Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Beyrouth, le 13 avril 2016, 41 ans après le début de la guerre civile. REUTERS/Aziz Taher

Samedi 9 avril


Des riverains organisent un sit-in à l'entrée de la décharge de Naamé, Photo Ani.

 

- Revue de presse : La Cour de Cassation du tribunal militaire a condamné Michel Samaha à treize ans de travaux forcés et à la déchéance de ses droits civiques. Au lendemain de la sentence définitive, certains journaux saluent la décision du tribunal militaire, d'autres dénoncent une politisation de l'affaire.

- Dans la presse : La bataille des caricatures entre le Liban et ses voisins arabes ne semble pas connaître de répit, alors que le journal panarabe, al-Arab, publie sur son site Internet un dessin tournant en dérision le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

- Crise des déchets : Sous l'effet de la chaleur, les insectes prolifèrent. A ces désagréments s'ajoutent les odeurs pestilentielles s'échappant des déchets, notamment à Naamé, où des riverains organisent un sit-in à l'entrée de la décharge pour protester contre l'acheminement des ordures.

- Télé-crochet : Clap de fin pour Lukas K. Abdul. Le Franco-Libanais quitte l'aventure de The Voice France, au terme de l'étape de l'épreuve ultime, échouant ainsi à décrocher son billet pour les grands shows en direct.

- Culture : Jbeil lance avec le soutien du réseau "100 villes résilientes", et sous l'égide de la Fondation Rockefeller (100RC), la première stratégie de résilience au Moyen-Orient.

 

Dimanche


Bachar Mar-Khalifé à Beyrouth, les yeux fermés. Photo Marwan Assaf

- Crise Liban/Arabie : Le nombre de Libanais expulsés des pays du Golfe est exagéré, assure le ministère des Affaires étrangères. Au total, 74 cas officiels ont selon lui été recensés.

- Visite : Ai Weiwei, star de l'art contemporain, est en chair et en os au Liban, depuis mercredi. L'artiste dissident chinois qui a inondé la planète de ses instas, tweets et selfies, multiplie les rencontres au pays du cèdre. Imposant et intimidant, l'artiste emblématique accorde une interview exclusive à L'OLJ.

- Concert : Bachar Mar-Khalifé hypnotise pendant plus d'une heure un Music Hall conquis par sa poésie
et subjugué par sa technique. Quelques jours plus tard, on apprend qu'une de ses chansons est interdite par la Sûreté Générale car elle contient des paroles "portant atteinte à l'entité divine".

- This is America : Le Liban et les États-Unis reliés par la route du design grâce à Caravan Beirut, un pop-up store de 5 jours installé à Georgetown, quartier hipster de Washington, où les griffes de grands noms du jeune design libanais ont pris, provisoirement, leur quartier général.

- Finance : C'est l'une des conséquences inattendues de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme : depuis le 24 mars, une nouvelle circulaire de la Banque du Liban interdit aux banques et institutions émettrices de cartes de commercialiser des cartes prépayées.

 

Lundi

 

 

 

- Présidentielle : Pour Saad Hariri, Michel Aoun et le Hezbollah empêchent l'élection d'un président. Le chef du Courant du Futur affirme qu'il "ne bloquera pas la vie politique dans le pays pour devenir Premier ministre".

- Conflit : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu admet pour la première fois qu'Israël a attaqué des dizaines de convois d'armes en Syrie qui étaient destinés au Hezbollah, ennemi juré de l'Etat hébreu.

- Crise : Bahreïn publie une liste de 68 groupes et mouvements islamistes classés "terroristes" dans ce petit royaume du Golfe, parmi eux, le Hezbollah.

- Série vidéo : "Les pays du Golfe ont mis tous les Libanais dans le même panier." A sillonner, des heures durant, les rues embouteillées du Grand Beyrouth, connectés à la radio qui enchaîne les bulletins d'information ou abreuvés des commentaires de leurs passagers, les chauffeurs de taxi service ont souvent beaucoup à dire sur l'actualité libanaise. Et sont parfois le pouls de la rue. Cette semaine, nous avons rencontré Ayman, 41 ans. Son coup de gueule, en images.

- Festival : Il souffle cette année ses cinq bougies et ses aficionados sont de plus en plus nombreux. Beirut Holidays an V propose en 14 soirées un panachage oriental/occidental pour un mois de festivités.

- Organisations internationales : Convaincu de pouvoir se rendre utile comme directeur général de l'Unesco, et démentant avoir été sondé à ce propos par quiconque au sein du gouvernement, Ghassan Salamé a l'intention de briguer ce poste quelle que soit la position finale des autorités du Liban. De son côté, Vera el-Khoury Lacoeuilhe, également dans la course pour le poste, exclut de revenir sur sa candidature.

 

Mardi


Fathi Zeidane, alias "Zorro", a trouvé la mort dans l'explosion qui a visé sa voiture. Photo Ani

- Explosion : Fathi Zeidane, alias "Zorro", un responsable local du Fateh, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, est tué dans un attentat à la voiture piégée à Saïda.

- Conseil des ministres : Le gouvernement approuve finalement la mise en place d'un appel d'offres concernant l'installation et la réhabilitation des équipements devant assurer une plus grande sécurité à l'aéroport international de Beyrouth.

- Sécurité : L'Australienne qui a tenté d'"enlever" ses enfants la semaine dernière au Liban est inculpée. La fillette de six ans et le garçon de quatre ans ont été remis à leur père, libanais.

- Focus : Mis en place depuis 2013 par les ONG, les programmes rémunérant les réfugiés contre des activités sociales semblent voués à disparaître, le gouvernement les accusant de favoriser l'emploi illégal.

- Visite : Une soirée réunit, à quelques jours de la visite que doit effectuer au Liban le président François Hollande, une délégation de sept parlementaires français membres du groupe d'amitié France-Liban, avec un grand nombre de personnalités libanaises, à la résidence de Charles Hajje, à Yarzé.

 

 

Mercredi

 

 

- Spécial commémoration du 13 avril 1975 : Si les disparus de la guerre civile pouvaient témoigner malgré le silence pervers de l'oubli... Quarante ans après, leurs familles restent attachées à "leur droit à la vérité".

"Je hais la commémoration du 13 avril" affirme de son côté Amal Makarem, directrice de l'association "Mémoire pour l'avenir", qui lutte pour rompre le silence imposé sur la guerre, alors que Offrejoie célèbre à sa façon les 41 ans du début de la guerre civile.

Pour l'occasion, L'Orient-Le Jour vous propose une visite guidée, en vidéo, de Beit Beirut, un ancien nid de snipers qui devrait devenir un lieu de mémoire de la guerre civile. 

 

Jeudi

 

 

- Sommet islamique : Le Premier ministre, Tammam Salam, met en garde depuis Istanbul contre les "tentatives de modifier par la force les réalités politiques dans les pays arabes" et refuse l'implantation des réfugiés syriens. Le lendemain, il s'entretient avec l'émir du Qatar et le président turc.

- Diplomatie : Le patriarche maronite Béchara Raï reçoit à Bkerké les ambassadeurs des pays du Conseil de coopération du Golfe. Les deux parties insistent sur la nécessité de maintenir de bonnes relations entre le Liban et les pays du Golfe, alors que celles-ci connaissent une crise sans précédent, sur fond de rivalité saoudo-iranienne.

- Bipod 2016 : Partager un repas c'est d'abord se réunir, s'accorder, s'efforcer de se comprendre, s'entendre, s'unir. Autour d'une chorégraphie à plusieurs voix, Omar Rajeh tente avec "Beytna", sur les planches du théâtre al-Madina, une expérience culinaire avec son public, dans un ravissement sensoriel, des yeux et du palais.

- This is America : Oui, Lawrence d'Arabie aimait les femmes ou, du moins, il en a aimé une, Libanaise de surcroît, contrairement à l'orientation homosexuelle qu'on lui a toujours attribuée.

- Rapport : Pour le FMI, le Liban doit entièrement revoir son système de retraites.

- Vidéo : Ils ont connu le tramway, le train et les piastres. Quelques semaines durant, nous allons vous proposer une rencontre, en images, avec un ancien de Beyrouth. Une remontée dans le temps et ses souvenirs, comme une parenthèse. Aujourd'hui, Mohammad, Yahya, Hassan et Ibrahim racontent Aïn el-Mreisseh.

- Cinéma : Après Dans les champs de bataille, Un homme perdu ou Beyrouth Hotel, Danielle Arbid retourne au Liban pour affirmer sans aucune crainte son cinéma, à l'occasion de la sortie de son dernier film Peur de rien. Interview.

- Dans la presse : Léa Salamé interroge François Hollande à la télévision... car jugée "sexy" par France 2. "C'est une plaisanterie ?" lance-t-elle au président français qui évoquait sa politique migratoire. Une réplique assez surprenante qui fait le tour des réseaux sociaux.

- TSL : Lenteur extrême, coût exorbitant, technicité complexe des éléments de preuves présentés : autant de critiques contre le procès mené par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) installé à La Haye pour juger les auteurs présumés de l'attentat qui a coûté la vie à l'ancien Premier ministre Rafic Hariri et ses 22 compagnons, le 14 février 2005. La présidente du TSL, Ivana Hrdlickova, en visite à Beyrouth pour quelques jours, répond aux questions de L'Orient-Le Jour.

 

Vendredi

 
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre Tammam Salam ont examiné à Istanbul le dossier de la guerre syrienne. Photo Dalati et Nohra

 

- Sommet islamique : L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a clôturé ses travaux à Istanbul, en présence d'une trentaine de chefs d'État. Dans son communiqué final, l'OCI a "déploré l'ingérence de l'Iran dans les affaires intérieures des États de la région et des autres États membres, y compris à Bahreïn, au Yémen, en Syrie et en Somalie", et a dénoncé son "soutien continu au terrorisme". (...) Elle a également "condamné le Hezbollah pour les actes terroristes qu'il a perpétrés (...) et pour son soutien à des mouvements et groupes terroristes".

- Visite : C'est demain samedi que le président français François Hollande entamera sa tournée régionale par une première visite de vingt-quatre heures à Beyrouth, qui le conduira ensuite en Égypte puis en Jordanie. Une "visite de travail" et non pas "d'État", soulignent les services de l'Élysée. Le programme.

- Rencontre : "Si vous voulez être libanais, il faut le vouloir très fort". L'historienne suisse Joëlle Kuntz essaie pour L'Orient-Le Jour une "recette" pour recimenter l'identité nationale.

- Liban pop : Elissar, la star libanaise de la danse orientale, participe à une production bollywoodienne qui sera également présentée en Europe et à Hollywood. Rencontre.

- Design : Au Salon du meuble de Milan, Richard Yasmine, l'exubérant designer libanais, présente, dans la sélection internationale des talents émergents de la Ventura Lambrate, "Profane", une sculpturale table de service d'un baroque absolu.

- Conjoncture : Cette semaine, la Banque mondiale et le FMI ont rabaissé leurs estimations de la croissance libanaise en 2015 de plus d'un point par rapport à celles d'il y a un an. Leurs analystes s'expliquent.

- Interview : "Les actions contre l'EI ont eu un impact marginal sur ses finances". Chargé de recherche au sein du cabinet Global Impact stratégies, Amir Bagherpour est intervenu lors d'une conférence à l'Université Saint-Joseph. Il revient pour L'Orient-Le Jour sur les effets de la lutte contre le financement du groupe État islamique (EI)..

Samedi 9 avril
Des riverains organisent un sit-in à l'entrée de la décharge de Naamé, Photo Ani.
 
- Revue de presse : La Cour de Cassation du tribunal militaire a condamné Michel Samaha à treize ans de travaux forcés et à la déchéance de ses droits civiques. Au lendemain de la sentence définitive, certains journaux saluent la décision du tribunal militaire, d'autres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut