La juriste libano-britannique Amal Alameddine-Clooney a récemment reçu plusieurs menaces de mort, poussant son mari Georges à mettre en place des mesures de sécurité renforcées, rapportent plusieurs sites d'information, notamment l'International Business Times, jeudi.
"Elle a reçu dernièrement des menaces de mort liées à sa défense de l'ancien président des Maldives, Mohammad Nasheed", explique le site. L'ex-chef d’État a été condamné en 2015 à 13 ans de prison, officiellement pour "terrorisme", à l'issue d'un procès controversé. Il avait été autorisé à se rendre au Royaume-Uni pour subir un traitement médical en janvier 2016. Il se trouve toujours en Grande-Bretagne, où résident les Clooney.
"Le couple a été forcé de prendre des mesures drastiques afin de protéger leur propriété à Berkshire", ajoute l'International Business Time. "Amal et George ont été conseillés de ne pas se déplacer sans gardes du corps et se font conduire aux restaurants à proximité", explique le site.
"Pour George, les menaces de mort qu'elle reçoit, étant donné le haut niveau d'activité juridique qu'elle exerce, sont sérieuses", a confié au site le conseiller du district de South Oxfordshire, Paul Harrison.
(Pour mémoire : C'est genoux à terre que Georges a fait sa demande en mariage à Amal)
Toutefois, la star d'Hollywood n'a pas pu mettre en place les mesures de sécurité qu'elle souhaitait. "L'acteur de 54 ans voulait installer six caméras de surveillance mais n'a pu placer que trois d'entre elles, les voisins se plaignant d'une atteinte à leur vie privée", ajoute le site.
Il rappelle que l'assistant de l'avocate de 38 ans, Mahfooz Saeed, avait été récemment poignardé à la tête à l'extérieur de l'hôtel où il résidait, à Malé, la capitale des Maldives.
En 2015, Amal Alameddine-Clooney avait dit à propos de son client qu'il est "un prisonnier politique qui a été condamné à tort à l'issue d'un simulacre de procès. C'est toujours un personnage populaire et son arrestation a provoqué des manifestations en sa faveur à Malé. Nous n'aurons pas de répit avant d'obtenir sa libération". Mohammad Nasheed est également président du Parti démocratique maldivien et un militant des droits de l'homme.
Amal Alameddine et Georges Clooney se sont dit "oui" le 27 septembre 2014 à Venise. Depuis, la juriste en droits de l'homme ne s'est pas arrêtée de travailler, jonglant entre prestigieux dîners de gala et procès.
Lire aussi
« Je suis très reconnaissante envers Amal Clooney, et j’espère la remercier bientôt »
Amal côté cour et Amal côté ville
Pour mémoire
Pour toutes ces raisons, George aime Amal
George et Amal Clooney bientôt au Liban !
Amal Alameddine-Clooney ajoute une nouvelle corde à son arc : Columbia University
"Elle a reçu dernièrement des menaces de mort liées à sa défense de l'ancien président des Maldives, Mohammad...
Sait-on jamais!
23 h 17, le 10 mars 2016