Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Une vue aérienne d'une partie de la côte de Beyrouth et ses eaux troubles, le 15 février 2016. REUTERS / Amr Abdallah Dalsh

Samedi 13 février 2016


La plaque commémorative apposée sur le fronton de l'immeuble dont un des appartements avait été occupé par le général Charles de Gaulle à Beyrouth. Photo Raymond Aftimos

 

- Patrimoine : La plaque en marbre apposée sur le fronton de l'immeuble dont l'un des appartements avait été occupé par le général Charles de Gaulle quand il vivait à Beyrouth est retirée par le propriétaire actuel de la bâtisse, de peur que des militants réclamant la libération de Georges Abdallah ne s'en prennent à la demeure, selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour.

- Crise des déchets : Des groupes de la société civile affirment qu'il existe un lien entre la compagnie britannique Chinook, chargée de l'exportation des déchets, et un homme d'affaire d'origine libanaise qui aurait des "liens très étroits avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu".

- Sécurité : Un vent de panique traverse le Liban-Sud, à la suite de rumeurs faisant état d'un projet d'attentat par des membres du groupe extrémiste État islamique dans la ville portuaire de Tyr. Routes fermées à la circulation, voitures inspectées... Des mesures de sécurité exceptionnelles sont prises par les forces de l'ordre.

- Commémoration : Un flot d'hommages déferle sur Twitter, où plusieurs responsables libanais saluent la mémoire de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, à la veille de la 11e commémoration de son assassinat.

 

 

Dimanche


Devant une foule de personnalités politiques et religieuses, rassemblées pour la 11e commémoration de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, le leader du Courant du Futur Saad Hariri a lancé dimanche une violente diatribe contre l'Iran. AFP / Anwar Amro

 

- Commémoration :  L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri arrive à l'aube à Beyrouth pour la 11e commémoration de l'assassinat de son père Rafic. Il s'agit de sa troisième visite au Liban depuis sa démission sous pression en 2011. "Le Liban ne sera jamais un vilayet iranien", affirme le leader du Courant du Futur, devant une foule de personnalités politiques et religieuses, rassemblées pour l'occasion. 

 

- Témoignage : "Le jour où j'ai su que René Angélil était mon cousin... " En 2000, Élie Sara et sa famille étaient loin de se douter que le célèbre agent artistique canadien et époux de Céline Dion était un cousin germain. Quelques semaines après la mort de M. Angélil, Élie se souvient d'un homme humble qui a tout fait pour retrouver sa famille libanaise.

 

Lundi


Les équipes de trois films lauréats du prix Robert Bosch Stiftung, à la Berlinale, le 15 février 2015, à Berlin. Photo tirée de la page Facebook du prix Robert Bosch Stiftung.

 

- Récompenses : Deux films libanais cartonnent à la Berlinale. Le film "Miguel's War" et le court-métrage "Tshweesh" remportent le prix Robert Bosch Stiftung dédié aux réalisateurs émergents concourant au festival international du film de Berlin.

- Agroalimentaire : Produit négligé lors de la Saint-Valentin au Liban, le chocolat libanais régale le reste de l'année la clientèle du Golfe.

- Présidentielle : Le leader du Courant du Futur, Saad Hariri, consacre la journée à des consultations sur le dossier de l'élection présidentielle.

- Bonne nouvelle : Pourra-t-on bientôt monter à Annaya, au monastère Saint-Maron où se trouve la tombe de saint Charbel, en téléphérique depuis Jbeil? Ce projet est au coeur de l'initiative que Ziad Hawat, président de la municipalité de Jbeil, vient de lancer.

- Disparitions : Le monde de l'art libanais perd deux talents : Ghassan Ghazal, 55 ans, peintre, sculpteur, photographe, qui portait un sourire et une pensée à rebrousse-poil en guise de carte de visite, et Berge Fazlian, 90 ans, acteur, metteur en scène, chorégraphe.

 

Mardi


A l'occasion de la journée des "cadres martyrs", Hassan Nasrallah, prononce un discours retransmis par vidéoconférence lors d'une cérémonie organisée dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo AFP

 

- Discours : Hassan Nasrallah annonce que son parti a l'intention de continuer à s'impliquer dans le conflit syrien. Le secrétaire général du Hezbollah fait l'impasse sur les questions de politique intérieure libanaise, tout particulièrement sur le dossier de la présidentielle, mais met en garde la Turquie et l'Arabie saoudite contre une "guerre mondiale" en cas d'intervention terrestre de leur part en Syrie.

- Infrastructures : Pourquoi une nouvelle centrale électrique à Jiyeh ? La sous-commission parlementaire des Travaux publics, des Transports, de l'Énergie et de l'Eau doit se réunir cette semaine pour poursuivre l'examen du projet de construction d'une nouvelle centrale à Jiyeh.

- Festival : Le Festival al-Bustan donne le "la" de son édition 2016, avec au programme deux œuvres empreintes de Shakespeare, interprétées par les solistes Fiona Hymns et Sophie Glodrick.

- Interview : "L’absence de loi sur les Partenariats Public-Privé coûte des milliards à l’État". Tel est le contact dressé par Ziad Hayek, le secrétaire général du Haut-Conseil de la privatisation, à l'occasion d'une conférence intitulée "Les Partenariats Public-Privé ouvrent de nouveaux horizons".

 

Mercredi


Les manifestants brandissent des photos de Marcelino Zamata. Photo Marwan Assaf

 

- Dialogue national : Réunis à Aïn el-Tiné pour la 15e séance de dialogue national, les leaders libanais débattent principalement de la crise des déchets, alors que la polémique concernant l'exportation des ordures ménagères enfle encore plus, sept mois après le début de la crise.

- Crise des déchets : Le feuilleton continue. Il n'y a "aucune falsification" dans les documents fournis par la compagnie Chinook, affirme la commission de l'Environnement. La veille, la Russie, considérée comme la destination confirmée pour l'exportation des déchets depuis plusieurs semaines, avait démenti par le biais d'un responsable de son ministère de l'Environnement, avoir jamais donné son approbation pour l'importation des déchets du Liban et évoqué de "faux documents" dans ce dossier. Face au cafouillage total, les autorités accordent à Chinook un nouveau délai.

- Présidentielle : Le chef du courant Marada, Sleiman Frangié, affirme à l'issue de sa rencontre avec Saad Hariri, qu'il ne retirera pas sa candidature à la présidence. M. Hariri lui réitère son soutien.

- Finance : La banque saoudienne NCB se retire du Liban. "Ce choix stratégique est principalement lié au fait que les ressortissants saoudiens, qui constituent l'essentiel de la clientèle de la banque hors d'Arabie saoudite, se font plus rares au Liban depuis quelques années", explique le secrétaire général de l'Union des banques arabes (UBA), Wissam Fattouh, à L'Orient-Le Jour.

- Liberté d'expression : "À défaut d'abolir la censure", Nadim Gemayel entend la réguler. Le député de Beyrouth et son collègue Serge Tor Sarkissian déposent au Parlement une proposition de loi visant à amender l'article 3 de la loi du 27 novembre 1947 sur le contrôle des films cinématographiques.

- Criminalité : Quand les vieux démons communautaires refont surface... Marcelino Zamata a été poignardé mardi soir, place Sassine, par un Libanais, Hassan Ibrahim Fakih, et un Palestinien, Ahmad Mounir Saad, alors qu'il se trouvait avec sa fiancée. Le crime a eu lieu non loin d'un bureau des Forces libanaises. Le lendemain, une centaine de proches et amis de la famille Zamata, ainsi que des partisans des Forces libanaises manifestent leur colère à Achrafieh. Reportage.

- Débat : L'amicale de la faculté de droit et des sciences politiques de l'Université Saint-Joseph convie les représentants de cinq blocs parlementaires à expliquer "leur échec à élire un président de la République" lors d'une table ronde.

 

Jeudi


Toujours pas d'issue en vue pour la crise des déchets. Patrick Baz/AFP

 

- Conseil des ministres : Le gouvernement donne 24 heures à Chinook pour fournir les documents nécessaires, sinon retour aux décharges sanitaires sur le territoire libanais. Sur un autre plan, le gouvernement approuve la demande du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) pour la construction d'un pont routier en forme de U, à Jal el-Dib, dans la banlieue-nord de Beyrouth.

- Affaire Samaha : L'ancien ministre libanais, entendu par le Tribunal militaire, est  victime d'un malaise et transporté à l'hôpital, poussant l'instance à suspendre l'audience. Michel Samaha a été libéré sous caution le 14 janvier dernier par la Cour de cassation militaire après avoir purgé une peine de 4 ans et demi de prison (trois ans et demi de facto), pour avoir transporté des explosifs qui lui avaient été remis en Syrie, en vue de perpétrer des attentats au Liban, en 2012. Son procès a repris le 21 janvier.

- Papilles : Un grand sourire, de l'humour, de la gentillesse et une immense générosité. Émile Slailaty n'est pas un cuisinier professionnel, il est réalisateur de films publicitaires et de programmes de télévision. Et pourtant, tous ses amis et les gens du milieu connaissent ses grandes tablées et son talent culinaire.

 

 

Vendredi


Des soldats de l'armée libanaise. Photo d'archives. Mahmoud Zayyat/AFP

 

- Le feuilleton du contrat saoudo-franco-libanais des 3+1 milliards de dollars d'aide militaire au Liban, négocié en 2013 et plus connu ici sous le titre "Les milliards du roi", connaît un spectaculaire rebondissement : Riyad ferme le robinet des 4 milliards de dollars pour protester contre les prises de position hostiles à son égard "inspirées par le Hezbollah".

- Crise des déchets : Comme prévu, la compagnie Chinook – qui était choisie pour exporter les déchets du Liban – ne réussit pas à présenter, à l'expiration du délai qui lui a été accordé par le gouvernement, les papiers prouvant une approbation russe d'accueillir les ordures.
 
- Focus : L'économie libanaise bénéficie-t-elle vraiment de la baisse des prix du pétrole ? Si la chute des cours du brut a impacté favorablement certains secteurs de l'économie, cette opportunité ne semble pas pleinement saisie et peut aussi présenter des risques.

- Portrait : Ni fils de ni fils à... Yorgo Chalhoub est un comédien qui a su, petit à petit, tracer sa voie et affirmer ses repères. Mû simplement par la passion théâtre, il a su, aussi, se faire un prénom.

- Coopération : Hébergé par l'USJ, l'Institut Confucius de Beyrouth se fait des ailes et célèbre son dixième anniversaire.

- Témoignages : Pour quitter le Liban pour la Syrie, il faut garantir des routes plus ou moins sûres, comme c'est le cas pour les bus et les taxis-service se rendant de la gare routière Charles Hélou à Damas, Tartous et Alep. Trois destinations sont les plus dangereuses. Souvent les chauffeurs ont affaire à des miliciens de tout bord qui demandent à être payés, et parfois, ils sont pris entre deux feux... Ce sont des bus reliant Beyrouth aux villages aux alentours d'Alep, ceux aux alentours de la ville de Raqqa et à Raqqa même. Trois Syriens, originaires de Raqqa, racontent leurs périples à L'Orient-Le Jour.

Samedi 13 février 2016
La plaque commémorative apposée sur le fronton de l'immeuble dont un des appartements avait été occupé par le général Charles de Gaulle à Beyrouth. Photo Raymond Aftimos
 
- Patrimoine : La plaque en marbre apposée sur le fronton de l'immeuble dont l'un des appartements avait été occupé par le général Charles de Gaulle quand il vivait à Beyrouth est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut