A un an de la présidentielle en France, le président socialiste François Hollande, contesté sur tous les fronts, a tenté jeudi soir de défendre son action et de renouer le lien avec une opinion défiante lors d'un face-à-face télévisé risqué avec un panel de Français. L'émission "Dialogues citoyens" diffusée sur France 2 a mis aux prises le chef de l'Etat avec quatre Français et deux journalistes, Léa Salamé et David Pujadas.
Selon les chiffres de Médiamétrie, le président français n'a néanmoins pas suscité grand intérêt, avec seulement 3,5 millions de téléspectateurs. Mais Léa Salamé, si. "Si l'invité était bien François Hollande, la star de la soirée n'était autre que Léa Salamé. Choisie par le nouveau directeur de l'info Michel Field pour son côté "sexy et virevoltant" (sic), la journaliste a totalement éclipsé David Pujadas qui l'accompagnait", écrit le site français 20 minutes. Comme si elle était sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, la chroniqueuse s'est montrée très insistante, très incisive face au président de la République".
Mais c'est surtout une réplique assez surprenante de Léa Salamé qui a décontenancé François Hollande et fait le tour des réseaux sociaux. Alors que le président français évoquait sa politique migratoire, affirmant qu'elle ne diffère pas de celle de la chancelière allemande Angela Merkel, la journaliste franco-libanaise lui lance alors du tac au tac : "C'est une plaisanterie?". Interloqué par cette remarque, M, Hollande répond : "Euh, non, je ne pense pas que l'on puisse plaisanter sur ce sujet"...
Depuis jeudi soir, Léa Salamé et sa question culte font le buzz sur les réseaux sociaux.
Loin de l'itw compassée et louvoyante habituelle, @LeaSalame a su faire faire preuve de pugnacité, rare ! #DialoguesCitoyens
— Julien GAL (@juliengal) April 15, 2016
And the winner is ... @LeaSalame !! #DialoguesCitoyens
— Myriam Encaoua (@Myriamencaoua) April 14, 2016
Et la gagnante est... Léa Salamé !!
#énorme @LeaSalame for president ! https://t.co/WqwNZUzSD4
— Rudy Pirquet (@rudy_pirquet) April 14, 2016
Énorme. Léa Salamé pour la présidentielle !
Certains internautes ont toutefois jugé la répartie de la journaliste excessive.
Attitude Lea Salame irrespectueuse hier soir face à François Hollande. Elle se croyait sur le plateau de Ruquier !
— Daniel Guyot (@DGuyot58) April 15, 2016
Dans L'Union, un quotidien régional, l'éditorialiste Gilles Grandpierre a de son côté souligné "l'acidité mordante et surjouée de la talentueuse Léa Salamé". La Franco-Libanaise de 36 ans avait décroché le prix Philippe Caloni du meilleur intervieweur de l'année en France.
de toutes les manieres les personnes recherchant du sensationnalisme journalistique comme des gens qu'on connaît tres bien .. n'iront pas loin !! qu'ils aient raisom ou tort !!
14 h 02, le 16 avril 2016