Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Déchets : Il n'y a "aucune falsification" dans les documents, selon la commission de l'Environnement

"S'il y a au Liban des mafias, il y en a en Russie également", déclare Hamadé.

La commission parlementaire de l'Environnement a appelé mercredi à régler le dossier relatif à l'exportation des déchets dans les 24 heures. REUTERS/Aziz Taher

La commission parlementaire de l'Environnement a appelé mercredi à régler le dossier relatif à l'exportation des déchets dans les 24 heures. Dans le même temps, le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb a indiqué attendre les approbations officielles pour signer le contrat d'exportation.

La réunion de la commission intervient au lendemain de déclarations russes faisant état d'une falsification dans les documents de la compagnie chargée de l'exportation des déchets. Mardi, la Russie, considérée comme la destination confirmée pour l'exportation des déchets depuis plusieurs semaines, a en effet démenti par le biais d'un responsable de son ministère de l'Environnement, avoir jamais donné son approbation pour l'importation des déchets du Liban. Moscou a même affirmé que les documents fournis par la compagnie Chinook sont "falsifiés". Cette compagnie britannique est chargée de l'exportation des déchets du Liban vers diverses destinations, dont la seule confirmée jusqu'ici était justement la Russie.

"Il ne s'est pas avéré que les documents de la société Chinook sont falsifiés, il y a à mon avis un désaccord russe sur ce dossier, a déclaré le député Marwan Hamadé, président de la commission de l'Environnement, selon les médias locaux. S'il y a au Liban des mafias, il y en a en Russie également".

 

(Lire aussi : Un militant répond au Pnue : Il fallait commencer par superviser le contrat avec Chinook)

 

Le député du bloc parlementaire de Nabih Berry, Kassem Hachem, également membre de la commission, a de son côté affirmé que le ministre Akram Chehayeb lui a assuré qu'il "n'y a aucune falsification dans les documents". "Les prochaines heures seront décisives", a-t-il poursuivi.

"J'ai discuté avec le Premier ministre Tammam Salam et nous attendons les approbations officielles pour signer le contrat d'exportation. Sinon que chacun assume la responsabilité de ses propres déchets", a pour sa part indiqué M. Chehayeb à la LBCI.

 

"Un film mexicain"
Le président des Kataëb, Samy Gemayel, a, lui, estimé mercredi que "le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) n'est pas habilité à gérer le dossier des déchets". "Le CDR n'a pas réussi à gérer le dossier et a assuré une couverture à la corruption", a affirmé M. Gemayel à la presse, au moment de quitter Aïn el-Tiné où s'est tenue une séance de dialogue.

"Le dossier de l'exportation ressemble à un film mexicain. C'est une catastrophe nationale et sanitaire. Nous nous sommes opposés à la décision d'exportation car nous ne connaissions pas la destination de l'exportation. Tant que nous ne connaissons pas la destination nous ne pouvons pas connaitre le coup de l'exportation. Aujourd'hui, nous avons eu la preuve que nous avions raison, a déclaré M. Gemayel. Où est l'État libanais, pourquoi n'a-t-il pas pris l'accord du ministère de l'Environnement russe?", s'est-il interrogé.

"La mafia qui volait le Liban durant 15 ans est la même qui gère le dossier des déchets actuellement", a-t-il encore dit. "La bande qui a pris en charge ce dossier (des déchets) devrait rendre des comptes sur le double plan judiciaire et administratif, et le Conseil des ministres devrait prendre des mesures contre ceux qui ont échoué dans cette tâche", a ajouté M. Gemayel qui a souligné qu'il est inconcevable que "la bande" qui a géré ce dossier continue à le faire.

Le collectif "Nous réclamons des comptes" a pour sa part présenté au Parquet une notification pour faire la lumière sur "la falsification des documents relatifs à l'exportation des déchets". La note fait état sur ce plan d'une vaste opération de corruption dans le projet.

L'approbation de la Russie, que la compagnie britannique Chinook avait en principe fournie au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), était considérée comme acquise par les autorités libanaises, au point que 50 millions de dollars ont été débloqués il y a quelques jours par le gouvernement pour financer les premiers mois d'exportation (qui doit durer 18 mois).

 

Lire aussi
Parfum de triche, l’éditorial de Issa Goraieb

Un espion israélien en lien avec la compagnie chargée de l'exportation des déchets ?

Pollution et crise des déchets ? La faute à la corruption...

Augmentation du taux de carcinogènes dans l'air d'au moins 2 300 %

 
Repères
Exportations des déchets par le Liban : une infographie pour faire le point sur ce que l'on sait

Conventions, chiffres, principaux acteurs : une infographie pour comprendre l'exportation des déchets dans le monde

La commission parlementaire de l'Environnement a appelé mercredi à régler le dossier relatif à l'exportation des déchets dans les 24 heures. Dans le même temps, le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb a indiqué attendre les approbations officielles pour signer le contrat d'exportation.
La réunion de la commission intervient au lendemain de déclarations russes faisant...

commentaires (4)

A quand un dossier historique sur la gestion des déchets au Liban dans l'Orient-Le Jour, avec les noms des personnes impliquées dans les décisions ?

Sophie Schoucair

10 h 18, le 18 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • A quand un dossier historique sur la gestion des déchets au Liban dans l'Orient-Le Jour, avec les noms des personnes impliquées dans les décisions ?

    Sophie Schoucair

    10 h 18, le 18 février 2016

  • Après cette arnaque ...qui a foirée ...quelle pays au monde va vouloir ...des ordures libanaises... ,que les incapables au pouvoir essaient d'exporter...?

    M.V.

    15 h 28, le 17 février 2016

  • "...c'est lui...c'est pas moi...il a fait la même chose...!" Exactement comme nos enfants quand ils voulaient se disculper de leurs fautes ! Sauf que là ce ne sont pas des enfants qui s'expriment, mais LES RESPONSABLES DE CE PAYS !!! Pourquoi continuer de garder tous ces incapables ? Pourqoi ne pas placer des personnes honnêtes, jeunes et capables, au courant du dossier des traitements divers des déchets ? Il y en a pourtant au Liban qui ont déjà fait leurs preuves dans le civil et le privé. Seulement tout le problême est la: Nos RESPONSABLES n'auront plus autant la possibilité de se remplir les poches comme ils le font actuellement... Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 36, le 17 février 2016

  • Bravo aux dirigeants de nous avoir mis devant un choix: 1. Accepter cette solution faites sans appels d'offres (si jamais elle s'avère légale) 2. Refuser cette solution et continuer a crouler sous les ordures (ce qui n'est pas une option)! Incompetence, Corruption... ou les Deux?!

    Hanna Philipe

    14 h 02, le 17 février 2016

Retour en haut