Rechercher
Rechercher

Économie - EDL

Le renouvellement des prestataires toujours en suspens

Alors que son contrat de partenariat avec NEUC, Bus et KVA arrive à échéance fin août, Électricité du Liban n'a toujours pas tranché sur son éventuelle reconduction et attend cette semaine les conclusions d'un rapport d'audit externe sur le sujet.

Le conseil d’administration d’EDl attend pour « la mi-juillet » les conclusions d’un rapport externe avant de prendre sa décision sur un éventuel renouvellement du partenariat avec ses prestataires. Photo S.R.

Les trois prestataires privés qui assurent la collecte des factures et la maintenance du réseau de distribution d'Électricité du Liban (EDL) depuis 2012 continueront-ils à le faire après le 28 août, date d'expiration de leur contrat ?
Une première indication devrait être donnée cette semaine, si le consultant suisse AF Consult, mandaté le 21 avril par EDL pour « évaluer l'efficacité du partenariat », rend comme prévu les conclusions d'un rapport sur base duquel « le conseil d'administration d'EDL va prendre sa décision », qui devra ensuite être entérinée par le Conseil des ministres, selon les indications d'une source à la direction d'EDL.

Points d'achoppement
Cette étude, rémunérée 80 000 dollars, a notamment pour objectif de dresser un bilan complet de ce partenariat de 4 ans doté d'une enveloppe de 780 millions de dollars. Il confie notamment aux sociétés NEUC, Bus et KVA la mission de gérer chacune une partie du réseau de distribution de l'électricité (à l'exclusion des concessions de Jbeil et Zahlé) en assurant, entre autres, la collecte des factures de ses 1,4 million d'abonnés, et de moderniser le réseau.
Selon la source à la direction d'EDL, le rapport d'AF Consult devrait notamment insister sur « les points d'achoppement entre EDL et les prestataires » ; et en particulier sur les « avancées réalisées sur le projet d'installation des compteurs communicants. » Doté d'un budget de 350 millions de dollars, le projet d'installation de ces compteurs communicants, ou « intelligents », censé régler les problèmes liés aux pertes non techniques sur le réseau, accuse déjà près de deux ans de retard. L'une des raisons réside dans le désaccord exprimé par EDL concernant le choix du fournisseur proposé par Bus, la société égyptienne al-Sewedy qui est l'un de ses actionnaires minoritaires. « À ce stade, nous sommes prêts à changer de fournisseur du moment que cela peut débloquer le dossier », relativise le directeur de Bus, Fadi Abou Jaoudé.
Ce retard résulte également de l'impact des mouvements sociaux de 2014, qui ont aussi entraîné d'autres différends entre EDL et ses prestataires. « La grève des journaliers, qui a bloqué le siège d'EDL d'août à décembre 2014, a paralysé la collecte des factures et a retardé de plusieurs mois certains paiements qu'EDL devait effectuer vis-à-vis des prestataires », rappelle M. Abou Jaoudé. Ces retards de paiement – de plusieurs dizaines de millions de dollars pour chaque prestataire – ont été néanmoins régularisés l'an dernier. Les prestataires ont également obtenu une extension de quatre mois du contrat actuel pour compenser les effets de ces mouvements. Bus estime cependant que le contrat engage EDL à accorder une extension plus « conséquente » pour compenser les retards « indépendants de la volonté des prestataires » dans l'exécution des missions qui leur ont été confiées. « Cette situation est prévue par le contrat », confirme la direction de NEUC. Contactée, KVA n'a pas pas répondu à nos questions. La source à la direction d'EDL indique de son côté ne pas encore être en mesure de communiquer sur les modifications des clauses du partenariat en cas de renouvellement.
S'agissant de l'étude d'AF Consult, NEUC et Bus déplorent ne pas avoir été suffisamment consultés dans sa préparation. « Il n'y a eu pour l'instant qu'une réunion préliminaire en mai, organisée peu après que nous eûmes envoyé un rapport à AF Consult sur nos activités, et depuis plus rien », affirme M. Abou Jaoudé. « Personne ne négocie avec nous », lâche de son côté la direction de NEUC, qui affirme avoir également envoyé un rapport et participé à une seule réunion.

Question sociale
Autre point sensible, la question sociale autour de ce dossier. Depuis plusieurs mois, l'hypothèse d'une prolongation du partenariat du contrat suscite la colère des employés d'EDL. Leur syndicat avait même été jusqu'à organiser une grève de deux jours – les 23 et 24 juin – pour faire pression sur la direction. « Nous avions prévu d'amplifier notre mobilisation si EDL avait décidé de prolonger le contrat, mais il semble que cette décision est reportée à une date ultérieure », déclare le président du syndicat des employés d'EDL, Charbel Saleh, avant d'ajouter : « Le scénario d'un non-renouvellement a déjà été anticipé par la direction qui a demandé à des experts de préparer une possible transition. »
Son syndicat estime notamment que le contrat qui lie EDL aux prestataires est « trop onéreux » et que « l'argent dépensé par EDL pourrait servir à augmenter les salaires de ses employés », selon M. Saleh, pour qui le fournisseur gagnerait à compter sur ses propres effectifs. « Ils sont capables d'assurer la collecte des factures et la maintenance du réseau pour le quart du prix demandé par les prestataires », avance-t-il. Il ne souhaite toutefois pas détailler ce scénario ni préciser s'il serait réalisable sans le recrutement de plusieurs centaines de journaliers. L'avenir de ces anciens employés d'EDL, recrutés par les prestataires dans le cadre de leur partenariat, est de fait très lié à l'avenir de ce dernier. « NEUC – qui appartient au groupe Debbas – a été créée spécialement pour ce partenariat et disparaîtra avec lui », indique simplement la direction de NEUC. Bus affirme de son côté qu'en cas de non-reconcuction, ses employés participeront à son projet d'exporter son savoir-faire nouvellement acquis.

Les trois prestataires privés qui assurent la collecte des factures et la maintenance du réseau de distribution d'Électricité du Liban (EDL) depuis 2012 continueront-ils à le faire après le 28 août, date d'expiration de leur contrat ?Une première indication devrait être donnée cette semaine, si le consultant suisse AF Consult, mandaté le 21 avril par EDL pour « évaluer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut