Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Il y a dix ans, le 12 juillet 2006, débutait la guerre de 33 jours entre le Liban et Israël. Illustration Ivan Debs

Samedi 9 juillet 2016


Le restaurant Republic à Kaslik lors d’un soir de match. Photo D.R.

- Liban - Restauration : Cette année, la concomitance entre la diffusion des matchs du championnat d'Europe des nations de football et le ramadan a permis au professionnels d'atténuer l'impact d'une période pas toujours bienvenue pour les restaurateurs.

- Éducation : Fini le temps où, une fois arrivé à l'université, on avait le choix entre les professions d'ingénieur, d'avocat ou de médecin sous peine de baisser dans l'estime de ses proches. Aujourd'hui, les métiers reliés aux sciences humaines se développent petit à petit et résistent aux préjugés. Christine Babikian Assaf, doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines de l'USJ répond aux questions de L'Orient-Le Jour.

- Discours : Le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, cheikh Nabil Kaouk, appelle l'Arabie saoudite à "réorienter sa lutte contre le terrorisme vers les groupes fondamentalistes qui servent la stratégie sioniste" et cesser de considérer le Hezbollah comme une menace terroriste. Le député hezbollahi Hussein Moussawi attaque pour sa part la politique des Etats-Unis, "mère du terrorisme".

 

 

Dimanche 10 juillet


Elie Salibi.

 

- Décès : Le monde des médias – et tout particulièrement de la télévision – au Liban perd l'un de ses monstres sacrés, Elie Salibi, qui s'est éteint à l'âge de 75 ans. Avec sa voix inimitable et sa plume sensationnelle, l'homme constituait une autorité de référence pour nombre de journalistes et de grandes figures médiatiques.

- Diplomatie : À la veille de son départ pour Beyrouth, le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, reçoit à son bureau du Quai d'Orsay notre correspondant à Paris, Elie Masboungi, pour une interview qui porte principalement sur l'impasse institutionnelle libanaise et les conséquences sur le pays du Cèdre de la guerre en Syrie.

- Sécurité routière : La journée dominicale est marquée par de tragiques accidents de la route au cours desquels quatre personnes ont trouvé la mort et onze autres ont été blessées.

- Sécurité : L'armée et les forces de l'ordre n'ont pas chômé au cours du week-end. Les perquisitions et les arrestations ont eu lieu de manière soutenue, ciblant principalement les camps "informels" des réfugiés syriens, à la recherche de personnes "suspectes", ou "sans papiers" mais aussi, les hors-la-loi de tous calibres et auteurs de crimes ordinaires, dont des Libanais.

- Electricité : Alors que son contrat de partenariat avec NEUC, Bus et KVA arrive à échéance fin août, Électricité du Liban n'a toujours pas tranché sur son éventuelle reconduction et attend cette semaine les conclusions d'un rapport d'audit externe sur le sujet.



Lundi 11 juillet 


Jean-Marc Ayrault reçu par le Premier ministre Tammam Salam. AFP / ANWAR AMRO


Diplomatie :
Au premier jour de sa visite au Liban, le ministre français des Affaires étrangères et du Développement économique, Jean-Marc Ayrault, exhorte les différents responsables politiques libanais au compromis pour régler la crise institutionnelle qui paralyse le pays depuis deux ans, estimant que le conflit syrien ne peut justifier à lui seul le blocage.

Diplomatie : La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Elizabeth Richard, arrive à Beyrouth pour prendre en charge ses nouvelles fonctions. Lors d'un dîner donné, une semaine auparavant, en son honneur par la chargée d'affaires près l'ambassade du Liban à Washington, l'ambassadrice a tenu à exprimer son optimisme quant aux perspectives de solution sur la scène locale.

Cimenterie de Aïn Dara : Le secrétaire général du Renouveau démocratique, Antoine Haddad, ainsi que son frère, Abdallah, comparaissent devant un représentant de la police judiciaire de Baabda pour répondre d'un ensemble d'accusations, dont celle de diffamation, lancées contre eux et 23 autres habitants de Aïn Dara et de sa région, par l'industriel Pierre Fattouche.

- Festival : Le mercredi 13 juillet, la voix voilée et un peu mélancolique de José Feliciano bercera le Beirut Holidays au Biel. Longue carrière planétaire pour ce chanteur aveugle de 71 ans, détenteur de plusieurs prix et d'un Grammy Award. De l'autre bout du monde, par-delà terre, mer et océan, ce messager de paix (c'est ainsi qu'il se qualifie) livre pour L'Orient-Le Jour par téléphone ses mots qui ont la douceur du miel. 

- La bonne nouvelle du lundi : À 31 ans, le Castor Club du Libanais Thomas Codsi a décroché le prix du meilleur bar à cocktails de Paris. Le concours des Bar Awards, organisé par le magazine culturel parisien Time Out, avec un jury composé de journalistes et de professionnels du cocktail, récompense "la valeur sûre depuis au moins deux ans dans la capitale française".

 

 

Mardi 12 juillet


Les destructions dans la banlieue sud de Beyrouth en août 2006. Photo Mahmoud Tawil

 

- Guerre de juillet 2006 : dix ans déjà : Une décennie entière s'est écoulée depuis le désastre national qu'a représenté la guerre de juillet 2006 déclenchée à la suite d'une attaque d'envergure lancée le 12 juillet 2006 par le Hezbollah pour enlever des soldats israéliens. Une guerre dont les effets se sont fait ressentir sur les plans stratégique, politique, sécuritaire, économique et même culturel. Dix ans après, quel bilan peut-on tirer de ce conflit et quelles leçons devrait-on en tirer, à la lumière des circonstances qui ont jalonné cette guerre de 33 jours ? Notre dossier spécial.

- Diplomatie : Au deuxième jour de sa visite à Beyrouth, Jean-Marc Ayrault se rend à Aïn-el Tiné et au Grand Sérail, pour des entretiens avec le président de la Chambre, Nabih Berry, et le chef du gouvernement, Tammam Salam.  

Le ministre est par la suite reçu par le cardinal Béchara Raï. "C'est un appel au secours discret mais réel" que le patriarche maronite lance en direction de la France, par l'intermédiaire de M. Ayrault, estiment des sources proches de Bkerké.

Au cours de sa visite, le ministre français a voulu consacrer une heure de son emploi du temps chargé au travail d'aide aux réfugiés syriens. C'est sur l'un des centres de Amel, spécialisé dans l'accueil et la formation des réfugiés, situé au cœur de la banlieue sud, que s'est fixé son choix. Reportage.

Dernière étape, au palais Bustros. À l'issue d'une réunion avec son homologue libanais, Gebran Bassil, M. Ayrault, réaffirme qu'"en ces temps difficiles, la France est plus que jamais aux côtés du Liban pour l'aider à sortir de la crise qui le paralyse", en jouant le rôle de "facilitateur".

- Compte-rendu : Lors d'un Conseil des ministres exclusivement dédié à l'examen de la situation financière du Liban, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, se livre à un exposé de trois heures au cours duquel il présente un rapport de 81 pages pour mettre en garde les autres membres du gouvernement sur la crise économique et financière du pays.

- Classement : Malgré une crise de déchets sans précédent et des scandales en série concernant des violations de son patrimoine, Beyrouth a été classée parmi les plus belles villes du monde. La capitale libanaise est arrivée à la 12e position du classement réalisé par le magazine de tourisme Travel and Leisure.

- Sensibilisation : L'ONG libanaise Kafa, engagée depuis sa fondation en 2005 dans la lutte en faveur des droits de la femme et des enfants, lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre les mariages précoces sous le titre "Fixez à 18 ans l'âge minimum pour pouvoir se marier". 

 

 

Mercredi 13 juillet


Les ruines de la forteresse de Akkar el-Atika, un site méconnu et laissé à l'abandon, déplorent les habitants. Photo Antoine Ajoury

 

- Événement / Tourisme : Quel est le village préféré des Libanais ? C'est ce que se propose de découvrir L'Orient-Le Jour, à travers un concours qui verra la participation des lecteurs, au Liban ou à l'étranger. Placé sous le parrainage du ministère du Tourisme, en collaboration avec la Fransabank, l'événement a pour objectif d'encourager le tourisme rural. À partir d'aujourd'hui et pendant 10 jours consécutifs, 10 villages libanais sont racontés aux lecteurs dans le cadre de notre sélection 2016. Ces derniers sont invités à voter dès le 23 juillet pour leur village préféré. Aujourd'hui : #1 Akkar el-Atika, nichée au cœur des sapins.

- Pour préserver l'espoir :  Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet "Fus'hat amal". Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social. Aujourd'hui, le témoignage de Ali Youssef

- Justice : "Ma mère a envoyé une lettre à Ali Khamenei, le guide iranien, au début du mois de ramadan, pour le prier de lui permettre de voir Nizar, insistant sur le fait que son dernier souhait avant de mourir était de voir son fils. Sa requête est restée sans suite", déplore Ziad Zakka, le frère de Nizar Zakka, détenu depuis dix mois en Iran et qui vient d'être inculpé, dans un entretien téléphonique avec L'OLJ.

- Cimenterie de de Aïn Dara : Réagissant aux plaintes exprimées par les membres d'une délégation d'habitants de Aïn Dara, le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, reproche à l'industriel Pierre Fattouche "l'abus de recours en justice" contre ceux qui s'opposent à son projet d'installation d'une mégacimenterie dans les carrières du village.

Arrêt sur images : Nouvelles "mesures de sécurité" improvisées par la police de la municipalité de Amchit à l'encontre des réfugiés syriens... Des photos choquantes qui ont largement circulé sur les réseaux sociaux, notamment sur le site Facebook de L'Observatoire contre le racisme.

- Photo : Omniprésents et invisibles, populaires et méprisés, chaotiques et fantasques, les bus beyrouthins et leurs paradoxes sont photographiés à l'initiative du collectif Bus Map Project, à partir du 15 juillet, avec un seul désir : regarder les transports publics libanais d'un œil nouveau. Amoureux de la ville, artistes curieux et utilisateurs nonchalants sont invités à capturer les détails qui font le charme moderne des bus. Les images seront ensuite rassemblées et exposées le 23 juillet à Mansion.

- La situation : Alors que la région se trouve dans une phase transitoire, à la veille de l'échéance présidentielle américaine, des efforts ressurgissent à des niveaux locaux en faveur de compromis intermédiaires intérieurs.
Au Liban, c'est un prélude au déblocage, axé sur la présidentielle, que propose le chef du Parti socialiste progressiste, le député Walid Joumblatt. Interrogé par L'OLJ, il prône "un compromis" sur la présidentielle, indépendamment et préalablement à l'examen éventuel d'une solution globale pour la relance des institutions.


Jeudi 14 juillet


L'escalier Harf Mrad, l'un des plus longs du Liban : 325 marches, reliant Choueir à Dhour Choueir. Photo Anne Ilcinkas.

 

- Événement / Tourisme : Quel est le village préféré des Libanais ? C'est ce que se propose de découvrir L'Orient-Le Jour, à travers un concours qui verra la participation des lecteurs, au Liban ou à l'étranger. Placé sous le parrainage du ministère du Tourisme, en collaboration avec la Fransabank, l'événement a pour objectif d'encourager le tourisme rural. À partir d'aujourd'hui et pendant 10 jours consécutifs, 10 villages libanais sont racontés aux lecteurs dans le cadre de notre sélection 2016. Ces derniers sont invités à voter dès le 23 juillet pour leur village préféré. Aujourd'hui : #2 Dhour Choueir, la « perle » un brin nostalgique.

- Immobilier : Face au ralentissement du marché immobilier, les promoteurs présents au Salon Dream, qui fermera ses portes demain, n'hésitent pas à réadapter leur stratégie pour s'adapter à la conjoncture.

- Festival : Aventurière à la voix haute bien frappée, Carole Samaha se promène entre son rôle de star et sa vie de mère, entre théâtre et chant, entre force et fragilité. Elle ouvre le festival de Byblos demain vendredi 15 juillet avec un show tout en paillettes qui confirmera ses talents de... caméléon. Rencontre.

- Initiative : Karl Naïm et son associé Marc Washington ont eu, il y a un peu plus de deux ans, une idée lumineuse. Fins gourmets travaillant dans la finance, ils ont décidé de changer de cap et de se lancer dans la cuisine – mais loin de l'idée traditionnelle qu'on a de la cuisine. Ils se sont inspirés d'Airbnb, appliquant le système aux chefs cuisiniers, en créant une plateforme, ChefXChange, qui met en contact des chefs et des hôtes qui aiment les recevoir chez eux. Interview.

- Cinéma : Pour célébrer son dixième anniversaire, Metropolis a choisi cette année un invité de marque. Jaques Audiard était à Beyrouth pour présenter son premier film sélectionné en 1994 à la Semaine de la critique. C'est dans le lobby des Suites de Saïfi qu'il s'est confié à L'OLJ.

- La situation : L'état de pollution du Litani sur la majeure partie de ses 170 kilomètres, soulevé il y a quelques jours par le président de la Chambre, Nabih Berry, ravit la vedette à tous les sujets inscrits à l'ordre du jour du Conseil des ministres. C'est au point qu'une commission a été chargée du suivi de la question.

- Réfugiés syriens : L'interpellation, mercredi soir, de cinq policiers municipaux jugés responsables de mesures de sécurité "musclées" prises à Amchit à l'encontre de réfugiés syriens suscite des remous.

- Tensions : De Sanaa à Damas, en passant par Bagdad et Beyrouth, rien ne va plus entre Téhéran et Riyad. Au lieu de se réduire, le fossé entre ces deux capitales régionales ne cesse de s'approfondir, au point de se transformer, de plus en plus, en affrontement ouvert. Décryptage.

 

 

Vendredi 15 juillet


Beit Douma, dans l'infini respect de l'architecture traditionnelle. Photo Roland Ragi

 

- Événement / Tourisme : Quel est le village préféré des Libanais ? C'est ce que se propose de découvrir L'Orient-Le Jour, à travers un concours qui verra la participation des lecteurs, au Liban ou à l'étranger. Placé sous le parrainage du ministère du Tourisme, en collaboration avec la Fransabank, l'événement a pour objectif d'encourager le tourisme rural. À partir d'aujourd'hui et pendant 10 jours consécutifs, 10 villages libanais sont racontés aux lecteurs dans le cadre de notre sélection 2016. Ces derniers sont invités à voter dès le 23 juillet pour leur village préféré. Aujourd'hui : #3 Douma, la cité-village comme chez Pagnol.

- Génération Orient : Découvrez Ali Chahrour , le troisième "soldat", après Mir-Jean Bou Chaaya et Rayya Morcos, du vaste projet de résistance culturelle lancé, le 17 mai, par L'OLJ en partenariat avec la Société générale de banque au Liban (SGBL). Un projet intitulé Génération Orient et uniquement axé sur deux postulats incontournables et indiscutables : la jeunesse et l'art. Parce que plus que tous les autres, ces deux moteurs peuvent assurer la renaissance et la sérénité du Liban.

- Témoignages :  Jeudi 14 juillet. L'ambiance est à la fête sur la promenade des Anglais, à Nice. Français et touristes des quatre coins du monde, dont beaucoup de Libanais, sont rassemblés par milliers pour célébrer la fête nationale. Vers 22h30, heure locale, alors que prend fin le feu d'artifice, ce qui devait n'être qu'une fête vire au cauchemar. Un camion fonce sur les promeneurs, faisant au moins 84 tués. L'OLJ a interrogé quatre Libanais qui étaient ce soir-là sur les lieux du drame. Ils racontent l'horreur.

- Patrimoine : Trois rues de Gemmayzé. Trois personnes qui racontent la disparition progressive du vieux Beyrouth. Reportage.

- Interview : À l'occasion d'une conférence organisée mardi et mercredi à Beyrouth par le ministère des Finances sur la norme internationale d'échange automatique d'informations fiscales (CRS en anglais), Monica Bhatia, chef du secrétariat du Forum mondial sur la transparence fiscale, revient pour L'OLJ sur les enjeux de l'évaluation du Liban par son organisation.

- Liban - Compte rendu : À quelques mois de la hausse prévue du prélèvement exercé par l'État sur les revenus des jeux au Casino du Liban (CdL), le ministère du Tourisme monte en première ligne sur le dossier relatif aux finances de l'établissement.

- Disparition : Mounir Abou Debs est mort à l'âge vénérable de 88 ans, en France, à La Rochelle qu'il a tant aimée et où il a longtemps travaillé. Mais sa terre natale, d'élection et de prédilection reste Freykeh, à deux pas de la demeure d'Amine Rihani. Si l'activisme politique était l'apanage de son voisin essayiste, lui avait la poésie et le théâtre dans le sang. Retour sur un parcours riche, scindé entre deux rives, foudroyé par la guerre, mais toujours debout tel un chêne que nul n'abat.

- Exposition : Amputée de ses plus beaux temples et de son arc de triomphe, la ville de Palmyre montre désormais un tout autre visage. Les photos exposées au palais de Beiteddine rendent compte de l'étendue des dégâts. Et tentent de préserver la mémoire.

- Assassinat Hariri : Lors d'une audience publique, le juge compétent en matière d'outrage au sein du Tribunal spécial pour le Liban, Nicola Lettieri, déclare coupables le quotidien al-Akhbar et son directeur, Ibrahim al-Amin.
Le journaliste et l'organe de presse sont accusés d'avoir entravé le cours de la justice en publiant la liste de prétendus témoins (dont certains désiraient rester anonymes) appelés à comparaître devant le TSL, chargé de juger les assassins de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.

Samedi 9 juillet 2016
Le restaurant Republic à Kaslik lors d’un soir de match. Photo D.R.
- Liban - Restauration : Cette année, la concomitance entre la diffusion des matchs du championnat d'Europe des nations de football et le ramadan a permis au professionnels d'atténuer l'impact d'une période pas toujours bienvenue pour les restaurateurs.
- Éducation : Fini le temps où, une fois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut