Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

L'Iran est "le plus grand sponsor du terrorisme", accuse Hariri

Dans une tribune publiée dans le New York Times, l'ex-Premier ministre libanais appelle Téhéran à saisir la main arabe tendue.

L'ex-Premier ministre libanais, Saad Hariri. Photo d'archives AFP Joseph Eid

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri a une nouvelle fois critiqué le rôle de l'Iran au Moyen-Orient, cette fois à travers une tribune publiée jeudi dans les colonnes du New York Times.

"Le 14 février 2005, une énorme charge explosive a tué l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, mon père, ainsi que 22 autres Libanais. Le Tribunal spécial pour le Liban a identifié cinq membres du Hezbollah comme étant impliqués dans le meurtre. Si cela est prouvé, cela voudrait dire que l'assassinat a été commis par les alliés de l'Iran au Liban, qui sont financés et contrôlés par le régime de Téhéran", affirme M. Hariri, en début de tribune.

Il dénonce ensuite les affrontements du 7 mai 2008 à Beyrouth entre le Hezbollah et des miliciens qui lui sont hostiles, pointant du doigt "l'arsenal fourni par l'Iran" au parti chiite "qui promettait de n'utiliser ses armes que contre Israël mais qui en a fait usage contre le peuple libanais".

 

(Lire aussi : Hariri appelé à mener « une opposition » face au Hezbollah)

 

Abordant plus loin le conflit en Syrie, Saad Hariri critique le président syrien Bachar el-Assad. "M. Assad, avec le soutien de l'Iran, ses Gardiens de la Révolution et leurs acolytes du Hezbollah et des milices irakiennes et afghanes, a créé la pire crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale". Et le leader sunnite libanais d'ajouter : "Nous au Liban ne sommes que trop habitués à la violence, la discorde, la haine sectaire, la brutalité et le terrorisme que l'Iran et ses alliés infligent à d'autres pays (...). L'Iran est le plus grand sponsor du terrorisme depuis la fin des années 1970".

Le chef du Courant du Futur critique ensuite le fait que les responsables iraniens "se vantent du fait que leur pays contrôle désormais quatre capitales arabes, Beyrouth, Bagdad, Sanaa et Damas".

Saad Hariri appelle enfin l'Iran à "cesser de s'ingérer dans les affaires arabes, au Yémen, à Bahreïn, en passant par l'Irak, la Syrie et le Liban".

"L'Iran peut faire partie de la solution, mais il doit saisir la main arabe tendue, sous l'égide de l'Arabie saoudite, afin d'aboutir à la normalisation des relations de voisinage, permettant ainsi aux arabes sunnites de se concentrer sur la vraie tâche, celle d'en finir avec l'extrémisme".

 

Lire l'intégralité de la tribune de Saad Hariri dans le New York Times ici.

 

Lire aussi

L'Iran engagé de plus en plus ouvertement en Syrie

La présidentielle au cœur des efforts français en direction de Téhéran, du Caire et de Riyad

Par-delà la présidentielle, « le conflit porte sur le maintien de la résistance au Liban », affirme Raad

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri a une nouvelle fois critiqué le rôle de l'Iran au Moyen-Orient, cette fois à travers une tribune publiée jeudi dans les colonnes du New York Times.
"Le 14 février 2005, une énorme charge explosive a tué l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, mon père, ainsi que 22 autres Libanais. Le Tribunal spécial pour le Liban a identifié cinq...

commentaires (5)

DES VERITES INDENIABLES... MAIS PAS SEUL L,IRAN... LES STUPIDES EXECUTEURS DES COMPLOTS OURDIS AU DELA DES MERS SONT TOUS LES REGIONAUX SANS EXCEPTION AUCUNE... LES UNS BEAUCOUP PLUS QUE LES AUTRES...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 35, le 22 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • DES VERITES INDENIABLES... MAIS PAS SEUL L,IRAN... LES STUPIDES EXECUTEURS DES COMPLOTS OURDIS AU DELA DES MERS SONT TOUS LES REGIONAUX SANS EXCEPTION AUCUNE... LES UNS BEAUCOUP PLUS QUE LES AUTRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 35, le 22 septembre 2016

  • Conflit chiite/sunnite Ou Désir de puissance de l'Iran: Accès à la méditerranée, contrôle des grandes rivières , accès à la mer rouge?

    Chammas frederico

    21 h 09, le 22 septembre 2016

  • il radote, c'est l'arabie saoudite, qui finance le terrorisme international, et veut s'occuper des affaires des autres pays. c'est les sunnites qui oppriment les chiites !! le soi-disant printemps arabe , n'est que pour les sunnites, les chiites doivent subir le joug de dirigeants sunnites; et gare si ils bougent , c'est la répression, sous le silence du monde

    Talaat Dominique

    20 h 05, le 22 septembre 2016

  • Maladroit et ridicule....what else...?

    M.V.

    20 h 03, le 22 septembre 2016

  • Non , non tse tse tse. ... On aurait eu envie d'entendre à la fin de son petit discours , " pour que les sunnites se concentrent sur le problème de la Palestine usurpée "... ya 3ammehhhh... Voilà où se trouve le problème petit saad. ..

    FRIK-A-FRAK

    19 h 44, le 22 septembre 2016

Retour en haut