Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Zarif chez Hariri : L'Iran soutiendra le Liban

Le rôle de Nabih Berry est essentiel, affirme le ministre iranien.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a été reçu mardi par le Premier ministre désigné, Saad Hariri. Photo Ani.

Arrivé lundi à Beyrouth, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a poursuivi mardi sa tournée auprès des responsables libanais. Il a notamment été reçu par le Premier ministre désigné, Saad Hariri a qui il a assuré que l'Iran se tiendra aux côtés du Liban. 

M. Zarif a affirmé la "détermination de l'Iran de coopérer avec le Liban dans tous les domaines que ce soit avec le gouvernement actuel ou celui qui sera formé bientôt". "L'Iran fait preuve d'ouverture envers le Liban et le soutiendra", a assuré le chef de la diplomatie iranienne.
Selon lui, "de grands dangers nous menacent tous et n'épargnent personne". "Et l'Iran est prêt à coopérer avec le peuple libanais dans toutes ses composantes pour faire face à ces dangers", a-t-il ajouté. 

M. Zarif s'est ensuite réuni avec le président de la Chambre, Nabih Berry. "Nous pensons que le rôle joué par M. Berry, dans un premier temps lundi dernier lors de la séance électorale et dans un second temps en ce qui concerne les efforts entrepris pour la formation d'un gouvernement, est essentiel, majeur et constructif parce qu'il prend l'intérêt de tout le peuple libanais en considération", a affirmé le ministre. Interrogé par une journaliste au sujet de savoir si l'Iran considère l'élection de Michel Aoun comme une victoire, le ministre a répondu : "Toute réussite accomplie au Liban est une réussite pour nous et pour tout le peuple libanais. Nous espérons maintenant que le peuple libanais réussira à former un gouvernement."


Plus tôt dans la journée M. Zarif a été reçu par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, puis par le Premier ministre sortant, Tammam Salam. "L'Iran soutient la direction politique que prend le Liban, a déclaré M. Zarif à l'issue de cette visite. La république islamique a la volonté d'améliorer sa coopération avec le Liban". Le ministre a également indiqué avoir discuté des crises politiques qui sévissent dans la région, en particulier au Yémen et en Syrie. "Nous pensons qu'il est nécessaire de trouver une solution politique dans ces deux pays", a affirmé M. Zarif.

M. Zarif est arrivé lundi après-midi à Beyrouth, à la tête d'une délégation de 45 personnes. Il s'est directement rendu au Palais présidentiel où il s'est entretenu avec le président Michel Aoun. Il a ensuite été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil.

 

 

Arrivé lundi à Beyrouth, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a poursuivi mardi sa tournée auprès des responsables libanais. Il a notamment été reçu par le Premier ministre désigné, Saad Hariri a qui il a assuré que l'Iran se tiendra aux côtés du Liban. 
M. Zarif a affirmé la "détermination de l'Iran de coopérer avec le Liban dans tous...

commentaires (1)

Quelle question que de lui demander si l'élection du Phare Aoun est une victoire !!!!!! L'IRAN VOIT LE LIBAN À TRAVERS LES YEUX DU HEZB RÉSISTANT, LES BORNES QUI NE VEULENT PAS LE COMPRENDRE RESTERONT BOUCHES À VIE . Bienvenue au Liban Mr Zarif nous avons besoin de vos conseils éclairés pour contrebalancer les relations anciennes qui ne nous ont apporté que malheurs et destructions.

FRIK-A-FRAK

16 h 48, le 08 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quelle question que de lui demander si l'élection du Phare Aoun est une victoire !!!!!! L'IRAN VOIT LE LIBAN À TRAVERS LES YEUX DU HEZB RÉSISTANT, LES BORNES QUI NE VEULENT PAS LE COMPRENDRE RESTERONT BOUCHES À VIE . Bienvenue au Liban Mr Zarif nous avons besoin de vos conseils éclairés pour contrebalancer les relations anciennes qui ne nous ont apporté que malheurs et destructions.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 48, le 08 novembre 2016

Retour en haut