Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Un responsable du Fateh tué dans un attentat à Saïda

Fathi Zeidane, alias "Zorro", a trouvé la mort dans l'explosion qui a visé sa voiture.

"Une bombe placée à l'intérieur d'une voiture BMW que conduisait (...) Fathi Zeidane a explosé, le tuant sur le coup", a indiqué l'armée libanaise le 12 avril 2016, en allusion au responsable palestinien assassiné à Saïda. Photo REUTERS/Stringer

Un responsable local du Fateh, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, a été tué mardi dans un attentat à la voiture piégée à Saïda, grande ville du sud du Liban, a rapporté à l'AFP un responsable des services de sécurité.

Selon cette source, la victime est Fathi Zeidane, responsable du Fateh dans le camp de Miyyé w Miyyé près de Saïda, l'un des 12 camps de réfugiés palestiniens à travers le Liban.

 

Photo REUTERS/Ali Hashisho

 

"Une bombe placée à l'intérieur d'une voiture BMW que conduisait (...) Fathi Zeidane a explosé, le tuant sur le coup", a indiqué l'armée dans un communiqué. "La bombe contenait un kg de matière explosives", a-t-elle précisé, indiquant qu'une enquête avait été lancée. Un correspondant de l'AFP a vu la carcasse de la voiture en flammes et un corps déchiqueté à proximité.

Interrogé par la chaîne LBCI, le responsable palestinien Mounir Makdah a estimé que l'attentat a pour objectif de "porter atteinte aux efforts visant à instaurer la sécurité à l'intérieur des camps de réfugiés palestiniens".

 

(Pour mémoire : À Aïn el-Héloué, une accalmie... jusqu'aux prochains combats)

 

Près de 450.000 Palestiniens sont enregistrés auprès de l'Onu au Liban et la plupart vivent dans des conditions précaires depuis l'ouverture des camps après la création de l'Etat d'Israël.
Ces camps sont administrés par des groupes palestiniens locaux et l'armée libanaise n'y entre pas en vertu d'un accord tacite.

Au cours des dernières années, la tension est montée entre le Fateh et le groupe islamiste Jound al-Cham, implanté en particulier à Aïn el-Héloué, le plus grand camp palestinien au Liban, situé également près de Saïda. Des heurts opposent régulièrement les deux bords qui s'accusent mutuellement de tentatives d'assassinats.

 

Pour mémoire

Tension à Aïn el-Héloué suite à un accrochage

Fusillade dans le camp de Aïn el-Héloué : un blessé

 

Lire aussi
Les mesures d’austérité de l’Unrwa sont politiques et non économiques, affirme le FDLP

Un responsable local du Fateh, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, a été tué mardi dans un attentat à la voiture piégée à Saïda, grande ville du sud du Liban, a rapporté à l'AFP un responsable des services de sécurité.
Selon cette source, la victime est Fathi Zeidane, responsable du Fateh dans le camp de Miyyé w Miyyé près de Saïda, l'un des 12 camps de...

commentaires (3)

A la veille du 13 avril , encore et toujours les palestiniens sont à l'origine de nos maux.

Sabbagha Antoine

17 h 40, le 12 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A la veille du 13 avril , encore et toujours les palestiniens sont à l'origine de nos maux.

    Sabbagha Antoine

    17 h 40, le 12 avril 2016

  • ILS S,ENTRE-NETTOIENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 12, le 12 avril 2016

  • Who is next? Les bactéries répondent toujours aux bactéries.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 16, le 12 avril 2016

Retour en haut