Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Deux films libanais cartonnent à la Berlinale

Le film "Miguel's War" et le court-métrage "Tshweesh" ont remporté le prix Robert Bosch Stiftung, dédié aux réalisateurs émergents concourant au festival international du film de Berlin.

Les équipes de trois films lauréats du prix Robert Bosch Stiftung, à la Berlinale, le 15 février 2015, à Berlin. Photo tirée de la page Facebook du prix Robert Bosch Stiftung.

Les films libanais "Miguel's War", dans la catégorie documentaire, et "Tshweesh", dans la catégorie court-métrage de fiction, ont remporté lundi le prix Robert Bosch Stiftung, décerné à la Berlinale des Talents 2016, dédiée aux réalisateurs émergents concourant au festival international du film de Berlin, en Allemagne.

Écrit puis dirigé par Éliane Raheb, "Miguel's War" raconte l'histoire d'un Libanais sensible, humilié dans sa jeunesse, qui prend les armes en pleine guerre civile pour prouver sa masculinité à sa famille qui l'a rejeté. Mais il échoue. Traumatisé par cette expérience, il s'exile en Espagne où il dénie son identité et plonge dans l'ambiance libertine de la Movida. Miguel revient 30 ans plus tard sur sa terre natale pour affronter ses démons du passé.
Le jury explique avoir récompensé ce film pour son "histoire fascinante, unique et courageuse de reconstruction face à l'humiliation, l'oppression et la violence", ainsi que pour "son approche artistique originale et sans compromis". 

Écrit puis réalisé par Feyrouz Serhal, et produit par Lara Abou Saïfan, "Tshweesh" raconte l'histoire de Libanais tentant de suivre  la Coupe du Monde de football en 2006 à la télévision, dont la diffusion est parasitée par l'offensive israélienne contre le Liban.
"Au cœur de l'atrocité de la guerre, la vie humaine continue normalement dans une ville dynamique et vivante. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce film s'est démarqué", explique le jury qui l'a récompensé.

Dans la catégorie court-métrage d'animation, c'est le film "Four Acts of Syria" qui a été primé. Écrit, codirigé et coproduit par Waref Abou Qouba, ce film de 10 minutes emmène les spectateurs dans les méandres séculaires de la culture syrienne, qui entrent en résonance avec le conflit qui déchire le pays.
Le jury a honoré ce film pour sa "fascinante approche artistique de l'histoire", montrant "la beauté d'un monde qui semble perdu" et "l'espoir que les artistes syriens en exil puisse le refleurir", explique-t-il.

Depuis 2013, la fondation Robert Bosch Stiftung récompense des films dont les équipes de production sont composées de jeunes cinéastes allemands et d'autres venus de l'un des 22 pays de la Ligue arabe.
Ainsi, le film "Miguel's War" est un projet libanais en co-production avec une boîte allemande tenue par Margot Haiböck et Lissi Muschol. Le court-métrage "Tshweesh" a, lui, été coproduit par Stefan Gieren et le documentaire "Four Acts of Syria" par Eva Illmer.

La 66e édition de la Berlinale, premier grand festival de cinéma de l'année, dont le jury international est présidé par la comédienne américaine Meryl Streep, s'est ouverte le 11 février et s'achèvera le 21 février prochain.

 

Lire aussi
Financement du cinéma : vers un modèle libanais ?

Une palme, une étoile et beaucoup de cinéma

Les films libanais "Miguel's War", dans la catégorie documentaire, et "Tshweesh", dans la catégorie court-métrage de fiction, ont remporté lundi le prix Robert Bosch Stiftung, décerné à la Berlinale des Talents 2016, dédiée aux réalisateurs émergents concourant au festival international du film de Berlin, en Allemagne.
Écrit puis dirigé par Éliane Raheb, "Miguel's War"...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut