Le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est exprimé dimanche pour rendre hommage à Ali Fayad, un cadre militaire du parti chiite tué lors de combats à Alep, en Syrie, il y a une semaine. Photo AFP.
Le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est exprimé dimanche pour rendre hommage à Ali Fayad, un cadre militaire du parti chiite tué lors de combats à Alep, en Syrie, il y a une semaine. Il en a profité pour tirer à boulets rouges sur les monarchies du Golfe, et en particulier l'Arabie saoudite qui ont classé, la semaine dernière, le Hezbollah comme organisation terroriste.
Au début de son discours, Hassan Nasrallah a salué l’armée syrienne qui a aidé son parti a récupérer la dépouille de Ali Fayad. Le Hezbollah a récupéré le 29 février la dépouille mortelle de celui que l'on surnomme "Ala' de Bosnie" ou aussi "Hajj Ala'". Le corps de Ali Fayad avait reçu les honneurs de la garde républicaine syrienne sur requête spéciale du président syrien, Bachar el-Assad.
L'armée, le peuple et la Résistance
Nasrallah a ensuite passé en revue les étapes de la vie de Ali Fayad. Il a raconté qu'il avait commencé par être un combattant du Hezbollah avant de devenir un cadre militaire au sein du parti. "Hajj Ala' a passé sa vie sur le terrain, il a participé a toutes les opérations de la Résistance qui peuvent nous venir à l'esprit", a affirmé Hassan Nasrallah. Il a joué un rôle dans la libération du sud en 2000 ainsi que dans la guerre de 2006 (...). Hajj Ala' a également été en charge de la création d'une force spéciale dans la résistance".
Le leader chiite en a profité pour rappeler que "sans la Résistance, Israël serait en train de gouverner le Liban aujourd'hui". "Nous les Libanais, nous savons que si nous avions attendu une stratégie arabe, Israël serait arrivé au sud, puis à Beyrouth et dans sa banlieue", a-t-il dit. "Est-ce qu'il existe un seul régime arabe qui ose donner des armes et de l'argent à la résistance ? Celui qui s'attend à ce que les États arabes protègent le Liban de l'ennemi parie sur des illusions. Ceux qui protègent le Liban sont l'armée, le peuple et la Résistance".
"En 2006 nous leur avons dit : nous ne voulons rien de vous à part que vous nous fichiez la paix, aujourd'hui nous répétons la même chose nous ne voulons rien de vous, fichez nous la paix, fichez la paix à cette Résistance, à ce peuple, à ce pays", a lancé Hassan Nasrallah aux États arabes. "Depuis 67 ans, qui insulte les Arabes autant qu'Israël ? Israël insulte les Arabes au quotidien et vous qu'avez vous fait par le passé? Que faites-vous aujourd'hui?", a interrogé le secrétaire général du Hezbollah.
(Lire aussi : Le Hezbollah accusera Riyad de "complicité" avec Israël en cas de nouvelle offensive contre le Liban)
Le Hezbollah en Irak "en secret"
Hassan Nasrallah est ensuite passé à la seconde étape de la vie de celui qu'on appelle "Ala' de Bosnie". "Au début des années 90, les musulmans étaient vulnérables en Bosnie (...). Haj Ala' avec certains de ces frères ont quitté le Liban et se sont rendus en Bosnie pour une raison humanitaire, ils ont passé une grande partie de leur vie là-bas et ont combattu aux côtés des Bosniens. Considérez-vous que cela est du terrorisme ?".
Il a ensuite évoqué l'Irak, troisième étape de la vie de Ali Fayad. "Daech (acronyme arabe du groupe État islamique) a envahi Mossoul et al-Anbar et une partie de Kirkouk et s'est approché de Bagdad, a-t-il dénoncé. Daech a attaqué le peuple irakien, les chiites, les sunnites, les chrétiens, les Yazidis, et n'a épargné personne."
"Nous avons envoyé un grand groupe de nos cadres en Irak, nous les avons envoyé en cachette et sans publicité, a révélé Hassan Nasrallah. Nous avons combattu sous direction irakienne, nous l'avons fait pour l'Irak et non pas pour interférer dans les affaires des Irakiens comme le fait l'Arabie dans plus d'un État arabe et cela est un devoir moral et religieux". "Nous avons combattu en Irak et nous avons toujours un groupe là-bas", a-t-il affirmé.
"Quel crime commet le Hezbollah en combattant Daech en Irak ? Tous le monde considère Daech comme étant terroriste et nous le combattons ! (...) Nous, nous sommes partis en Irak en secret et vous vous êtes réunis avec les États-Unis, vous avez formé une coalition internationale, qu'avez vous accompli jusqu’à aujourd'hui ?, a-t-il encore dit. Nous étions en train de combattre sous direction irakienne, mais si nous étions sous direction américaine nous n'aurions pas été classés comme étant des terroristes. Comment pouvez-vous expliquer cela ?"
(Lire aussi : Les armes françaises destinées au Liban seront livrées à l'Arabie)
Le Liban face à la colère saoudienne
Dernière étape de la vie de Ali Fayad, la Syrie. "Il était parmi les premiers à se rendre en Syrie. Et pour la première fois il a été blessé sur le terrain. Il aurait pu se reposer mais il y est retourné. Il a été blessé une seconde fois et après sa guérison il est retourné en Syrie. Il a 7 enfants, il aurait pu demander de se reposer mais il a voulu retourner en Syrie", a dit Hassan Nasrallah.
"Aujourd'hui, le Liban fait face à la colère saoudienne. Mais pourquoi l'Arabie est-elle en colère ? Tout le monde cherche à comprendre. Aujourd'hui je peux affirmer que je comprends la colère de l'Arabie : quand quelqu'un échoue, il s’énerve. En Syrie aussi, il y a une énorme colère saoudienne". "Nous avons parlé avec l'opposition de la volonté du régime de dialoguer, mais ils ont refusé. Les Saoudiens étaient derrière ce jeu", a accusé le chef chiite.
Évoquant ensuite le Yémen, il a estimé que là encore, l'Arabie a "échoué". "Seul le peuple yéménite sortira victorieux (de la guerre) parce qu'il résiste et qu'il est infaillible". "L'Arabie a échoué en Syrie, au Yémen, au Liban, à Bahreïn", a-t-il martelé.
"Ils sont en colère contre nous et ont étendu leur colère sur le Liban parce qu'ils veulent que les Libanais se retournent contre nous, mais les Libanais savent que le projet saoudien en Syrie est de faire tomber le régime et peu importe qui gouverne, ils ont ce même projet au Yémen, a accusé Hassan Nasrallah. Celui qui affronte l'Arabie en Syrie est celui qui prend la défense des intérêts nationaux libanais".
Revenant sur la classification de "terroriste" faite par les États arabes au Hezbollah, Hassan Nasrallah a assuré que cette classification n'a pas reçu l'unanimité arabe. Il a dans ce contexte particulièrement remercié la Tunisie. "Nous remercions tous ceux qui ont été solidaires avec nous, ont pris notre défense et ont dénoncé la décision des pays du Golfe et la déclaration des ministres arabes de l’Intérieur", a-t-il dit.
Jeudi dernier, le principal syndicat tunisien (UGTT), membre du quartette lauréat du prix Nobel de la paix en 2015, a dénoncé la décision des monarchies du Golfe de classer le Hezbollah comme "terroriste". Le ministre tunisien des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a quant à lui affirmé dans une entrevue à la télévision que la décision des ministres arabes "ne représentait pas la position de la Tunisie", malgré la signature de son ministre de l'Intérieur Hédi Majdoub.
"Celui qui veut élever Israël tombera avec lui et l'Arabie découvrira très vite qu'elle mène un combat perdu d'avance", a enfin souligné le chef du Hezbollah. "Nous assurons que nous protègerons notre pays des dangers, et nous resterons la Résistance, nous resterons sur le terrain quels que soient les accusations et les sacrifices", a-t-il conclu.
Lire aussi
Poly-techniques, l'éditorial de Issa GORAIEB
Classer le Hezbollah comme groupe "terroriste" nuit au Liban, avertit Téhéran
Nasrallah : Il n'y aura "pas un nouveau 7 mai"
commentaires (16)
Un discours completement cousu de fil blanc. Et de nouveau il nous parle d’Israel et du danger qu’il represente pour le Liban. Faudrait rappeler a cet energumene que jusqu’em 1969, date du fameux accord du Caire, lorsque le Liban a cede as souverainete aux terroristes de l’OLP, la frontiere sud etait la plus calme qui existe. Apres cette date, Israel a riposte a toute attaque lance du territoire Libanais. C est de juste guerre. Vous vouliez provoquer l’ennemi et en meme temps vous vouliez qu’il ne riposte pas. Et c est depuis cette date qu’a surgit le mythe des plans d’expansions de l’ennemi sioniste contre le Liban. Quelle foutaise. Nasrallah a mis la main sur le Liban au nom de l’Iran aide par des groupes libanais lies a la Syrie.....
IMB a SPO
20 h 03, le 07 mars 2016