Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Présidentielle : "Notre engagement envers Frangié est clair", affirme Hariri

"Samir Geagea était et restera un partenaire", souligne le Courant du Futur.

Le chef du Futur Saad Hariri s'est rendu lundi au Grand Sérail, où il a été reçu par le Premier ministre Tammam Salam. Photo Dalati Nohra

Le leader du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, a consacré la journée de lundi à des consultations sur le dossier de l'élection présidentielle, au lendemain de son arrivée à Beyrouth, après un an d'absence, en vue de commémorer l'assassinat de son père l'ancien Premier ministre Rafic Hariri.

"Engagement clair" envers Frangié
Saad Hariri a ainsi été reçu par le président des Kataëb, Samy Gemayel, à la Maison centrale du parti à Saïfi, au centre-ville de Beyrouth.
"Il y a une divergence d'opinions au sein du 14 Mars, mais dans les sujets primordiaux nous sommes unis", a déclaré M. Hariri à l'issue de sa rencontre. "Notre engagement envers (le chef des Marada Sleiman) Frangié est clair", a-t-il poursuivi appelant les députés à se rendre au Parlement pour élire un président.

"Personne ne se rend à des élections en ayant connaissance au préalable des résultats, a pour sa part déclaré M. Gemayel. Sinon il s'agirait d'une dictature. Nous devons nous rendre au Parlement et exercer notre droit de vote", a-t-il poursuivi.
Avant sa rencontre avec M. Gemayel, Saad Hariri avait affirmé qu'il participera à la séance électorale du 2 mars et qu'il n'a de veto contre personne.

Plus tôt dans la journée, le chef du Futur s'était rendu au Grand Sérail, où il a été reçu par le Premier ministre Tammam Salam.
"Mon séjour à Beyrouth sera plus long cette fois", a déclaré à la presse M. Hariri. "Je ne vais pas rencontrer les candidats à la présidence de la République, celui qui souhaite me rencontrer est le bienvenu", a également affirmé M. Hariri.

 

(Lire aussi : Hariri explique les motivations de son soutien à Frangié)

 

Geagea, "un partenaire"
Ces entretiens interviennent au lendemain du discours prononcé par Saad Hariri à l'occasion de la commémoration de l'assassinat de son père Rafic Hariri et au cours duquel M. Hariri avait interpellé le leader des Forces Libanaises (FL) Samir Geagea au sujet de sa réconciliation avec le chef du bloc du Changement et de la réforme, le général Michel Aoun. "Si seulement cette réconciliation avec M. Aoun avait eu lieu il y a longtemps, vous auriez  épargné beaucoup d'épreuves aux chrétiens et au Liban", lui a-t-il lancé.

Dans un communiqué publié lundi matin, le Courant du Futur a affirmé que "Samir Geagea était et restera un partenaire". "Par cette phrase, M. Hariri n'a pas voulu tenter de faire assumer aux Forces libanaises la responsabilité du retard dans la réconciliation chrétienne. Il voulait, en toute amitié et honnêteté, exprimer son souhait que cette réconciliation ait eu lieu il y a deux ans", précise le Courant du Futur.

Interrogée sur une radio locale sur l'interpellation de Saad Hariri à l'égard du chef des FL, la député Sethrida Geagea a refusé de la commenter, se contentant de déclarer qu'il s'agissait du "style" du leader du Futur et préférant relever "les points positifs constatés quant à l'échéance présidentielle et la nécessité de mettre fin au vide dans les meilleurs délais".
"Il vaut mieux se concentrer sur ce qui nous rassemble, comme la souveraineté du Liban et le sang des martyrs du 14 Mars dont l'ancien Premier ministre Rafic Hariri", a-t-elle expliqué.

 

Lire aussi
Retour aux sources, l'édito de Michel TOUMA

Discours de Hariri : ce qu'en dit la presse libanaise

L'enthousiasme à son paroxysme pour la 11e commémoration de l'attentat du 14 février

Le leader du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, a consacré la journée de lundi à des consultations sur le dossier de l'élection présidentielle, au lendemain de son arrivée à Beyrouth, après un an d'absence, en vue de commémorer l'assassinat de son père l'ancien Premier ministre Rafic Hariri.
"Engagement clair" envers FrangiéSaad Hariri a ainsi été...

commentaires (8)

"Notre engagement envers Frangié est clair", affirme Hariri ! Tout comme l'est aussi clair, celui du Hakîm envers boSSfèèèr Amer ! Sacrés Hariri et Hakîm ! Ils se foutent carrément d'eux, à ces deux "c(o)andidats" !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 55, le 16 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • "Notre engagement envers Frangié est clair", affirme Hariri ! Tout comme l'est aussi clair, celui du Hakîm envers boSSfèèèr Amer ! Sacrés Hariri et Hakîm ! Ils se foutent carrément d'eux, à ces deux "c(o)andidats" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 55, le 16 février 2016

  • L'élection présidentielle devient de plus en plus une mascarade politique personne ne veut un president.

    Sabbagha Antoine

    22 h 25, le 15 février 2016

  • - DAME LA -MARQUISE- QUI SE DIVISE... ET SE SUBDIVISE... QUI SE SCANDALISE... PUIS PACTISE... REVE DE REPRISE... DANS SA BETISE... - DAME LA -MAINMISE- AVEC ROUBLARDISE LES HYPNOTISE ET RENFORCE CHAQUE JOUR SA PRISE ET SON EMPRISE... - LE REVEIL EST DE MISE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 08, le 15 février 2016

  • ne vous en faites pas ni Aoun ni Frangieh ne verront la presidence pour le moment !! se sera un autre ...

    Bery tus

    19 h 23, le 15 février 2016

  • POUR HARIRI, FRANGIEH EST DEVENU PRÉSIDENTIABLE ET FREQUENTABLE ! DONC BACHAR AUSSI. CAR LES DEUX SONT INSÉPARABLES.

    Gebran Eid

    19 h 23, le 15 février 2016

  • CET ENFANT GATÉ QUI VIENT VISITER D'AUTRE ENFANTS COMME TAYMOUR ET SAMI GEMAYEL, FERA MIEUX MIEUX DE RENTRER CHEZ LUI EN ARABIE SAOUDITE LE PLUS VITE POSSIBLE.

    Gebran Eid

    19 h 15, le 15 février 2016

  • Présidentielle : "Notre engagement envers Frangié est clair", affirme Hariri AUSSI CLAIR QUE L'ENGAGAMENT DE AWOUN ET DE FRANGIEE ENVERS LA BAASSYRIE ET LE PARTI DU FUSIL QUE LE14 MARS PRETEND COMBATTRE?

    Henrik Yowakim

    19 h 07, le 15 février 2016

  • Je plains Sleiman d'avoir un soutien de cette "qualité" . looser et évanescent !

    FRIK-A-FRAK

    17 h 55, le 15 février 2016

Retour en haut