Rechercher
Rechercher

À La Une - rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

Le président français François Hollande s'est entretenu le 20 septembre 2016 avec le Premier ministre Tammam Salam en marge de l'Assemblée générale de l'Onu, à New York. Photo AFP

Samedi 17 septembre 2016


La ville côtière libanaise de Sarafand, au Liban-Sud, est entrée samedi dans le Livre Guinness des records avec le plus grand plat de poisson à la sauce piquante. REUTERS/Ali Hashisho

 

- Record : Avec son plus grand plat de poisson à la sauce piquante, Sarafand entre dans le Guinness des records. Le plat a été distribué aux réfugiés syriens installés dans le village.

- Culture : Comme chaque année, la Beirut Art Week, événement annexe à la Beirut Art Fair, participe à la dynamique joyeuse de la foire artistique beyrouthine en disséminant des œuvres d'art dans la capitale. Comme chaque année, la sélection est (partiellement) renouvelée pour proposer aux promeneurs des pièces et des parcours variés.

Témoignage : Une cérémonie a eu lieu en l'église Saint-Grégoire-et-Saint-Élie des arméniens-catholiques, place Debbas, en l'honneur de Lily Delifer. Cette grande dame bientôt centenaire n'a pris sa retraite qu'en février 2014, après 71 années passées au sein des Établissements Kettaneh..

- Exposition : Une installation vidéaste et une cinquantaine de photographies en couleurs, captées par l'œil de la caméra de Lamia Maria Abillama à la galerie Tanit. Pour un cri de révolte, un poing levé, par des femmes en treillis, contre un état sociétal en totale dégradation et décrépitude. 

Beyrouth insight : Enthousiaste, réservé et bon vivant, Sary Arab empile les projets hôteliers, sans essoufflement aucun. Il revient sur son parcours tracé depuis l'enfance et célèbre un métier pour lequel il conserve encore une passion intacte.

- Fait divers : Un joyeux anniversaire d'enfant célébré à Baabdate lors d'un après-midi paisible aurait pu se transformer en tragédie. Une jeune maman présente à la fête est en effet blessée au coude, touchée une balle perdue.

Exposition : L'éternité devient encore plus palpable dans la cité du Soleil. La citadelle de Baalbeck, plusieurs fois millénaire, accueille l'espace d'un mois, sous l'intitulé Silent Echo, les œuvres de neuf artistes contemporains.

 

 

Dimanche


Le patriarche Raï dévoilant la plaque installée à l'entrée du nouveau couvent de la Divine Miséricorde, à Knat. 

 

- Communautés : Le patriarche Raï dénonce "l'inféodation" des partis qui bloquent l'élection présidentielle lors d'une messe d'action de grâce, qui marque la récente canonisation de Mère Teresa, au cours d'une cérémonie religieuse célébrée à Bécharré.

- Économie : Comment l'économie libanaise pousse les jeunes à émigrer... Bas salaires, coût de la vie élevé, perspectives professionnelles bouchées... De nombreux facteurs macroéconomiques entretiennent la fuite des cerveaux. Focus

L'Orient littéraire : Pour Ahmad Beydoun, le Liban est un modèle à ne pas suivre. "Un système politique confessionnel comme celui établi au Liban ne met jamais fin aux conflits qu'il était initialement censé résoudre," explique l'auteur dans son nouvel ouvrage, Le Printemps manqué, un recueil d'articles rédigés entre les années 2011 et 2015.

 

Lundi


Une vue d'ensemble montre des sacs poubelle entassés sur le côté de la route dans le quartier de Jdeideh , au nord de Beyrouth , le 20 Septembre , 2016. / AFP / JOSEPH EID

 

Diplomatie : Tammam Salam sera reçu par François Hollande et Ban Ki-moon en marge du sommet de l'Onu sur les réfugiés et les migrants. Le Liban doit exposer cartes sur table les retombées qu'il subit du fait de la présence de plus d'un million de déplacés syriens sur son territoire. Le pays est de ce fait au centre des discussions sur la crise des réfugiés. L'occasion pour les ambassadeurs de Grande-Bretagne, Hugo Shorter, de Norvège, Lene Natasha Lind, et d'Allemagne, Martin Huth, de renouveler l'engagement de leurs pays respectifs auprès du Liban face à la crise des réfugiés et répondre aux besoins de son peuple dans une tribune publiée dans L'Orient-Le Jour : Le Liban n'est pas seul.

- Réfugiés syriens : Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, dévoile un plan de retour sur deux ans des réfugiés syriens installés au Liban, financé selon lui par les pays arabes n'accueillant pas de réfugiés sur leur sol.

- Justice : Nizar Zakka, un Libanais résidant au États-Unis et arrêté à Téhéran en septembre 2015, a été condamné à 10 ans de prison et une amende s'élevant à plusieurs millions de dollars, annonce sur son site officiel le bureau d'avocat Poblete Tamargo, qui représente M. Zakka.

- Télécoms : Alfa et Touch baissent les prix des forfaits Internet mobile. Les opérateurs espèrent faciliter la commercialisation des services liés à la norme 4G+, en cours de déploiement au Liban.

- Crise des déchets : Les déchets qui s'amoncellent ou serpentent aujourd'hui au soleil de septembre dans le Metn et le Kesrouan ne sont que le dernier épisode d'une imprévoyance chronique à laquelle est venue s'additionner une nouvelle irréflexion irresponsable.

- La bonne nouvelle du lundi : Un gros pas en avant est réalisé contre le trafic de félins dans le pays avec la publication d'un nouveau décret du ministère de l'Agriculture. Explications avec Jason Mier, directeur exécutif d'Animals Lebanon.

- Classement : Onze Libanaises figurent dans le classement annuel des 100 femmes d'affaires arabes les plus puissantes, réalisé par le magazine Forbes Middle East.

 

Mardi

 
À New York, le président français François Hollande s'est entretenu avec  le Premier ministre Tammam Salam. Photo AFP

 

- Diplomatie : "Nous avons le devoir d'aider le Liban à assurer sa sécurité", affirme François Hollande lors  d'une conférence de presse tenue en marge de l'Assemblée générale de l'Onu à New York. Le président français tient en outre à s’entretenir avec le Premier ministre Tammam Salam en marge de l'Assemblée générale. "Pourquoi ? Non seulement au nom de l'amitié historique entre le Liban et la France, mais parce que le Liban est un pays fragile, vulnérable, dès lors qu'il accueille un million et demi de réfugiés (syriens, NDLR), qu'il porte ce fardeau, et qu'il est entouré d'une guerre, et parce que le Liban fait face avec un courage exceptionnel" à tout cela, souligne-t-il.

- Justice : Le procureur financier, Ali Ibrahim, demande que des poursuites soient engagées contre le directeur général de l'opérateur de téléphonie Ogero et contre le directeur de la société de production Studio Vision, Michel Gabriel Murr, dans l'affaire des télécommunications illégales, annoncent, à l'issue d'une réunion de la commission parlementaire des Télécoms, le président de cette commission, Hassan Fadlallah, et le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, qui y assistait.

Agriculture : Les pommes, les poires et les pommes de terre surgelées font désormais partie de la liste des importations soumises à des autorisations préalables. Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, annonce par communiqué l'émission d'un arrêté obligeant les importateurs de ces trois produits à demander un permis aux autorités.

- Partis : Sous l'impulsion de l'ancien président Amine Gemayel, qui appelait récemment ses pairs du 14 Mars, noyés par les divisions autour de la présidentielle et par les surenchères confessionnelles remises au goût du jour, à un retour aux fondamentaux, le parti Kataëb organise à son siège central, à Saïfi, une rencontre autour du thème : "16 ans après l'impulsion du Rassemblement de Kornet Chehwane : résumés et leçons à tirer".

Régions : L'Association pour la protection de Jabal Moussa (APJM) donne son dîner de gala, dans les jardins du palais Sursock, après avoir ouvert un nouvel atelier de produits du terroir le 3 septembre.

- Communautés : C'est "autour de Marie et avec Marie", selon un mot de Mgr Chukrallah Nabil Hage, président de la Commission Justice et Paix de l'Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban (APECL), que les représentants de toutes les communautés religieuses au Liban expriment, le soir, à Harissa, leur soif de paix et prié pour son avènement.

Hot (on)line : Mireille, cette femme sauvage... Il y a un mois, personne n'avait entendu parler d'elle. Depuis que ses deux vidéo-clips ont été (re)postés sur Facebook, Mireille crée la surprise et le buzz...

 

Mercredi


Henriette Haddad avec l'un de ses dix petits-enfants.

 

Pour préserver l'espoir : Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet Fus'hat amal. Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social. Aujourd'hui, celui d'Henriette Haddad.

- Mouvement social : Plusieurs importants axes routiers sont bloqués ce matin sur l'ensemble du territoire libanais par des conducteurs de taxi et de camions, répondant à l'appel à la grève des fédérations et des syndicats des transporteurs terrestres.

- Sommet : En marge de l'Assemblée générale de l'Onu, le Premier ministre, Tammam Salam, rencontre le Premier ministre d'Australie, Malcolm Turnbull, avec lequel il passe en revue la question des réfugiés. Il a par la suite un entretien avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, "avec lequel il fait le tour des affaires nationales et régionales", indique à L'Orient-Le Jour Caroline Ziadé, la numéro deux de la mission permanente du Liban à L'Onu. Le Premier ministre répond également aux questions de L'Orient-Le Jour. "Nous rejetons totalement l'implantation des réfugiés syriens au Liban," dit-il notamment.

Conférence : À l'Université américaine de Beyrouth, Habib Maalouf, journaliste et professeur en études environnementales, propose, dans le cadre d'une conférence, d'opter pour des solutions stratégiques et durables pour la gestion de la crise des déchets..."Les solutions temporaires ne mettront pas fin à la crise des déchets", prévient-il. Un nouvel épisode de la crise qui tarde d'ailleurs à se résorber malgré la réouverture de la décharge de Bourj Hammoud.

- Société : Georges Haddad, coiffeur, de Souk el-Tawilé à Gemmayzé, se souvient du vieux Beyrouth.

- Positive LebaneseArtemis Kairouz nourrit sans relâche son amour pour le Liban. Le Liban intègre. Le Liban solidaire. Membre de plus de 27 associations franco-libanaises, elle poursuit sans relâche son rôle d'ambassadrice de charme toute en douceur mais avec une détermination sans failles.

- Dans la presse : La fondation de George et Amal Clooney s'est donnée pour objectif d'offrir une éducation à 250 000 enfants réfugiés syriens déscolarisés au Liban.

- Trafic : "Deux bas-reliefs en marbre sculpté, provenant du chœur d'une église de la vallée de l'Euphrate" ont été saisis à Roissy, en provenance du "Liban". La cargaison finale de la marchandise en transit était la Thaïlande.

Exposition : Quand deux artistes italiens entremêlent leurs œuvres à la galerie Mark Hachem de Beyrouth, cela donne un univers singulier, entre (hyper)réalisme et fantastique...

 

 

Jeudi


Le danseur Pierre Geagea et sa troupe ont donné un avant-goût du spectacle à venir en octobre au Madina. Photo Ramzi Haydar

 

- Sécurité : L'armée libanaise annonce avoir arrêté l'"émir du groupe État islamique" (EI) à Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, alors que la tension est montée d'un cran lundi soir dans le camp de réfugiés palestiniens, après l'assassinat par balle d'un chauffeur de taxi.

- Conflits : L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri critique une nouvelle fois le rôle de l'Iran au Moyen-Orient, cette fois à travers une tribune publiée dans les colonnes du New York Times.

- Conférence : L'Europe veut "répartir équitablement les réfugiés par pays". Deux comités parlementaires européens clôturent leur visite au Liban par une conférence de presse à l'hôtel Phoenicia.

- Urbanisation : Le Conseil du Développement et de la Reconstruction dresse un bilan déplorable, dans le " Rapport national habitat III" pour le Liban lancé au cours d'une réunion à la Direction générale de l'urbanisme à Beyrouth.

- Culture : Vingt années que le théâtre al-Madina fait vibrer ses planches sous la fougue des artistes qui s'y produisent. Et les 20 ans, comme dit l'adage, on ne les a pas tous les jours. L'occasion, pour sa directrice-fondatrice Nidal Achkar, de rassembler dans une fiesta comme elle les aime les grands noms du métier du théâtre ou du spectacle au Liban.

- Justice : La plainte déposée en juillet par un ancien salarié et son avocat contre l'actuel PDG du Casino du Liban, Hamid Kreidi, est déboutée par le juge des référés de Jounieh.

- Exposition : Les gouvernements enterrent et Ayman Baalbaki déterre. Blowback ou la rencontre de deux visionnaires, Saleh Barakat, le galeriste beyrouthin, et Ayman Baalbaki, le plasticien. Un parcours pictural qui secoue par son approche sur les mutations du monde. Un témoignage presque violent de réalisme par un maître de la matière. 

Beyrouth insight : Il passe sa vie à faire tourner les têtes, mais garde la sienne bien posée. Rencontre avec Bassam Fattouh, maquilleur starisé dont le coup de pinceau a fait la gloire auprès d'une clientèle dorée.

 

Vendredi


Le propriétaire de la "Pastelería do Tina", Ali Houssein Jarousheh, a vécu six ans à São Paolo, où il a travaillé dans le commerce de meubles.

- Régions : "Parlez-vous le portugais ?" demandent en souriant les habitants de Loussi quand des touristes s'arrêtent sur la route pour obtenir des renseignements. Avec 90 % de "Brésilibanais", quatre localités, Ghazzé, Sultan Yaacoub, Loussi et Kamed el-Loz, ont comme langue principale non pas l'arabe ni le français, mais le portugais, parlé aussi par une minorité à Chtaura.

- Finances publiques : Dans son avant-projet de loi de finances pour l'exercice 2017, déposé le 26 août dernier à la présidence du Conseil des ministres, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, propose l'adoption d'une vingtaine de mesures fiscales. Selon le document que L'Orient-Le Jour a pu consulter, leur introduction a pour objectif revendiqué de permettre le financement de la nouvelle grille des salaires des agents du secteur public – qui n'a toujours pas été consentie depuis quatre ans – tout en limitant la dégradation des finances publiques.

- Diplomatie : Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a mis à profit son séjour d'une semaine à New York pour participer à la Conférence de la Lebanese Diaspora Energy (LDE), qui s'est déroulée les 16 et 17 septembre, en présence de plus de 250 professionnels de haut niveau de la diaspora libanaise d'Amérique du Nord et du Canada. Il a aussi mené tambour battant la politique étrangère libanaise lors de nombreuses rencontres diplomatiques avec ses homologues internationaux. Qu'a-t-il retenu de ces discussions diplomatiques ? "Une compréhension de notre position, mais cela ne suffit pas. Nous demandons de l'action et nous ne la voyons pas" , confie-t-il dans une interview accordée à L'Orient-Le Jour.

- Sécurité : Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, assure que l'institution militaire a toutes les capacités pour affronter le terrorisme et protéger la stabilité nationale, en dépit des circonstances.

- Crise : Selon l'un des pôles des instances économiques, une réunion aurait eu lieu il y a quelque temps en Europe entre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et un responsable occidental, focalisée sur la situation économique et financière du Liban, sur base des craintes quant à la stabilité économique du pays. Eclairage.

- Contestation : Manifester pour exister. Le Courant Patriotique Libre (CPL, de Michel Aoun) est décidé à ne pas rester les bras croisés face à ce qu'il considère comme une politique délibérée d'exclusion. Le siège central du parti connaît une animation annonciatrice de mouvements populaires, même si les détails du plan d'action sont gardés secrets pour maintenir l'effet de surprise. Décryptage.

- La situation : Il ne paraît pas possible de faire de projection pour les semaines à venir au Liban, même si la fréquence des plaidoyers du Hezbollah en faveur d'une entente interne et les échos d'une nouvelle mobilisation diplomatique franco-russe au Liban entretiennent l'expectative d'un déblocage prochain. La seule projection plausible porterait, à en croire une source parlementaire du 14 Mars, sur la quête d'un candidat consensuel à la présidentielle (certains noms seraient discrètement envisagés).

Samedi 17 septembre 2016
La ville côtière libanaise de Sarafand, au Liban-Sud, est entrée samedi dans le Livre Guinness des records avec le plus grand plat de poisson à la sauce piquante. REUTERS/Ali Hashisho
 
- Record : Avec son plus grand plat de poisson à la sauce piquante, Sarafand entre dans le Guinness des records. Le plat a été distribué aux réfugiés syriens installés...

commentaires (1)

La première photo de F.Hollande est choquante ...il y a quoi à retenir de son blablas...??

M.V.

11 h 46, le 24 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La première photo de F.Hollande est choquante ...il y a quoi à retenir de son blablas...??

    M.V.

    11 h 46, le 24 septembre 2016

Retour en haut