George et Amal Clooney lors d'une table ronde à New-York consacrée aux réfugiés, en marge de l'Assemblée générale de l'Onu, le 21 septembre 2016. REUTERS/Kevin Lamarque
La fondation créée par George et Amal Clooney a lancé un programme éducatif en direction des enfants syriens réfugiés au Liban, a rapporté mardi le quotidien américain USA Today.
Le but affiché par l'acteur américain et l'avocate libano-britannique, très sensibles aux causes humanitaires : offrir un cursus d'apprentissage en anglais à 250.000 enfants syriens qui ne vont pas à l'école, parallèlement à des matières comme les mathématiques, les droits de l'homme ou le codage informatique. La fondation Clooney pour la Justice espère pouvoir faire bénéficier de ce programme, en septembre 2017, à 10.000 enfants réfugiés au Liban. En 2018, elle espère en intégrer 50.000 de plus.
Les Clooney expliquent avoir décidé de lancer ce projet au Liban "en raison de l'ampleur du défi" dans ce pays qui accueille plus d'un million de réfugiés syriens, indique USA Today. "Nous voulons que chaque enfant n'ayant pas la possibilité d'aller à l'école au Liban puisse avoir accès à l'éducation", a déclaré Amal Clooney, citée par le quotidien américain. "Ma famille a quitté le Liban en pleine guerre, et je n'aurai jamais pu réussir sans éducation", a-t-elle ajouté.
La fondation Clooney compte travailler avec le réseau éducatif international lancé au Liban, Sabis, qui éduque déjà des enfants de réfugiés syriens.
La fondation des Clooney fait partie des organismes conviés par le président américain Barack Obama au sommet sur les migrants organisé à New York en marge de l'Assemblée générale de l'Onu. Ces organismes bénéficieront d'une partie des 650 millions de dollars débloqués par le milliardaire George Soros et 51 entreprises américaines pour la cause des réfugiés. La Fondation Google a annoncé avoir effectué une donation d'un million de dollars pour l'organisme dirigé par les Clooney.
L'annonce des Clooney intervient alors que le Haut-Commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR) avait indiqué jeudi dernier dans un rapport que seuls près de 40% des enfants et adolescents syriens réfugiés au Liban sont scolarisés à l'école primaire et secondaire.
Pour mémoire
Les femmes yézidies, la nouvelle cause d’Amal Alameddine-Clooney
Amal Alameddine-Clooney menacée de mort
Clooney reçu par Merkel pour évoquer le dossier des réfugiés
« Je suis très reconnaissante envers Amal Clooney, et j’espère la remercier bientôt »
La fondation créée par George et Amal Clooney a lancé un programme éducatif en direction des enfants syriens réfugiés au Liban, a rapporté mardi le quotidien américain USA Today.
Le but affiché par l'acteur américain et l'avocate libano-britannique, très sensibles aux causes humanitaires : offrir un cursus d'apprentissage en anglais à 250.000 enfants syriens qui ne vont pas à...
commentaires (6)
Bravo George et Amal. Juste un mot d’avertissement. Avant d’entreprendre toute initiative assurez-vous d’engager un directeur de projet compètent et exigez la présentation préalable d’un programme détaillé et de rapports mensuels d’exécution consécutifs. Je voudrais que ces refugies obtiennent les meilleurs services, ce qui n’est pas souvent le cas, malheureusement. Je vous souhaite bonne chance à tous deux.
George Sabat
10 h 49, le 23 septembre 2016