Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

A Bahreïn, 68 groupes, dont le Hezbollah, classés "terroristes"

El-Qaëda et ses branches Aqpa, Aqmi et al-Nosra, ainsi que l'EI figurent également sur cette liste adoptée par le Conseil des ministres.

Bahreïn a publié lundi une liste de 68 groupes et mouvements islamistes, dont le Hezbollah, classés "terroristes" dans ce petit royaume du Golfe. Photo d'archives AFP/BEHROUZ MEHRI

Bahreïn a publié lundi une liste de 68 groupes et mouvements islamistes classés "terroristes" dans ce petit royaume du Golfe, selon l'agence officielle Bna. Le Hezbollah, el-Qaëda et ses branches Aqpa (Yémen), Aqmi (Maghreb) et le Front al-Nosra (Syrie), ainsi que le groupe jihadiste Etat islamique (EI) figurent sur cette liste adoptée par le Conseil des ministres bahreïni.

Outre Boko Haram (Nigeria), le Jihad islamique (Egypte) et Al-Mourabitoun (Mali), la liste inclut des groupes locaux comme la Coalition des Jeunes du 14 février et la Brigade al-Ashtar et les Brigades de la résistance populaire.

Bahreïn emboîte ainsi le pas aux Emirats arabes unis qui avaient arrêté une liste de 83 groupes islamistes et jihadistes classés en novembre 2014 "organisations terroristes".

Bahreïn et les Emirats sont, avec l'Arabie saoudite, le Koweït, Oman et le Qatar, membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui ont classé le 2 mars le Hezbollah comme une organisation "terroriste".
Cette initiative collective était intervenue sur fond de tensions croissantes entre l'Arabie saoudite majoritairement sunnite et l'Iran, soutien du Hezbollah, perçu comme la tête de pont de la République islamique dans la région arabe.

 

Lire aussi
Émirats: six mois de prison pour trois Libanais jugés pour liens avec le Hezbollah

Des Libanais expulsés de Bahreïn pour liens avec le Hezbollah

 

Pour la Tunisie, "le Hezbollah n'est pas un groupe terroriste", affirme Essebsi

 

Le Koweït expulse 60 Libanais pour liens présumés avec le Hezbollah

 

Bahreïn a publié lundi une liste de 68 groupes et mouvements islamistes classés "terroristes" dans ce petit royaume du Golfe, selon l'agence officielle Bna. Le Hezbollah, el-Qaëda et ses branches Aqpa (Yémen), Aqmi (Maghreb) et le Front al-Nosra (Syrie), ainsi que le groupe jihadiste Etat islamique (EI) figurent sur cette liste adoptée par le Conseil des ministres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut