Rechercher
Rechercher

À La Une - Rattrapage

Ce qu'il fallait retenir de l'actu libanaise des 7 derniers jours

Retour sur les principaux événements qui ont fait l'actualité libanaise des sept derniers jours.

A Saïda, une femme sourit en recevant une fleur d'un jeune affilié à un parti de gauche lors de la Journée internationale de la femme le 8 mars 2016. REUTERS / Ali Hashisho

Samedi 5 mars 2016

 

The Voice France 2016 -Marc Hatem's blind audition "Take Me To...

The Voice France 2016 - Marc Hatem's Blind Audition "Take Me To Church"#MarcHatemTheVoice

Posted by Marc Hatem on Saturday, March 5, 2016

 

- Crise Liban/Arabie : Rien ne présage une baisse de la tension entre le Hezbollah et les pays du Golfe. Le ministre saoudien des Affaires étrangères annonce que la France va livrer à l'Arabie saoudite des armes destinées à l'origine au Liban qui devait financer ce contrat de trois milliards de dollars grâce à un don de Riyad. Les autorités saoudiennes, déçues par l'attitude de Beyrouth dans l'affrontement géopolitique qui les opposent à l'Iran, avaient suspendu le mois dernier ces financements, ainsi qu'une autre aide d'un milliard de dollars. Le part chiite, de son côté, poursuit ses attaques contre l'Arabie saoudite, accusant Riyad de jouer le jeu d'Israël, à la suite de la décision des monarchies arabes du Golfe de classer le parti chiite comme organisation "terroriste".

- Télécrochets : "C'est du caviar, des talents comme vous !" Marc Hatem fait un sans faute lors de la cinquième saison de l'émission française "The Voice : la plus belle voix". Il réussit à faire retourner tous les coaches avec la chanson "Take me to church" d'Hozier et choisit de rejoindre l'équipe de Garou pour la suite de son aventure. "Tu es celui que je cherchais", lui dit le chanteur canadien. Au même moment, sur la chaîne panarabe MBC, la Libanaise Lynn el-Hayek, 12 ans, remporte la première édition de l'émission "The Voice Kids" qui récompense les meilleurs "petits" chanteurs du monde arabe (âgés de 7 à 15 ans), au terme d'une compétition âprement disputée.

- Drogue : Le chaos en Syrie donne une formidable impulsion dans ce pays et au Liban à la fabrication et au trafic du Captagon, une drogue destinée aux combattants mais aussi très prisée dans les pays du Golfe. Eclairage.

 

 

Dimanche


Hassan Nasrallah rend hommage à Ali Fayad, un cadre militaire du parti chiite tué lors de combats à Alep, en Syrie, il y a une semaine. Photo AFP.

 

- Discours : Fichez-nous la paix ! Tel est le message adressé, lors d'un discours, par Hassan Nasrallah, aux monarchies du Golfe, et en particulier à l'Arabie saoudite, qui ont classé le Hezbollah comme organisation terroriste.

- Tourisme hivernal : Cette année encore, les caprices de la météo ont joué un mauvais tour aux professionnels de la glisse. Alors que dans la plupart des stations, la neige a (presque) fondu, nombre d'entre eux dressent déjà un premier bilan. Au Mzaar, les skieurs et autres amateurs de neige ont pu profiter ce dimanche du "Ski and fashion 2016", un défilé annuel de lingerie fine. Les images.

- Loi sur les loyers : L'ouverture de la deuxième session parlementaire ordinaire, en mars, fournira-t-elle l'occasion au Parlement de voter les amendements à la loi sur les loyers ? Rien n'est moins sûr.

 

 

Lundi

 

الفيديو الفضيحة الذي لا تريدك السلطة اللبنانية الفاسدة ان تراه

الفيديو الفضيحة الذي لا تريدك السلطة اللبنانية الفاسدة أن تراه، شاهد للنهاية..الإنذار الأخير، السبت ١٢ أذار، الساعة ٤، من ساحة ساسين الاشرفية إلى ساحة رياض الصلح #طلعت_ريحتكم وقتلتونا

Posted by ‎طلعت ريحتكم‎ on Monday, March 7, 2016

 

 

- Crise des déchets : Depuis le 17 juillet dernier, le Liban patauge dans ses ordures, alors que la classe politique se montre incapable de trouver une solution à la crise. Ce lundi, une vidéo fait parler d'elle. Une vidéo choc filmée par un drone envoyé au-dessus des décharges plus ou moins sauvages qui jonchent le Liban. Une initiative du collectif "Vous Puez !", qui dénonce, depuis le début de la crise, l'incurie du gouvernement et la corruption rampante et généralisée.

- Sécurité : Un membre du groupe Etat islamique (EI) a été arrêté et a reconnu avoir décapité Abbas Medlej, l'un des militaires libanais enlevés par les jihadistes en 2014.

- Vidéo : A sillonner, des heures durant, les rues embouteillées du Grand Beyrouth, connectés à la radio qui enchaîne les bulletins d'information ou abreuvés des commentaires de leurs passagers, les chauffeurs de taxi service ont souvent beaucoup à dire sur l'actualité libanaise. Et sont parfois le pouls de la rue. Cette semaine, nous avons rencontré Hassan, 58 ans. Son coup de gueule, en images.

- Bonne nouvelle : En Tanzanie, un architecte libanais conçoit le "village de l'enfance heureuse". Charles Debbas espère que le concept du village sera répliqué dans le monde entier, au Liban en particulier.

 

Mardi

 

Une journée dans la vie politique libanaise : mais où sont les femmes (sur les photos...) ? 

 

- Journée internationale de la femme : Alors que nous avons voulu montrer la faiblesse de la représentation féminine sur la scène politique dans une vidéo, les hommes politiques appellent à des réformes. Saad Hariri se prononce en faveur du droit de la femme à transmettre la nationalité libanaise à ses enfants ; Samy Gemayel propose d'abolir les dispositions du code pénal sur l'adultère. De belles paroles... en attendant les actes. Notre repère sur ce que dit la loi libanaise du l'adultère.

 

La Délégation de l'Union européenne au Liban et la Commission nationale de la femme libanaise d'un côté, le collectif Women in Front, soutenu par les Nations unies et l'Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI) de l'autre, lancent pour leur part une campagne pour encourager une participation féminine aux prochaines élections municipales.

Dans un pays où de nombreuses femmes voient leurs droits bafoués par la famille, par la société, par l’État, Fatmé, de Mechmech-Akkar, confie, elle, ses regrets d'avoir contracté un mariage précoce à l'âge de 15 ans.

Sur le plan culturel, la femme est aussi à l'honneur. Ainsi, c'est une femme, devenue récemment maman, qui a pris, depuis deux ans, les rênes du festival de danse contemporaine Bipod. Mia Habis veut secouer le Liban de sa léthargie en l'invitant à entrer dans la danse... Ce sont également quatre artistes iraniennes qui posent un regard scrutateur sur la condition de leurs concitoyennes dans le monde arabe, à la galerie Artlab. Édifiant.

- Justice : Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) annule, en appel, la condamnation de Karma Khayat.

- Immobilier : Alors que l'activité des agents immobiliers tourne au ralenti, les prix des loyers -hors anciens- ne subissent aucun repli. Explications.

- Rapport : Les commerçants libanais dénoncent une "nécrose" du marché de l'emploi. Selon une enquête, la conjonction de la situation politico-sécuritaire et d'une inadéquation entre l'offre et la demande d'emplois a accentué le chômage dans le secteur.

 

 

Mercredi

 


Michel Choueiri : "La fermeture d'al-Bourj n'est pas une conséquence du numérique. Dans un pays normal, nous aurions pu tenir." Photo Michel Sayegh

- Crise des déchets : La commission ministérielle chargée d'élaborer une solution à la crise des déchets tient en soirée une réunion de près de quatre heures, présidée par Tammam Salam. "Nous n'avons fait qu'échanger des palabres sur les possibilités de dépotoirs", rapporte à L'Orient-Le Jour une source de la réunion.

- Présidentielle : Un vif échange met aux prises le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, représentant Michel Aoun, et le chef des Marada, Sleimane Frangié, lors de la 16e séance de dialogue national, principalement consacrée au dossier de la présidentielle. Le 2 mars, la dernière séance consacrée à l'élection d'un président n'avait pas pu se tenir malgré la présence de 72 députés, le quorum requis étant de 86 députés sur un total de 128. Une prochaine séance a été fixée au 23 mars.

- Crise Liban/Arabie : Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG) réaffirment, dans un communiqué, qu'ils considèrent le Hezbollah comme une organisation "terroriste". Le chef de la diplomatie saoudienne dit également envisager des mesures restrictives contre le parti chiite libanais.

- Reportage : Une route boueuse, presque marécageuse, et une rangée d'échoppes marquent l'entrée de la "Jungle" de Calais en cette fin d'hiver. Au premier croisement, un abri de fortune dont le toit est surmonté d'un drapeau palestinien. C'est ici où vit Ali, un Palestinien du Liban, depuis un mois, en attendant de pouvoir se rendre en Angleterre. Dans l'immense bidonville du nord de la France, il partage son abri avec le jeune Fathi, un autre Palestinien du Liban. "L'Orient-Le Jour" est allé à leur rencontre.

- Dans la presse : Le chef des services de renseignement de l'armée russe, le GRU, Igor Sergoun, a-t-il été tué au Liban durant le mois de janvier ? Des informations rapportées par le quotidien libanais al-Akhbar sont démenties par le Kremlin.

- Culture : Fin de chapitre pour al-Bourj ! La librairie du centre-ville de Beyrouth vient de déclarer forfait après 13 ans de (réels) bons et loyaux services. Ce haut lieu du livre et de la culture mettra définitivement la clé sous la porte le 28 avril 2016. Une page qui se tourne tristement. Annonciatrice d'autres défections ?

- Réhabilitation : Le projet de "réhabilitation et de reconstruction du camp des réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared et des zones avoisinantes affectées par le conflit au Liban-Nord" (qui a eu lieu en 2007 et dans lequel l'armée libanaise a été entraînée, NDLR) est officiellement clôturé au cours d'une cérémonie organisée à l'hôtel Monroe.

 

 

Jeudi


Des accrochages se sont produits, dans la nuit de mercredi à jeudi, entre l'armée libanaise et le groupe État islamique (EI), dans le jurd de Ras Baalbeck. Photo tirée du site de l'Ani.

 

- Sécurité : L'armée libanaise annonce avoir effectué une opération d'envergure dans le jurd de Ras Baalbeck, près de la frontière nord-est du pays, lors de laquelle un soldat a été tué ainsi que cinq jihadistes de l’État islamique.

- Travaux publics : Après 18 ans d'attente, la construction du pont de Jal el-Dib pourrait débuter au début de l'été. C'est ce qu'annonce Abdo Abou Jaoudé, avocat et responsable médiatique de la campagne "Le Metn respire à Jal el-Dib".

- Crise Liban/Arabie : 21 membres du comité de sélection du prix Takreem issus des pays du Golfe et qui devaient se rendre à Beyrouth n'ont pas pu le faire en raison de l'interdiction de leurs pays respectifs de voyager au Liban.

- Rapport : Une étude conjointe du ministère de l'Environnement et du Pnud évalue, pour la première fois, le coût du réchauffement climatique sur l'économie libanaise : la facture est estimée à 21 milliards de dollars en 2020

- Culture : Dans le cadre du Mois de la francophonie, le collectif KA est au Liban cette semaine, où il emmène le slam sur des routes inattendues et surprenantes.

- Beyrouth insight : Saïd Francis est un fils de pub qui aime encore les images en noir et blanc, les vieilles machines à écrire, les croquis dessinés à la main et les mots percutants. Tellement qu'il a fini par créer son propre lexique baptisé le "Francis Dictionary", que vous retrouverez, à partir du 15 mars, une fois par semaine, dans nos colonnes.

- Sur le net : La juriste libano-britannique Amal Alameddine-Clooney a récemment reçu plusieurs menaces de mort, poussant son mari Georges à mettre en place des mesures de sécurité renforcées, rapportent plusieurs sites d'information, notamment l'International Business Times.

- Etude : Une enquête menée par l'Institut des sciences politiques de l'USJ révèle que 60 % des petits réfugiés syriens sont scolarisés, dont 47 % à l'école publique.

- Commerce : Des représentants de l'OMC concluent une visite de deux jours visant à relancer la candidature du Liban. Lancée en 1999, celle-ci était au point mort depuis plus de six ans.

 - Présidentielle : Un Saad Hariri positif annonce un président pour avril. Interviewé par Marcel Ghanem sur le plateau de la LBCI, le leader du Courant du Futur affirme que le quorum des deux tiers des membres du Parlement, nécessaire pour l'ouverture de la session (86 députés), pourrait être atteint soit à la 36e session, soit au plus tard à la 37e, en avril.

 

Vendredi



Des déchets d'hôpitaux enfouis à Younine, dans le caza de Baalbeck. Photo Ani
 

- Crise des déchets : C'est un espoir timide de résolution du dossier des déchets qui fait surface à l'issue de la réunion de la commission ministérielle chargée de le régler, sous la présidence du Premier ministre Tammam Salam. "La crise a été réglée à 99 %", a déclaré le ministre Nouhad Machnouk. Même optimisme chez son collègue du Hezbollah, Hussein Hajj Hassan, qui a affirmé que "la crise des déchets est en voie de dénouement, le député Talal Arslane ayant accepté d'aménager une décharge sur le site de Costa Brava".
Le plan convenu doit encore être approuvé aujourd'hui en Conseil des ministres.

 - Culture : Suivre Marcel Khalifé jusqu'au bout de son paradis perdu. Le compositeur et oudiste signe, ce vendredi, un album intitulé "Andalous el-Hob", une manière de tisser encore une fois ce fil amoureux (qu'il n'a jamais dénoué) avec l'autre. Rencontre.

- Liban pop : Elle a fait le buzz dans la "Vénus" de Jacques Maroun. Et aussi dans "Kaab Aaleh" du même metteur en scène. Deux rôles de femmes audacieuses et sexy qui l'ont lancée, et que Rita Hayek assume pleinement. Mais dans lesquels elle ne veut pas se laisser enfermer.

- Témoignage : En janvier dernier, Bassel racontait depuis Madaya assiégée les affres de la famine, alors que venaient d'entrer les premiers camions d'aide humanitaire. Trois mois plus tard, ce Syrien se confie à nouveau à L'Orient-Le Jour. Du Liban cette fois, où il a réussi à se réfugier, mais où il vit désormais dans la clandestinité.

- Crise Liban/Arabie : Dans la foulée des pays du Conseil de coopération du Golfe et des ministres arabes de l'Intérieur la semaine dernière, c'est au tour des ministres arabes des Affaires étrangères, réunis au siège de la Ligue arabe au Caire pour la 145e session de cette instance, de classer le Hezbollah en tant qu'"organisation terroriste".

- Décoration : L'Institut français du Liban récompense le parcours francophone et culturel de l'éditrice Hind Darwish en lui attribuant la décoration de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, lors d'une cérémonie organisée à l'ambassade de France à Beyrouth. Cette femme de lettres, que la bonne nouvelle a prise de court, a répondu aux questions de L'Orient-Le Jour.

Samedi 5 mars 2016
 

//



The Voice France 2016 -Marc Hatem's blind audition "Take Me To...
The Voice France 2016 - Marc Hatem's Blind Audition "Take Me To Church"#MarcHatemTheVoice
Posted by Marc Hatem on Saturday, March 5, 2016


 
- Crise Liban/Arabie : Rien ne présage une baisse de la tension entre le Hezbollah et les pays du Golfe. Le ministre saoudien des Affaires...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut