sur le territoire libanais depuis le début de la guerre de Gaza.Vendredi, le cabinet sortant avait demandé au palais Bustros de « déposer une déclaration...

commentaires (1)

Bravo le liban.Israël doit payer , nul n est au dessus des loisJustice pour tous les martyrs

laravine@yahoo.fr

22 h 07, le 29 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bravo le liban.Israël doit payer , nul n est au dessus des loisJustice pour tous les martyrs

    laravine@yahoo.fr

    22 h 07, le 29 avril 2024

Retour en haut