Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Samedi 5 novembre 2016


Le Premier ministre désigné Saad Hariri à Baabda pour un entretien avec le président de la République Michel Aoun. Photo Ani

- Présidentielle : Le Premier ministre désigné, Saad Hariri achève ses consultations parlementaires, non contraignantes, en vue de former un nouveau gouvernement. De 11h à 13h30, les députés ont défilé au siège du Parlement, pour la seconde journée consécutive, pour s'entretenir avec M. Hariri et faire part de leurs requêtes. "Nous voulons un gouvernement d'union nationale au sein duquel se retrouveraient toutes les forces politiques", affirme-t-il à l'issue des consultations. 

- Economie : Le Forum mondial sur la transparence fiscale valide les progrès du Liban. Les "lois de nécessité" votées en octobre ont permis au Liban de passer avec succès la phase 1 de l'évaluation de son système d'échange d'informations sur demande, dans laquelle il était bloqué depuis 2012.

 

Dimanche


"Grand peuple du Liban, vous êtes véritablement grands, et vous l'êtes davantage aujourd'hui", lance le président de la République, Michel Aoun, faisant le "V" de la victoire, devant des milliers de partisans venus le féliciter pour son élection lundi dernier à la présidence de la République. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

- Présidence : Une semaine après son élection à la présidence de la République, le chef de l'Etat Michel Aoun s'adresse à des milliers de ses partisans venus le féliciter devant le "palais du peuple" à Baabda, la résidence du président. Le fondateur du Courant patriotique libre affirme que son accession à la magistrature suprême n'est "pas une fin en soi", promettant l'édification d'une nation "forte".

- Récompense : Le Prix Aga Khan d'architecture est formellement décerné à six ouvrages réalisés en Asie, en Europe et au Moyen-Orient, qui allient tradition et modernité. Parmi eux figure l'Institut Issam Fares de l'Université américaine de Beyrouth (Liban) dédié aux affaires internationales et conçu par Zaha Hadid autour du concept d'un "croisement de routes et plateformes".

Rencontre : Rencontre enjouée avec Chantal Goya, qui a fait l'éducation sentimentale d'une grande partie des gamins de ce globe. Sans essoufflement aucun. La chanteuse était de passage à Beyrouth pour son spectacle "Les aventures de Marie-Rose", qu'elle a interprété pour la première fois sur les planches du Casino du Liban.

 

 

Lundi


Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, arrivé lundi 7 novembre 2016 à Beyrouth, s'est directement rendu au palais présidentiel de Baabda pour féliciter Michel Aoun. Photo Dalati et Nohra

 

- Présidence : Le climat positif, sensible dans le pays depuis l'élection de Michel Aoun à la présidence de la République lundi dernier et dans lequel s'est déroulé jusqu'à présent le processus de formation du gouvernement mené par le Premier ministre désigné Saad Hariri, est assombri par la passe d'armes qui oppose dans la journée le président du Parlement, Nabih Berry, et le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, arrivé l'après-midi à Beyrouth, se rend directement au palais présidentiel de Baabda pour féliciter Michel Aoun.

Empêtrées dans les dédales de la formation du cabinet sous l'emblème de l'union nationale cher au tandem Amal-Hezbollah, "toutes les parties pataugent" (l'observation est d'un centriste) et vacillent entre ce qu'elles souhaitent et ce dont elles sont capables.

- Economie : La Régie s'inquiète d'une hausse éventuelle des taxes sur la cigarette. Le monopole libanais surveille de près la grand-messe de la lutte antitabac, cette semaine en Inde, craignant un renforcement de la pression pour une hausse des taxes.

- Salon du livre : Dans le cadre du Salon du livre de Beyrouth, Sylvie Germain, venue présenter son dernier ouvrage, dévoile sa sensibilité et sa compassion face à la maltraitance des animaux, dans la lignée des penseurs Élisabeth de Fonteney et Jacques Derrida, qui se sont penchés sur la condition animale à travers une réflexion philosophique. Rencontre.

 

 

Mardi


Mohammad Javad Zarif et Saad Hariri à la Maison du Centre. Photo Ani

 

- Diplomatie : Mohammad Javad Zarif, poursuit sa tournée auprès des responsables libanais. Il est notamment reçu par le Premier ministre désigné, Saad Hariri, à qui il assure que l'Iran se tiendra aux côtés du Liban. Il s'agit de la première rencontre entre Saad Hariri et un responsable iranien depuis 2011.

- Gouvernement : Le bazar de l'attribution des portefeuilles et des quotes-parts auxquelles aurait droit telle ou telle formation ou bloc politique se poursuit à un rythme vertigineux. Ainsi, la valse des noms des ministrables fixe le rythme des enchères de part et d'autre, lancées par déclarations politiques interposées.

- Economie : Le géant de la construction, Saudi Oger, a demandé à ses banques créditrices de suspendre le remboursement d'au moins 13 milliards de riyals (3,5 milliards de dollars) de dettes, rapporte Reuters.
L'agence indique que l'entreprise de BTP, détenue par la famille de Saad Hariri, qui traverse une crise financière sans précédent depuis plus d'un an, a besoin de plus de temps pour récupérer l'argent que lui doit le gouvernement saoudien (30 milliards de riyals, soit 8 milliards de dollars, pour travaux déjà exécutés).

- Conjoncture : La Banque mondiale constate une faible reprise de l'activité. Dans son dernier rapport sur l'économie du pays, l'institution prend notamment acte d'une mutation du rôle économique joué par les réfugiés syriens.

- Palestiniens : Douze millions d'euros, c'est la somme que l'Union européenne vient de verser pour poursuivre la reconstruction de Nahr el-Bared. Cette somme vient s'ajouter aux 44 millions d'euros que l'Europe a déjà versés depuis la fin de la guerre qui avait opposé dans ce camp, lors de l'été 2007, l'armée libanaise au groupe jihadiste Fateh el-islam.

- Génération Orient : Dans ce monde et cette région de plus en plus obscur(antiste)s, la solution ne peut venir que de la jeunesse. Que de la culture. Que de l'art. Depuis mai, L'Orient-Le Jour, en partenariat avec la SGBL, vous raconte l'histoire de ces artistes de maximum 35 ans, toutes disciplines confondues, qui ont fait de la résistance culturelle leur raison de créer. La première saison de Génération Orient est terminée.
À vous de choisir maintenant votre artiste préféré.

Mode : Pionnière de la "nouvelle couture" libanaise dans les années 90, Milia Maroun, qui crée sous le label Milia M., ferme sa boutique à Beyrouth pour mieux repenser sa démarche. Voici ses réponses à nos questions et à celles de la mode dans un monde déboussolé.

 

Mercredi


Comme Michel Aoun, Donald Trump est devenu "le père de tous" (en référence à un portrait de Michel Aoun brandi partout au Liban et sur lequel est écrit "le père de tous"). Photo tirée de Twitter.

- Etats-Unis : Après une soirée mouvementée, c'est désormais officiel, Donald Trump est le 45e président des Etats-Unis. L'Orient-Le Jour recueille les réactions à chaud d'électeurs US d'origine libanaise et choisit les meilleurs tweets des internautes libanais en réaction à la victoire de Trump.

Pour préserver l'espoir : "En avril 1975, des hommes armés nous ont entraînés de force hors de la maison." Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l'oubli, l'ONG Act for the Disappeared a lancé le projet "Fus'hat amal". Dans ce cadre, nous publions une série de témoignages fictifs qu'auraient apportés des Libanais arrachés à leur milieu familial et social. Aujourd'hui, celui de Fadili Ibrahim. Le soir, la pièce "À cet instant précis" est jouée en hommage au porte-parole de Solide ((Soutien aux Libanais en détention et en exil), Ghazi Aad, qui lutte contre la mort sur son lit d'hôpital.

Théâtre : C'est une histoire de femme. Une histoire d'amour(s), de peau(x), de mots et d'émotions signée Carole Fréchette. Mise en place par Marie-Christine Tayah et produite par Joe Kodeih, elle est interprétée par deux comédiens amateurs de l'Atelier de théâtre de Gemmayzé.

ExpositionAdelita Husni-Bey, dans son exposition au musée Sursock, "Une vague dans le puits", trace son propre sillon, qui s'éloigne des mécanismes du pouvoir politique et économique, et redessine un chemin pédagogique.

Beyrouth insight : Alexandre Ritter a escaladé le Kilimandjaro en deux jours au lieu des 5 prévus. Il y a planté le drapeau de L'Orient-Le Jour. Avant de rentrer très vite, des ailes et des projets dans ses chaussures de sportif, toujours impatient de repartir.

 

Jeudi


Saad Hariri au Salon du livre. Photo Ani

 

- Réactions : Quel impact de l'élection de Trump sur le Liban et la région ? L'Orient-Le Jour a demandé à plusieurs personnalités libanaises d'évaluer les bouleversements auxquels elles s'attendent et qui pourraient affecter le Liban, bien que ce pays ne soit pas directement une priorité pour les administrations américaines successives. 
De leur côté, plusieurs acteurs économiques interrogés par L'OLJ estiment que la victoire de Donald Trump devrait avoir un impact limité sur l'économie libanaise à court et moyen terme.

- Gouvernement : Un gouvernement avant le 22 novembre ? Même si les négociateurs restent discrets sur les détails de la formation du nouveau gouvernement, les responsables se déclarent optimistes. Décryptage. 
Au cours d'une visite informelle au Salon du livre, le Premier ministre désigné reste, lui, évasif sur la date de la formation du prochain gouvernement. "Si Dieu le veut, nous irons vite..." dit-il. Ce qui ne veut rien dire. Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, ne s'est "toujours pas décidé" sur sa participation au gouvernement Hariri et prévoit une tournée – commencée à Aïn el-Tiné – auprès des trois présidents pour "sonder les intentions et l'atmosphère dans laquelle se forme le cabinet", dit-il lors d'une rencontre avec une poignée de journalistes à Saïfi.

- Rapport : Comme nombre de ses voisins, l'économie libanaise a payé un lourd tribut aux conséquences des printemps arabes et plus spécifiquement de la guerre en Syrie, indique un nouveau rapport de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (Escwa).

Événement : Une cérémonie de commémoration en mémoire de l'ancien ministre Georges Frem a lieu au campus de la LAU – Jbeil pour annoncer la création du prix annuel pour le leadership en son nom.

Salon du livre : Lionel Duroy : En fait, je suis un voyou... Toute l'œuvre de cet écrivain est habitée par la figure de la mère. Tyrannique, hystérique, non aimante... Son dernier livre "L'Absente" (Juliard) n'y déroge pas. Entrevue, au Salon du livre, avec cet auteur pour qui "écrire est nécessaire pour survivre aux blessures de la vie".

 

 

Vendredi

 

 

- Lebanon/USA : Fadi Boukaram a quitté son boulot et pris l'avion, en septembre dernier, direction San Francisco. Avec un objectif, trouver une caravane et partir à la découverte de toutes les villes baptisées Lebanon à travers les Etats-unis. Il y en a plus d'une quarantaine. Suivez le road-trip de Fadi Boukaram ici.

- Salon du livre francophone : Ce soir au Biel, où se tient jusqu'à dimanche soir le Salon du livre francophone, résonnaient six voix, six tonalités, six accents... et pourtant, un seul livre, un même mal : le monde déshumanisé. Venus de 11 pays du Moyen-Orient, les étudiants membres du jury lisaient des extraits du livre lauréat du prix Goncourt/Choix de l'Orient 2016, Petit Pays de Gaël Faye.

- Liban - Conférence : Des pots-de vins aux surcoûts engendrés par le système politique confessionnel, la corruption pèse sensiblement sur le budget des ménages libanais, constatent des économistes et associations.

- Nations unies : La coordonnatrice spéciale de l'Onu au Liban, Sigrid Kaag, s'est réunie jeudi en consultations à huis clos avec les membres du Conseil de sécurité de l'Onu pour présenter le dernier rapport du secrétaire général de l'Onu sur la mise en œuvre de la résolution 1701 à la lumière de l'élection du président Michel Aoun et de la nomination du Premier ministre, Saad Hariri. Dans un entretien à L'Orient-Le Jour au Palais de Verre, avant les consultations au Conseil de sécurité, Sigrid Kaag révèle la teneur des discussions avec les membres du Conseil.

- Médias : Les quarante-sept employés licenciés du quotidien al-Moustaqbal décident d'ajourner leur sit-in, qui devait avoir lieu aujourd'hui devant les locaux du journal, afin de donner une chance aux négociations entre le ministère du Travail et l'administration du journal en vue de parvenir à une solution. Les salariés congédiés le 26 septembre dernier demandent que leurs indemnités et leurs salaires, que le quotidien n'a toujours pas payés, leurs soient entièrement versés.

- Polémique : À l'heure où le président de la République, Michel Aoun, et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, disent vouloir entamer le nouveau mandat avec un gouvernement d'entente nationale qui inclurait toutes les forces politiques, des polémiques opposant ces dernières pourraient bien retarder le nouveau cabinet. Comme celle qui oppose les Kataëb aux Forces libanaises.  Le torchon brûle-t-il entre les Kataëb et les FL ? Oui et non. La situation.

Samedi 5 novembre 2016
Le Premier ministre désigné Saad Hariri à Baabda pour un entretien avec le président de la République Michel Aoun. Photo Ani
- Présidentielle : Le Premier ministre désigné, Saad Hariri achève ses consultations parlementaires, non contraignantes, en vue de former un nouveau gouvernement. De 11h à 13h30, les députés ont défilé au siège du Parlement, pour la...

commentaires (2)

Nous voulons le Best pour le Liban , et que ceux qui pensent le trouver en bensaoudie , qu'il y aille et bonne chance pour eux.

FRIK-A-FRAK

14 h 28, le 12 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Nous voulons le Best pour le Liban , et que ceux qui pensent le trouver en bensaoudie , qu'il y aille et bonne chance pour eux.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 28, le 12 novembre 2016

  • DANS LA PREMIERE PHOTO IL SEMBLE PLUTOT QUE C,EST UN INFILTRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 51, le 12 novembre 2016

Retour en haut