Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Azzi dévoile un plan de retour des réfugiés syriens

"L'identité libanaise est menacée, l'entité libanaise est en danger et le retour des Syriens est une nécessité", a lancé le ministre du Travail.

Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a dévoilé lundi un plan de retour sur deux ans des réfugiés syriens installés au Liban. Il sera financé selon lui par les pays arabes n'accueillant pas de réfugiés sur leur sol. Photo Ani

Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a dévoilé lundi un plan de retour sur deux ans des réfugiés syriens installés au Liban, financé selon lui par les pays arabes n'accueillant pas de réfugiés sur leur sol.

Cette annonce intervient quelques heures avant l'ouverture à New York des travaux du sommet des Nations Unies sur les réfugiés et les migrants. Le Liban, représenté par le Premier ministre, Tammam Salam, le chef de la diplomatie, Gebran Bassil et le représentant permanent à l'Onu, Nawaf Salam, devrait à nouveau solliciter l'aide de la communauté internationale.

Zones sécurisées
"Les réfugiés seront divisés en quatre catégories : les soutiens au régime syrien, les opposants au régime, les neutres et les migrants", a déclaré M. Azzi lors d'une conférence de presse. "Une feuille de route précise sera mise en place sur deux ans', a-t-il ajouté.

Ce plan sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2017, selon M. Azzi. "A partir de cette date et jusqu'au mois de juillet, des zones d'accueil sécurisées devront être désignées sur le territoire syrien et des unités de logement devront y être installées", a précisé le ministre qui estime à un demi-million le nombre de réfugiés concernés.

"Les 250.000 Syriens qui ne sont pas considérés comme des réfugiés de guerre devront être réinstallés en Syrie selon leur volonté", a-t-il souligné, précisant que ces opérations seront financées par le Haut-commissariat aux Réfugiés (HCR) des Nations unies.

 

(Lire aussi : Washington se défend de demander au Liban d'implanter les Syriens sur son sol)

 

Convaincre les pays arabes
"Ce plan sera financé par les pays arabes n'accueillant pas de réfugiés syriens sur leur sol, ainsi que les pays donateurs qui devront avancer les fonds couvrant les pertes financières du Liban causées par l'accueil de ces réfugiés", a-t-il indiqué. 

"Un comité d'administration conjoint entre l’État libanais et les Nations unies, présidé par le Liban, sera formé pour piloter et évaluer le retour des réfugiés syriens dans leur pays", a ajouté M. Azzi, sans donner plus de précisions sur les modalités de cette opération.

"Le Liban formera une délégation de trois à cinq personnalités reconnues, chargée de présenter à l'Onu ce plan aux pays arabes et de convaincre l'opinion publique", a-t-il expliqué. Il a ajouté que "les États-Unis et la Russie devront assurer la sécurité du retour de ces réfugiés, en coopération avec l’État syrien".

"Comme les peuples palestinien et syrien, le peuple libanais s'interroge sur son identité et sa stabilité", a déclaré le ministre. "Nous ne voulons plus de grandes déclarations, mais d'un plan de retour des réfugiés syriens afin que le Liban reste aux Libanais et que la Syrie reste aux Syriens", a-t-il ajouté. "L'identité libanaise est menacée de changement, l'entité libanaise est en danger et le retour des Syriens est une nécessité", a-t-il lancé.

 

 

Lire aussi

Le Liban n’est pas seul

Derbas à « L'OLJ » : À New York, le Liban affirmera son refus catégorique de l'implantation

Réfugiés : les pays riches appelés à assumer une plus grande responsabilité

Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a dévoilé lundi un plan de retour sur deux ans des réfugiés syriens installés au Liban, financé selon lui par les pays arabes n'accueillant pas de réfugiés sur leur sol.
Cette annonce intervient quelques heures avant l'ouverture à New York des travaux du sommet des Nations Unies sur les réfugiés et les migrants. Le Liban, représenté...

commentaires (4)

Les refugiés ne seront bien que chez leurs sponsors bansaouds wahabites qui se sont foutus de leurs gueules. Comme ils l'ont fait avec les palestiniens en 48.

FRIK-A-FRAK

19 h 14, le 19 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Les refugiés ne seront bien que chez leurs sponsors bansaouds wahabites qui se sont foutus de leurs gueules. Comme ils l'ont fait avec les palestiniens en 48.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 14, le 19 septembre 2016

  • Heureusement que le Liban dispose encore de personnalités qui pensent uniquement à la patrie menacée dans son existence et non à leurs ambitions personnelles, à leurs revanches rancunières et à leurs poches.

    Un Libanais

    19 h 06, le 19 septembre 2016

  • LEUR RETOUR ? MIN TEMAK LA BEB IL SAMA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 10, le 19 septembre 2016

  • Inchallah, Monsieur S. AZZI, et bon courage ! Mais...êtes-vous certain que tous les RESPONSABLES LIBANAIS connaissent leur "identité libanaise" et sont conscients de ce que cela signifie ??? Au vu de ce qui se passe actuellement dans notre pays, on en doute sérieusement ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 41, le 19 septembre 2016

Retour en haut