La bataille des caricatures entre le Liban et ses voisins arabes ne semble pas connaître de répit. Samedi, c'est le journal panarabe al-Arab, qui se présente comme "le premier quotidien arabe basé à Londres, fondé en 1977" par l'ancien ministre libyen de l'Information Ahmad al-Salhin al-Houni, qui publie sur son site Internet un dessin tournant en dérision le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Dans le dessin en question, un citoyen libanais porte un sac à ordures dans lequel il a placé le secrétaire général du parti chiite, celui-ci tenant dans une main un sabre et dans l'autre le drapeau de la formation pro-iranienne. On peut voir le Libanais se diriger vers un camion-benne pour y jeter le sac. Ce dessin hostile au Hezbollah fait également allusion à la crise des déchets déclenchée en juillet dernier et qui a frappé le Liban durant huit mois.
Le 1er avril, c'était l’État libanais qui était moqué par le quotidien panarabe al-Charq al-Awsat qui le qualifiait de "poisson d'avril". Le dessin, qui avait été retiré peu après sa publication, avait suscité la colère de nombreux Libanais, responsables politiques inclus. Les locaux du journal à Beyrouth avaient même été vandalisés par une poignée de jeunes. Deux jours plus tard, un homme avait pris l'initiative de répondre à cette caricature, en affichant un calicot moquant la famille royale saoudienne et le drapeau du royaume wahhabite.
Ces épisodes interviennent sur fond de crise diplomatique entre le Liban et ses voisins arabes, notamment l'Arabie saoudite. Riyad accuse le gouvernement libanais de favoriser son rival iranien, sous la pression du Hezbollah. La formation chiite a également été classée "groupe terroriste" par les pays du Conseil de coopération du Golfe, ainsi que ceux de la Ligue arabe. Une série de sanctions, notamment des expulsions et des peines de prisons, ont été prise à l'encontre des ressortissants libanais résidant dans des pays du Golfe.
La caricature de Hassan Nasrallah, signée par Mouwafak Kat, décrit comme "un artiste syrien résidant au Canada", marque clairement une escalade. La personne du chef du parti chiite libanais est un sujet tabou et la tourner en dérision risque de mettre en colère les partisans du Hezbollah.
En février dernier, plusieurs d'entre eux avaient manifesté dans la rue contre une émission satirique tournant en dérision le numéro un du parti. Il s'agissait d'une vidéo projetée sur les ondes de la chaîne panarabe MBC.
Pour mémoire
Caricature d'al-Chark al-Awsat : Assiri réaffirme le respect de l'Arabie pour le Liban
Al-Arabiya ferme ses bureaux à Beyrouth
Diffusion d'une photo satirique : Le Hezbollah fustige la MTV
Les poubelles de l'histoire....voila!
14 h 20, le 10 avril 2016