Le lieu de l’attentat, devant le Saint Georges, devenu la place Rafic Hariri. Photo Sami Ayad
Un flot d'hommages a déferlé samedi sur Twitter, où plusieurs responsables libanais ont salué la mémoire de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, à la veille de la 11e commémoration de son assassinat:
في ذكرى اغتيالك أيها الرئيس الشهيد رفيق الحريري نقول: مستمرون ولن نتراجع حتى نرى من أمر وخطط ونفذ اغتيالك وراء القضبان.
— General Ashraf Rifi (@Ashraf_Rifi) February 13, 2016
"Nous allons poursuivre (notre lutte) jusqu'à ce que les responsables de ton assassinat soient jetés derrières les barreaux", a twitté samedi le ministre de la Justice Achraf Rifi.
الرئيس الشهيد رفيق الحريري: لن ندعكَ تُغتال مرتين pic.twitter.com/BQlRMSjcO1
— SAMIR GEAGEA (@DRSAMIRGEAGEA) February 13, 2016
"Nous ne permettrons pas que tu sois assassiné deux fois", a de son côté écrit le chef des Forces libanaise, Samir Geagea à l'adresse de l'ancien Premier ministre.
في ذكراك: ستبقى الحد الفاصل بين الحق والباطل. مهما طال الزمان ومهما طغى الهذيان.#معك_حق واليوم أكثر#رفيق_لبنان pic.twitter.com/hjtHJFB0RG
— Nohad Machnouk (@NohadMachnouk) February 13, 2016
"Tu resteras celui qui tranche entre le bien et le mal à travers le temps et malgré le délire qui perdure. Tu avais raison, aujourd'hui plus que jamais", a pour sa part lancé le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk.
وكم نفتقد لحكمة رفيق الحريري وتفاؤله وطموحه، وكم نحن بحاجة الى من يعيد جمع أجزاء هذا الوطن الذي استفحل فيه الاصطفاف المذهبي
— Najib Mikati (@Najib_Mikati) February 13, 2016
"La sagesse, l'optimisme et la vision de Rafic Hariri nous manquent tellement. Nous avons besoin de quelqu'un (comme lui) qui puisse réunifier ce pays tiraillé par les tensions confessionelles", a twitté l'ancien Premier ministre Najib Mikati, tout en condamnant le "blocage" des institutions libanaises et la vacance présidentielle qui dure depuis le 25 mai 2014.
Dimanche, Saad Hariri, le fils de Rafic Hariri et également ancien Premier ministre, qui s'est exilé il y a quatre ans pour des raisons de sécurité, doit prononcer un discours très attendu pour marquer la commémoration de l'assassinat de son père.
Rafic Hariri avait été tué le 14 février 2005 dans un attentat à la bombe lorsque 1 800 kilos de TNT avaient explosé au passage de son convoi, tuant 22 autres personnes. Cet attentat avait ramené le Liban au bord de la guerre civile et a poussé Damas, pointé du doigt pour ce meurtre, à retirer ses troupes qui étaient postées au Liban depuis 30 ans. Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) à La Haye a inculpé cinq responsables et cadres du Hezbollah pour leur implication dans cet assassinat. Un procès par contumace s'est ouvert en janvier 2014 et le parti chiite a toujours démenti les accusations portées contre lui.
Pour mémoire
Rafic Hariri ou l'autre islam, l'article d’Élie Fayad
D'horreur et d'espérance, l'article de Michel Hajji Georgiou
في ذكرى اغتيالك أيها الرئيس الشهيد رفيق الحريري نقول: مستمرون ولن نتراجع حتى نرى من أمر وخطط ونفذ...
commentaires (2)
UN GEANT VRAI LIBANAIS COMME IL N,Y EN A JAMAIS EU ET N,Y EN AURA POINT...
C,EST IDIOT CE QUE FAIT LA CENSURE AUJOURD,HUI !
20 h 02, le 14 février 2016