Rechercher
Rechercher

À La Une - Sécurité

L'Australienne qui a voulu "enlever" ses enfants au Liban inculpée

La fillette de six ans et le garçon de quatre ans ont été remis à leur père, libanais.

L'Australienne Sally Faulkner, la mère de Lahela et Noah el-Amine, lors d'une interview avec Channel9. Capture d'écran.

Neuf personnes, dont une mère australienne et quatre journalistes, ont été inculpées pour l'enlèvement de ses deux enfants mineurs nés d'un père libanais, ont indiqué mardi une source judiciaire à l'AFP et l'agence nationale de l'information (Ani, officielle).

L'Australienne Sally Faulkner, une équipe de quatre journalistes de télévision de son pays ainsi que deux Britanniques et deux Libanais ont été arrêtés jeudi dernier après avoir tenté d'enlever par la force ses deux enfants au Liban, une affaire rocambolesque qui a ému l'Australie.

"Le procureur général près la Cour de cassation du Mont-Liban, le juge Claude Karam, a inculpé neuf personnes arrêtées dont des Australiens et d'autres étrangers pour rapt de mineurs", a indiqué la source sous couvert de l'anonymat. Elle a précisé que les quatre journalistes --la journaliste Tara Brown, le producteur Steven Rice et deux cameramen-- faisaient partie des personnes inculpées.

L'Ani a indiqué pour sa part que la mère, divorcée du père libanais, se trouvait aussi parmi les inculpés.
Les deux enfants, un garçon et une fille, avaient été enlevés mercredi dernier alors qu'ils devaient prendre avec leur grand-mère un autobus pour se rendre à l'école à Hadeth, dans la banlieue sud-est de Beyrouth, selon les services de sécurité. La grand-mère a affirmé aux autorités avoir été frappée à la tête par les ravisseurs.

Les deux enfants, retrouvés avec leur mère dans une maison à Beyrouth, ont été rendus par la suite à leur père. D'après l'Ani et des médias australiens, la fillette a six ans et le garçon quatre.

Selon le groupe australien de médias Fairfax, l'équipe de journalistes filmait pour la chaîne Channel9 une opération menée par une agence privée de récupération d'enfants. Mme Faulkner accuse son ex-mari d'avoir refusé de permettre à leurs deux enfants de rentrer en Australie après des vacances au Liban.

"La mère s'était mise d'accord avec l'émission 60 minutes de Channel9 pour l'aider à récupérer ses enfants du Liban", selon une source de sécurité libanaise. "Il semble qu'ils voulaient s'enfuir dans un paquebot dont le capitaine est membre d'une agence privée de récupération d'enfants", d'après elle.

Le père, Ali al-Amine, appartient à la communauté chiite, selon laquelle la garde des enfants va au père à partir de l'âge de deux ans pour les garçons et sept ans pour les filles. Au Liban, le statut personnel est régi par les 18 communautés religieuses du pays et non par l'Etat.

Neuf personnes, dont une mère australienne et quatre journalistes, ont été inculpées pour l'enlèvement de ses deux enfants mineurs nés d'un père libanais, ont indiqué mardi une source judiciaire à l'AFP et l'agence nationale de l'information (Ani, officielle).
L'Australienne Sally Faulkner, une équipe de quatre journalistes de télévision de son pays ainsi que deux Britanniques et...
commentaires (6)

la claude karam veut jouer les bras muscles avec une mere eploree...etrangere de surcroit. allez faire les balezes avec les assassins de samer hanna

George Khoury

11 h 12, le 13 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • la claude karam veut jouer les bras muscles avec une mere eploree...etrangere de surcroit. allez faire les balezes avec les assassins de samer hanna

    George Khoury

    11 h 12, le 13 avril 2016

  • Inculpée quelle honte! si c'était le père qui avait enlevé ses enfants, et en faite ne les a-t-il pas enlevé? On crie au héros....

    RIGA Pavla

    07 h 43, le 13 avril 2016

  • On oublie un détail MAJEUR dans cette histoire: C'est le père qui a commencé par séquestré les enfants !! Il a abusé de son pouvoir de ''voyou'' à la libanaise pour arracher ses enfants à leur mère en se croyant invincible au Liban ... La justice fera son chemin à un moment où un autre, sinon, ce sont les enfants, en grandissant, qui feront justice à leur père! Et il a l'air d'un gentleman en plus dans les interview! De quoi vraiment faire confiance à une canaille déguisée... TFÉH 3ala hal cha3eb w hal nizam !! baddnah mit seneh ta nsir rebe3 bani adam!

    T Myriam

    02 h 09, le 13 avril 2016

  • Je ne trouve pas plus fort que l'adjectif "barbare". Des gosses de 4-5 ans, qu'on prive de leur mere, indispensable pour leur deveoppement a cet age la. Allez va, nous arriveront certainement au stade de societe developpee, sans aucun doute. Dans 365 ans.

    Remy Martin

    21 h 55, le 12 avril 2016

  • Encore un autre exemple de la ruse libanaise . En Australie nous sommes de fervents croyants du mariage civil et on oublie la religion . Quand on revient au Liban on kidnappe nos enfants et au nom du retour aux sources on épouse la religion pour avoir la garde des enfants .Le comble la Justice condamne ceux qui souffrent et donne raison aux bourreaux . Triste .

    Sabbagha Antoine

    17 h 35, le 12 avril 2016

  • DANS CETTE AFFAIRE IL Y DEUX KIDNAPS, LE PREMIER PUIS LE SECOND... ON DEVRAIT ECLAIRCIR AVANT TOUT LE PREMIER AVEC LES AUTORITES AUSTRALIENNES POUR COMPRENDRE LE SECOND... LES ENFANTS AVEC LA MERE !

    LA LIBRE EXPRESSION-LA PATRIE EN DANGER

    17 h 04, le 12 avril 2016

Retour en haut